Emily Trujillo
The Good Gifts : les cadeaux de Noël 2022

Bien-être :
Les plus beaux spas autour du monde

Quoi de mieux qu’une escapade dans l’un des plus beaux spas du moment pour combattre la fatigue de l’hiver ? The Good Life a décidé de se faire chouchouter dans les incontournables du moment. La preuve par 8.

Le Bio Sauna du Relais & Château Lenkerhof. Courtoisie Relais & Châteaux
Le Bio Sauna du Relais & Château Lenkerhof. Courtoisie Relais & Châteaux

Au bord de la mer, au creux des montagnes, plongé dans la jungle… En France et partout ailleurs, les spas rivalisent de cadres idylliques et d’innovations bien-être.

 

1. Le Yonaguni Spa du Parc Hôtel : le plus innovant

Ouvert en 2020 dans le Parc Hôtel d’Obernai en Alsace, son nom vient de l’homonyme Yonaguni, un lopin de terre situé dans l’archipel de Ryükyü (dans le Sud-Est japonais) et cerné par les eaux, alternant escarpements rocheux, plages de sable fin et végétation luxuriante.

Sculpté dans la pierre et inondé d’eau, avec ses 2500 m2, le Yonaguni Spa est certainement le spa le plus innovant de notre sélection : différents bains, incroyables labyrinthes aquatiques intérieur et extérieur, saunas aux réglages variés, hammams et cascades, snow cave, moult suites de massages, fitness studio et boxing corner… Les visiteurs – extérieurs à l’hôtel compris- ne seront pas au bout de leur surprise.

Crédits : Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa
Crédits : Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa

Le petit truc en plus : L’entrée nocturne comprend un plateau gourmand composé de foie gras, tartare de poisson et dessert, proposition végétarienne disponible sur demande et une coupe de champagne. De quoi vraiment se détendre.

Yonaguni Spa, 169 Route d’Ottrott, 67210  Obernai, France

 

2. L’Antares Meribel Spa: l’expérience la plus globale

Au coeur des Alpes, à deux pas de la frontière italienne, l’Antares Méribel Spa propose une approche “santé” tout comme “bien-être” du corps et de l’esprit, dans un espace de 800 mètres carrés occupant deux étages de la résidence et offrant des équipements dernier cri : sauna, hammam, grotte de sel, fontaine de glace, piscine de 25 mètres, bassins multi temperature, cryo suite, tisanerie des Alpes…

La piscine du Spa Antarès Meribel offre une vue panoramique sur les montagnes enneigées. Crédits : Courtoisie Résidence Antarès Meribel
La piscine du Spa Antarès Meribel offre une vue panoramique sur les montagnes enneigées. Crédits : Courtoisie Résidence Antarès Meribel

Le petit truc en plus : Les soins signés Biologique Recherche qui combinent cinq éléments (clinique esthétique, thérapies naturelles, alimentation consciente, activité physique et soins hautes technologie) assurent une expérience totale au cœur de la forêt alpine, pour se reconnecter à la nature et à soi.

Antarès Meribel Spa, 514 Rte du Belvédère, 73550 Les Allues, France

3. Le Spa Imperial de l’Hôtel du Palais Biarritz, le plus antique

Si vous aimez les lieux historiques, ce spa est fait pour vous. Dans l’ancienne résidence de l’Impératrice Eugénie, transformée en hôtel en 1882, le Spa de l’Hôtel du Palais à Biarritz a rouvert ses portes en juin dernier après trois ans de travaux : cinq étages avec cabines de soins signés Guerlain pour visage et corps, piscine, hammam, sauna, salle de fitness, salon de coiffure Leonor Greyl.

Au début de son histoire, l’Hôtel du Palais était la résidence impériale de Napoléon III et son épouse. Courtoisie Hôtel du Palais
Au début de son histoire, l’Hôtel du Palais était la résidence impériale de Napoléon III et son épouse. Courtoisie Hôtel du Palais

Le petit truc en plus : La collaboration avec la maison Guerlain est ici historique. Elle commence en 1853, quand Pierre-François Pascal Guerlain crée pour l’impératrice la fameuse Eau Impériale à la fleur d’oranger qui embaume toujours les espaces communs de l’hôtel.

Hôtel du Palais Biarritz, 1 Avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz, Nouvelle-Aquitaine, France

 

4. Le Spa de Thermes Marins Monte-Carlo : l’evergreen

Un classique ! La Spa des Thermes Marins Monte-Carlo, institution pour la principauté depuis 1895, s’érige sur un immense espace de 6600 m2 face à la  Méditerranée, dédié au bien-être, à la beauté et la santé préventive.

La piscine intérieure des Thermes Marins Monte-Carlo. Courtoisie Monte-Carlo Société des Bains de Mer
La piscine intérieure des Thermes Marins Monte-Carlo. Courtoisie Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Le petit truc en plus : cet hiver, le pop-up spa signé Dr Barbara Sturm est la grande nouveauté dont on profitera jusqu’au 5 mars 2023. Médecin esthétique allemande, Sturm est celèbre pour avoir inventé la crème à base de plasma “MC1”. Les 7 protocoles de soins imaginés par Sturm combinent des produits issus des dernières innovations scientifiques et de puissants extraits naturels.

