elion-jashari-unsplash

The Good Spots :
25 hôtels à la montagne, dans le monde

Sur la poudreuse de Niseko (au Japon) ou dans les grands espaces du Jura suisse, The Good Life a sélectionné 25 hôtels à la montagne, nouveaux ou incontournables, pour amateurs de schuss stylé.

hotels-montagne-the-good-life

De Megève au lac Tahoe (aux États-Unis), The Good Life a déniché 25 hôtels à la montagne.

1. Wanderlust à Chamonix

Aux pieds du glacier des Bossons et du mont Blanc, ce motel fait souffler un vent californien sur la vénérable station. Grandes chambres color block et design moderne signés Pitaya Group dictent ici un Way of Life synonyme de détente et de partage.

Le Wanderlust à Chamonix.
Le Wanderlust à Chamonix. DR

Une adresse idéale pour les nomades 2.0 et les jeunes couples, avec un club pour enfants ouvrant dès février et des lits pour bébé à disposition. Restauration rapide avec hot dogs 24h/24 au Wandercoffee, plats du jour au diner et playlist folk perpétuent l’esprit seventies à l’américaine. 

> 59, route de Vers-le-Nant. Wdlhotels.com


2. Cœur de Megève

Ce boutique-hôtel cosy est impeccablement situé au centre piétonnier du village de Megève, à deux pas de la place de l’église et de la télécabine du Chamois. Les 39 chambres douillettes sont habillées de noyer brossé et de tissus chaleureux, certaines sont mansardées, d’autres ouvrent sur des terrasses ensoleillées avec vue sur le vieux village et le clocher de l’église.

L’une des chambres du Coeur de Megève.
L’une des chambres du Coeur de Megève. DR

Un spa Tata Harper avec sauna et bar à ongles accueille les retours de ski, avant le feu de cheminée au salon, et le dîner dans le restaurant feutré qui revisite les spécialités savoyardes. 

> 44, rue Charles-Feige. Coeurdemegeve.com


3. Le Lodji à Saint-Martin-de-Belleville

Au pied des pistes de Saint-Martin-de-Belleville, village savoyard perché à 1 450 m d’altitude et qui a conservé son charme d’antan, le Lodji est un modèle de rénovation. Le résultat est un cocon de mélèze et de pierre, avec un design net et précis.

Le Lodji à Saint-Martin-de-Belleville.
Le Lodji à Saint-Martin-de-Belleville. Justin Paquay

Rien que les tons nature de la montagne en hiver, avec des blancs flocon et des bruns qui jouent une partition sans faute jusqu’aux bords de la piscine, un bijou du genre. Grande terrasse au soleil, spa avec sauna et hammam complètent l’offre de ce miniresort au cœur des Trois Vallées. 

> 118, rue Notre-Dame. Lodji.fr


4. Le Chalet du skieur des Fermes de Marie à Megève

Convivial à souhait, ce beau chalet ancien déroule trois chambres sur 140 m2, un séjour, un espace enfants et un sauna. Intégré à l’hôtel des Fermes de Marie, à l’écart du village, c’est le refuge idéal et élégant, avec sa façade en bois sombre et ses volets rouge et blanc.

Le Chalet du skieur des Fermes de Marie à Megève.
Le Chalet du skieur des Fermes de Marie à Megève. F. Paubel / D. André

Le décor brut et graphique rend hommage aux grands architectes montagnards, Charlotte Perriand en tête, avec du mobilier chiné ou sur mesure. L’adresse de rêve pour les tribus en quête d’une maison de famille avec services. 

> Chemin de la Riante-Colline. Fermesdemarie.com


5. M Lodge à Saint-Martin-de-Belleville

C’est un grand chalet comme on les aime, tout de bois brut, mais parsemé de touches sophistiquées : éclairages intimes, moquettes et tapis douillets, matériaux sensuels réécrivent parfaitement le scénario alpin typique, avec des œuvres d’art soigneusement disséminées par une commissaire et un bassin de nage de 16 m de long face aux sommets.

