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Vins et spiritueux

Glenfiddich : une nouvelle gamme de whiskys ultra-vintage – et ultra-luxe

Vins et spiritueux

La célèbre distillerie Écossaise Glenfiddich lance une nouvelle collection luxe avec des whiskys exceptionnels de 30, 40 et 50 ans d'âge : des single malts de luxe pour les collectionneurs.

30, 40 et 50 ans d’âge : Glenfiddich dévoile une gamme d’exception.
30, 40 et 50 ans d’âge : Glenfiddich dévoile une gamme d’exception.

Glenfiddich : une collection précieuse et unique

Chez Glenfiddich, on ne badine pas avec deux choses : la tradition et le temps. Intitulée Re-imagination of Time la distillerie lance une nouvelle gamme qui rend hommage à ces années qui passent, aux hommes et femmes qui ont consacré toute leur vie à cette collection, transmettant leur savoir-faire et passion de génération en génération.

Chaque décennie est présentée dans un emballage conçu pour interpréter différentes conceptions du temps, dont le coffret du whisky cinquantenaire, imaginé par le designer et concepteur informatique espagnol Manuel Jiménez García. Ce dernier a entré dans un algorithme les données météorologiques de la région, ces 50 dernières années, pour que le coffret représente les conditions climatiques spécifiques de la période.

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Glenfiddich est désormais le whisky écossais Single Malt le plus primé au monde.

Le temps, dans tous ses états

Pendant la dégustation intimiste dans l’atmosphère feutrée et glamour du Rosewood, un cinq étoiles à Holborn, dans le centre de Londres, le temps flotte, comme suspendu, réimaginé. Le maître de chai, Brian Kinsman, livre des anecdotes sur les personnages de la distillerie le temps de savourer tous les arômes des vintages de 30, 40 et 50 ans.

On y découvre d’abord l’expression la plus jeune, représentant le moment précis où la maturation est suspendue, où le distilleur décide que le whisky est prêt à être mis en bouteille. Des saveurs profondes et boisées entrelacées de délicats accents floraux. L’emballage le reflète : au sein d’un enchevêtrement de rubans mobiles qui forment des fenêtres découpées, la bouteille est comme suspendue. Le prix ? « Modeste », à 1090 euros.

Plus soyeux, le quarantenaire est inspiré, lui, du processus de cuvaison résiduelle. Avec cette technique, les restes du lot de whisky précédent sont gardés et mariés avec les nouveaux. En bouche, des fruits secs – dattes, raisins secs et pommes compotées, qui cèdent ensuite la place à des notes boisées sèches, et plus subtiles de chocolat amer et de tourbe. Compter environ 4000 euros pour la bouteille, habillée d’un emballage minéral en jesmonite.

Vient enfin le clou du spectacle : un quinquagénaire d’une grande complexité, qui reste en bouche des heures, comme une essence de parfum rare – un assemblage de whiskies provenant de trois fûts de chêne américain différents vieillis dans le même entrepôt, assemblés puis finis en fûts de chêne américain pendant deux ans. Selon ses créateurs, ce whisky « s’adoucit en tanins de chêne profonds et soyeux et en vanille séchée au soleil » Seules 220 bouteilles du dernier existent et leur prix avoisine les 35 000 euros

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Un ancrage bien écossais

« Ces whiskys exceptionnels sont vieillis, comme le veut la tradition, dans de nombreux fûts différents : fûts de rhum des Caraïbes, fûts de whisky Bourbon d’Amérique ou encore de Xérès de Jerez de la Frontera en Espagne. Une fois mûri, les fûts sont vidés et le whisky est coupé avec de l’eau de source pure. C’est plus qu’un détail : la clé d’un grand whisky réside dans le fût. Deux tiers de la saveur en provient : la qualité du whisky dépend de la qualité du bois dans lequel il mâture. C’est pourquoi Glenfiddich est l’une des rares distilleries restantes à maintenir une tonnellerie sur place, ainsi qu’une grande usine d’embouteillage à Bellshill » explique Brian Kinsman.

Glenfiddich est aussi l’une des rares distilleries de single malt à rester entièrement familiale. En 1886, son fondateur, William Grant, entreprend de réaliser avec ses sept fils et ses deux filles à ses côtés, l’ambition de toute une vie : construire sa propre distillerie. Ils le font à la main, pierre par pierre. William nomme la maison Glenfiddich, gaélique pour ‘Vallée du Cerf’, que l’on retrouve sur son fameux logo. La détermination et l’esprit pionnier de William continuent de guider la distillerie aujourd’hui – avec succès : Glenfiddich est désormais le whisky écossais Single Malt le plus primé au monde. Sa collection est un hommage à la passion de la marque, et celle des vrais amateurs.


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