Thermes Marins Monte-Carlo, 2 Av. de Monte-Carlo, 98000 Monaco, Principauté de Monaco

5. Le Spa du Relais & Châteaux Lenkerhof : le plus romantique

Au milieu des montagnes de la Suisse Romande, le Spa « 7 Sources » (des sept sources qui forment le fleuve Simme tout proche) du Relais & Châteaux Lenkerhof a été entièrement rénové en mai 2022 et s’étend sur 2000 mètres carrés équipés de deux piscines et neuf saunas. L’offre de saunas comprend, entre autres, un sauna bio au parfum de pomme de pin sous un ciel étoilé et une fenêtre panoramique, une grotte de sel où s’attarder dans un environnement de 70 degrés Celsius. Les différents soins de beauté proposés sont marqués Ligne St. Barth, qui avec ses produits veut redonner l’esprit du bien-être caribéen.

La grotte de sel du Relais & Château Lenkerhof. Courtoisie Relais & Châteaux
La grotte de sel du Relais & Château Lenkerhof. Courtoisie Relais & Châteaux

Le petit truc en plus: Dans l’espace extérieur du Spa, les visiteurs peuvent se rafraîchir directement à la fontaine avec un verre d’eau sulfureuse tout en profitant d’une baignoire en bois.

Relais & Châteaux Lenkerhof, Badstrasse 20, 3775 Lenk, Suisse

6. L’Aman Spa New York : le plus urbain

Vous prévoyez un saut à New York cet hiver (couvrez-vous) ? A moins que vous ne soyez un New-Yorkais en mal de détente ? L’Aman Spa est une étape incontournable. Ouvert en septembre dernier en plein quartier de Manhattan, le Spa de l’Aman Hotel est sûrement le plus urbain et peut-être le plus luxueux de cette sélection.

Mais voyez plutôt : 25000 mètres carrés sur trois étages de l’hotel, une piscine chauffée de 20 mètres de long, une salle de cryothérapie et une salle de thérapie LED et infrarouge. Seul bémol : pour l’instant, le spa est réservé aux clients de l’hôtel.

La piscine intérieure du spa de l’Aman New York. © Aman
La piscine intérieure du spa de l’Aman New York. © Aman

Le petit truc en plus : Vous cherchez une expérience totale ? Réservez dans une de deux Spa houses, équipées de salle de soins et d’une grande terrasse extérieure privé avec bain à remous et bain froid.

Aman New York, 730 5th Avenue New York, 10019 NY, États-Unis

 

7. Le Spa du Royal Palm Beachcomber Luxury : le plus exotique

Après le grand froid, les tropiques… Niché entre les murs de cet hôtel iconique de l’Île Maurice situé sur la côte nord, à Grand Baie, le spa du Royal Palm Beachcomber Luxury a été entièrement restauré en 2019 et s’offre désormais un partenariat exclusif avec l’expert suisse de la cosmétique cellulaire Valmont.

L’espace extérieur du spa du Royal Palm Beachcomber Luxury entouré de plantes. ©Beachcomber Resorts & Hotels
L’espace extérieur du spa du Royal Palm Beachcomber Luxury entouré de plantes. ©Beachcomber Resorts & Hotels

Le petit truc en plus : À retenir notamment de cette collaboration le soin signature Royal Valmont, un rituel de 80 minutes pour le visage et le corps, intégrant des techniques de massages revitalisantes pour un effet revigorant, oxygénant et détoxifiant. Sans oublier l’Élixir des Glaciers, un soin qui réunit trois protocoles de massage différents, dont un massage inspiré de la technique “Kobido”, un art traditionnel de rajeunissement des femmes japonaises.

Royal Palm Beachcomber Luxury, 30512 Grand Baie, Île Maurice

8. Le Spa du Resort One & Only Mandarina : le plus lié à la nature

Vous n’aimez pas l’hiver ? Filez au spa du One & Only Mandarina. Situé sur la côte ouest du Mexique, au cœur d’un jardin recouvert de roche volcanique, cet espace exotique transport les visiteurs directement dans la saison estivale.

Côté architecture, le spa est conçu comme une étoile à huit branches et représente la vision de renaissance, de renouveau et de régénération spirituelle des Huicoles, la communauté autochtone de la Riviera Nayarit. Chaque coin témoigne donc d’un élément différent : feu pour le Temazcal ; eau pour les zones humides ; terre pour l’entrée du spa ; air et corps pour les salles de traitement ; esprit pour l’océan ; tête pour le pavillon d’équilibre ; et âme pour la zone de vitalité.

Le temazcal du Spa One&Only Mandarina. ©Emily Trujillo
Le temazcal du Spa One&Only Mandarina. ©Emily Trujillo

Le petit truc en plus : Le spa est le premier et le seul spa au monde à présenter le parcours bien-être multi-sensoriel de la marque mondiale de soins Tata Harper.

Resort One & Only Mandarina, Carretera Federal Libre 200 Tepic-Puerto Vallarta Municipio de Compostela El Monteón, 63724 Nayari, Nay., Mexique