M Lodge à Saint-Martin-de-Belleville.
M Lodge à Saint-Martin-de-Belleville. DR

Suites et appartements avec billard et terrasse peuvent même loger les retrouvailles familiales. 

> 555, rue Georges-Cumin. Mlodge.fr


6. Le Club Med de Tignes 

Dès l’entrée, le bois naturel et la pierre vous invitent à pénétrer dans l’univers chaleureux de la montagne. Des 430 chambres aux espaces communs, les tonalités des Alpages se mixent à un design plus contemporain, avec une déco colorée très aboutie, signée Jean-Philippe Nuel.

Le Club Med de Tignes.
Le Club Med de Tignes. DR

Immenses baies vitrées avec vue sur les pistes, terrasse plein sud et piscine XXL ajoutent à la séduction de l’adresse chouchou des familles. Un club Exclusive de 25 suites, inspiré des services hôteliers cinq étoiles, avec prestations haut de gamme pour profiter à fond de la station la plus haute d’Europe. 

> Avenue de la Grande-Motte. Clubmed.fr


7. Les Airelles à Val d’Isère

Le palace de Stéphane Courbit – entrepreneur à succès et actionnaire, entre autres, du groupe I/O Media – reste l’adresse incontournable des amateurs de glisse glamour. Installé en front de neige, dans la station des Alpes la plus chic et la plus sportive, cet hôtel grand luxe déploie 56 chambres et appartements d’exception dans des intérieurs mêlant style Louis XVI et traditions savoyardes.

Les Airelles à Val d’Isère.
Les Airelles à Val d’Isère. DR

Les prestations sont à la mesure de la clientèle choisie, avec deux restaurants gastronomiques, un spa Guerlain de 2 000 m2, une ski-room aux allures de boudoir et une conciergerie capable d’organiser les virées les plus folles, comme une session d’escalade sur une cascade gelée ou une sortie en traîneau tiré par des chiens pour les enfants. 

> 145, rue de la Poste. Airelles.com 


8. Hotel Chetzeron à Crans Montana

De son promontoire, à 2 112 m d’altitude, ce bloc minéral surplombe les pistes enneigées, combinant summum du frisson alpin et vue à 360° sur les chaînes de montagnes désertes. L’architecture radicale sculpte les espaces, en mêlant le béton et le chêne aux immenses baies vitrées dans le lobby. D’un luxe dépouillé, les chambres sont une invitation à la méditation.

Hotel Chetzeron à Crans Montana.
Hotel Chetzeron à Crans Montana. Hôtel Chetzeron

Ce lieu élégant est également un modèle de développement durable : la bâtisse offre une nouvelle vie à une ancienne station de téléphérique. Membre des Design Hotels. 

> Chetzeron.ch et Designhotels.com


9. Mandarin Oriental Palace à Lucerne

Une rénovation magistrale vient de ressusciter ce palais Belle Époque romantique posé sur les rives du lac de Lucerne, et estampillé Mandarin Oriental.

Mandarin Oriental Palace à Lucerne.
Mandarin Oriental Palace à Lucerne. DR

Ce lifting a apporté le raffinement de l’Asie, palpable dans la douceur feutrée des 136 chambres, la variété des expériences dînatoires et le spa holistique siglé Bellefontaine, aux soins sophistiqués à l’edelweiss. La chaîne bleue des Alpes visible de tous les bacons invite à mêler le ski à cet art de vivre consommé. 

> Haldenstrasse, 10. Mandarinoriental.com 


10. Six Senses à Crans Montana

Premier projet en Suisse pour la chaîne hôtelière, le Six Senses, qui ouvrira en février 2023, est aussi l’un des chantiers des Alpes les plus importants : 47 suites, 17 résidences, deux restaurants, ainsi qu’un spa de 2 000 m2 composent
le complexe situé au pied des pistes de la station.

Six Senses à Crans Montana.
Six Senses à Crans Montana. DR

La palette de soins innovante inspirée du Biohacking en fait une destination en soi. Signée du studio d’architecture français AW2, la décoration sophistiquée privilégiant les tons minéraux et le mobilier épuré, avec des balcons donnant sur les forêts et les stalactites de bois au plafond de la piscine intérieure, contribue à une sensation de bien-être total. 

> Route des Téléphériques, 60. Sixsenses.com 


11. Hotel Chasa Chalavaina à Müstair

Aux confins de l’Engadine et du Tyrol italien, l’hôtel le plus ancien de Suisse, né en 1254, vient d’opérer une rénovation pleine d’esprit. Et pour cause : la maison fait face au cloître bénédictin ­Saint‑Jean‑Baptiste, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Hotel Chasa Chalavaina à Müstair.
Hotel Chasa Chalavaina à Müstair. DR

L’hôtel Chavalaina accueille 18 chambres individuelles, d’humeur monacale, où séjourner le temps d’une retraite de pleine conscience ou de marche en montagne. Ce raffinement dans la simplicité atteint des sommets dans le restaurant à l’ancienne, le Stube, servi par une cuisine élégante des produits de la région. 

> Plaz Grond, 24. Hotelchalavaina.ch


12. Hôtel des Horlogers à Vallée de Joux

Au bord du lac de Joux, dans le canton de Vaud, le bâtiment futuriste dessiné par les architectes danois du studio Bjarke Ingles Group est coiffé d’une toiture en zigzag qui embrasse le relief en évoquant une piste de ski.

Hôtel des Horlogers à Vallée de Joux.
Hôtel des Horlogers à Vallée de Joux. DR

Cet écrin hôtelier, imaginé par l’horloger Audemars Piguet, est une ode à l’art de vivre helvétique et au respect de l’environnement (certification Minergie-ECO) : 50 chambres et suites minimalistes, cuisine triplement étoilée du chef Emmanuel Renaut, spa Alpéor, et vue panoramique sur l’une des plus belles vallées du Jura. 

> Route de France, 8. Le Chenit. Hoteldeshorlogers.com


13. Villars Palace à Villars-sur-Ollon

Après deux ans de rénovation, cette grande dame de la Belle Époque ressuscite le faste des sports d’hiver d’antan. Le vaste lobby au plafond cathédrale et aux colonnades blanches comme neige redéfinit avec fraîcheur le style rococo.

Villars Palace à Villars-sur-Ollon.
Villars Palace à Villars-sur-Ollon. Villars Alpine Resort / Arthur Ganz

Dans les 125 chambres et suites, le parti pris d’un classicisme modernisé joue l’épure intemporelle. Un bar et un restaurant, ainsi qu’une spectaculaire piscine avec vue sur les montagnes, achèvent la métamorphose. 

> Route des Hôtels, 28. Villarspalace.ch 


14. Hotel de Len à Cortina d’Ampezzo

La très chic station italienne accueille un bijou hôtelier, qui bouscule les codes habituels du luxe tapageur. Le projet de rénovation, conduit par le studio d’architecture vénitien GrisDainese, met le développement durable au cœur du sujet.

Hotel de Len à Cortina d’Ampezzo.
Hotel de Len à Cortina d’Ampezzo. DR

Le résultat est plus que convaincant, avec un écrin de bois chaleureux de 22 chambres modernes et multicolores, où lainages à grands carreaux contrastent avec la noblesse intemporelle du velours. Un spa et un restaurant de spécialités des Dolomites à prix raisonnables complètent cette adresse épicurienne. 

> Via Cesare Battisti, 66. Hoteldelen.it 


15. L’Ovella Negra à Vall d’Incles

À près de 2 000 m d’altitude, au bout d’une vallée perchée des Pyrénées, voici la version rêvée du refuge de montagne à l’ancienne. Seulement quatre chambres, un salon où partager un drink près du poêle, une table raffinée, une déco tissant des ambiances autour de matériaux nobles, des couleurs qui rappellent les Andes : membre des Design Hotels, c’est le genre d’adresse à privatiser pour une retraite en tribu.

L’Ovella Negra à Vall d’Incles.
L’Ovella Negra à Vall d’Incles. N Montane

Loin des domaines skiables, Vall d’Incles reste le territoire des aigles royaux et des randonneurs épris de grands espaces sauvages. 

> Carretera d’Incles, km 3. Lovellanegra.com et Designhotels.com 


16. Le Comodo à Bad Gastein

Des sapins à perte de vue et le beau domaine skiable de Gastein à quelques mètres accueillent cet hôtel sophistiqué, inattendu en montagne. Pour cette conversion délicate d’une ancienne clinique, carte blanche a été donnée à des designers et des artisans émergents, qui ont mêlé rééditions de mobilier des années 50 et créations contemporaines, avec un effet à la fois chic et décontracté.

Le Comodo à Bad Gastein.
Le Comodo à Bad Gastein. DR

La cuisine créative ancrée dans le terroir et le spa majestueux avec sa grande piscine d’eau thermale placent très haut le curseur sur l’échelle du bien-être de ce lieu membre des Design Hotels. 

> Kaiserhofstrasse, 18. Thecomodo.com et Designhotels.com 


17. Falkensteiner Hotel à Montafon

Au milieu des forêts et des montagnes du Vorarlberg, dans une réserve naturelle, ces bâtiments rectangulaires de style néomoderniste tapissés de bois abritent un resort familial flambant neuf et ultraécolo qui vise le bilan zéro carbone. Les grandes chambres (43 m2 minimum), aux tons rose et parme, ont la douceur des floraisons alpines. Le domaine skiable, le club trappeur pour les enfants ou l’initiation à l’hydroélectricité dessinent des sports d’hiver bien au-delà de l’habituel séjour à la neige. 

Le Falkensteiner à Montafon
Le Falkensteiner à Montafon falkensteiner-hotel

> Latschaustrasse, 45a. Tschagguns. Falkensteiner.com


18. Bardola Fjelltun à Geilo

Ambiance Grand Nord pour ce lodge tout juste remis en beauté. Inspirés par les grands espaces de ces Highlands scandinaves, les tissus imprimés tartan et les tweeds patinent les intérieurs.

Bardola Fjelltun à Geilo.
Bardola Fjelltun à Geilo. DR

Plusieurs catégories de chambres, mais aussi des chalets en rondins de bois, avec dortoirs pour les enfants, mettent l’expérience au premier plan. Au programme tonique : ski nordique, cheval, fat bike, descente en luge ou baignade dans un lac gelé. 

> Bardolavegen, 33. Bardola.no 


19. Skarsnuten Hotel à Hemsedal

Tout de verre et de pierre, ce nid d’aigle design est perché sur les hauteurs de l’une des stations les plus réputées de Norvège. Les 51 chambres vastes aux grandes parois vitrées ainsi que le toit-terrasse favorisent l’immersion dans
une nature à grand spectacle.

Skarsnuten Hotel à Hemsedal.
Skarsnuten Hotel à Hemsedal. DR

La déco, dans les tons bruns et chauds, affiche un parti pris chic et classique, rehaussé de pierre brute dans le restaurant. Pour les familles, quatre appartements en location hôtelière apportent un supplément d’intimité. 

> Skarsnutenhotel.no


20. Gaustablikk Fjellresort à Rjukan

Au bord d’un lac préservé du comté de Telemark, cet ancien resort historique vient d’être repensé, dans un style chic vintage. Matières naturelles et mobilier rétro composent les intérieurs des 85 chambres et suites avec vue sur les montagnes.

Gaustablikk Fjellresort à Rjukan.
Gaustablikk Fjellresort à Rjukan. DR

La montée en gamme se joue aussi en cuisine avec, aux fourneaux, Melker Andersson, un chef suédois célèbre. à tester : le sauna sur la glace, magique à la nuit tombée.

> Kvitavatnvegen, 372. Gaustablikk.no


21. Apukka resort à Rovaniemi

Neiges lapones au menu dans ce resort réputé, qui offre le grand frisson de la nuit polaire. On réserve les nouvelles suites Kammi en duplex, pour dormir sous un plafond de verre directement sous la voûte étoilée, pour profiter des aurores boréales.

Apukka resort à Rovaniemi.
Apukka resort à Rovaniemi. DR

Les murs couverts d’un bardage en bois sombre et les fausses fourrures perpétuent la mythologie de ce Grand Nord sauvage. Au réveil, le salon cosy au design rappelant la forêt invite à explorer les larges étendues désertes, en traîneau ou à motoneige, avant de se réchauffer de spécialités lapones à la table d’Aitta. 

> Tutkijantie, 28. Apukkaresort.fi 


22. Le Club Med de Changbaishan 

Cap vers le nord-est de la Chine, au cœur de la réserve naturelle du mont Changbai, lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les amateurs de nature et d’expéditions polaires, le nouveau resort Club Med ouvert début 2022 offre un kaléidoscope d’expériences ressourçantes : ski de fond sur le mont Changbai, randonnée dans la poudreuse vers le bien nommé lac du Paradis, bain traditionnel chinois aux herbes et source d’eau chaude intérieure.

Le Club Med de Changbaishan.
Le Club Med de Changbaishan. DR

Inspirée par la médecine chinoise, la gastronomie et ses spécialités au ginseng complètent cette approche hédoniste de l’Asie. 

> Luneng Ski Domain, Manjiangzhen, Fusong County, Jilin. Clubmed.fr 


23. Snow Peak Field Suite spa à Echigo-Yuzawa

À une heure de Shinkansen de Tokyo, dans le Pays de neige héroïsé par l’écrivain Kawabata et réputé pour ses sakés, vient d’ouvrir un hôtel singulier. Œuvre de l’architecte Kengo Kuma, cette variation sur le thème du minimalisme zen reflète la géographie des lieux, avec ses plafonds tapissés de pavés de bois ondulant comme les montagnes.

Snow Peak Field Suite spa à Echigo-Yuzawa.
Snow Peak Field Suite spa à Echigo-Yuzawa. DR

Deux restaurants, l’un pour déjeuner à la japonaise, sur des tatamis circulaires, et le Seppo aux cuisines ouvertes, mais aussi un spa et un long bassin de nage donnant sur la forêt enrichissent l’expérience « dans cette blancheur immaculée ». 

> 1926-4 Yuzawa, Yuzawa‑machi, Minami Uonuma-gun. Snowpeak.co.jp/fieldsuitespa/hq/ 


24. Higashiyama à Niseko

Sur l’île d’Hokkaido, la plus célèbre station de ski du pays accueille un nouveau Ritz Carlton. Chambres et suites épurées y frôlent la perfection du genre, avec leurs grandes baies vitrées ouvrant sur les sommets coiffés de neige du mont Yotai, les têtes de lit brodées de cerisiers en fleurs et le marbre mat des salles de bains face aux arbres enneigées.

Higashiyama à Niseko.
Higashiyama à Niseko. YTL HOTELS & PROPERTIES SDN

La zénitude se cultive aussi au spa, dont les sources d’eau chaudes circulent à travers de beaux jardins, ainsi que dans les trois restaurants de cuisine japonaise. 

> District d’Abuta, Hokkaidō 048-1521. Ritzcarlton.com


25. Desolation Hotel à Heavenly Village (Californie)

Sur les rives du lac Tahoe, la station de ski de Heavenly déploie des pistes de ski parmi les plus spectaculaires de Californie et sa fameuse neige « champagne », non loin des grands espaces solitaires de Desolation. Un hôtel du même nom vient d’y ouvrir, une sorte d’auberge de jeunesse chic, avec architecture en bardeaux sombres, chambres habillées de bois clair et mobilier d’inspiration scandinave.

Desolation Hotel à Heavenly Village.
Desolation Hotel à Heavenly Village. DR

Le restaurant Maggie’s y sert grillades de bison et une cuisine fusion éclectique, à deux pas des télésièges et des bars animés de la station. 

> 933 Poplar Street, South Lake Tahoe. Desolationhotel.com