Sofitel Rome Villa Borghese : un renouveau signé Jean-Philippe Nuel

Composant dans un même lieu avec la Dolce Vita à l’italienne et l’art de vivre français, l'architecte Jean-Philippe Nuel rend au seul Sofitel de Rome ses lettres de noblesse. Visite.

C’est un peu un retour aux sources pour Jean-Philippe Nuel. Lui qui a passé du temps à la Trinité-des-Monts dans ses années estudiantines, hébergé au couvent alors qu’il affutait son œil d’architecte et son coup de crayon dans la Ville Eternelle, s’est retrouvé à mettre en pratique tout le talent et l’expérience acquise depuis ses jeunes années à quelques encablures de là, à l’hôtel Sofitel Rome Villa Borghese.

Niché sur les hauteurs de Rome, dans l’un de ses quartiers les plus bourgeois, qui voisine avec les Villa Médicis et Borghese, donc, le Sofitel Rome jouit d’une situation idéale, en marge du tumulte touristique. S’il faudra s’armer de courage pour monter les marches de la place d’Espagne après une balade dans l’hyper-centre, le calme et la végétation offerts par les jardins des propriétés historiques environnantes n’a pas de prix.

Le Sofitel Rome Villa Borghese réunit la France et l’Italie

Parce que les hôtels de la marque Sofitel conjuguent toujours leur partition en Français, l’accueil troque le délicieux « buongiorno » par un « bonjour ». Si l’on aurait adoré répondre dans un Italien approximatif, force est de constater que cette approche à la française invite instantanément à se sentir chez soi. Le reste du spectacle suivra cette consigne, c’était d’ailleurs la seule et unique règle imposée à Jean-Philippe Nuel : (ré)concilier la France et l’Italie dans son décor.

« Mon approche du Sofitel Rome Villa Borghese est un dialogue entre ses deux cultures d’adoption. Elle fait cohabiter le Baroque italien et le Classicisme français » explique l’architecte parisien. « Un peu comme si Le Bernin rencontrait Mansart. » Ainsi, un décor haut en couleurs et en jeux de matières se dessine dans un écrin monolithique.

Les espaces communs capitalisent sur les pièces monumentales, notamment des desks et des luminaires imposants qui contrastent avec le dépouillement des murs, laissés blancs et seulement ornés des corniches d’origine. Un miroir XXL signe l’espace, tel un diamant brut découpant une émeraude. Au sol, une mosaïque faite de cassons de marbre, l’une des matières les plus emblématiques de l’Italie, souligne l’élégance du lieu.

Dans les chambres, le baroque prend du recul pour laisser place à la rigueur française. « L’Italie se manifeste au plafond, qui rappelle ceux des riches villas italiennes. Il s’apparente à une fenêtre, comme ouverte sur Rome et ses environs. La France, de son côté, s’incarne dans la retenue du reste de la mise en scène » précise Jean-Philippe Nuel.

En effet, ici les murs blancs sont de nouveau de mise et la décoration se fait précise. Pas de fioritures, donc, mais quelques éléments forts (luminaires sculpturaux, illustrations évoquant la culture italienne) qui donnent du panache à l’espace et le laisse respirer. Si l’on cherche de l’air, justement, direction le septième étage où se cachent trois suites dotées de terrasses avec vue spectaculaire sur la ville et ses monuments.

Dîner avec vue

Dans le prolongement son escalier, théâtral, un restaurant coiffe le Sofitel Rome Villa Borghese. Settimo (« septième ») offre un cadre unique au tableau que dessinent les courbes de la ville de Rome, qui s’ouvre littéralement devant lui. Un panorama de rêve pour déguster son petit-déjeuner ou la cuisine du chef qui revisite les classiques de la gastronomie romaine.

Ici, le duel France/Italie laisse place à une harmonie fraternelle. En s’éloignant des codes du reste de l’hôtel, Jean-Philippe Nuel a souhaité inciser son projet et lui apporter une bulle de respiration. Ainsi, Settimo fait la part belle au végétal et aux nuances organiques. De nombreuses plantes délimitent l’espace et les tables et assises prennent des couleurs. Pour la première fois dans le décor de l’hôtel, elle se parent d’imprimés. Au sol, c’est le retour des cassons de marbre qui ponctuent ce jardin d’hiver avec élégance.

Enfin, une petite terrasse couronne l’ensemble. Les places y seront chères et les happy few qui observeront ici le coucher de soleil sur les jardins de la Villa Borghese seront de petits veinards. Réservations conseillées !

Sofitel Rome Villa Borghese
Via Lombardia, 47 – 00187 Rome, Italie
Tél. +39 06 478021
www.sofitel.com
www.all.accor.com


Lire aussi :

Trocadéro : Canopy by Hilton, rooftop et hôtellerie de proximité

Monsieur George, un boutique-hôtel 5 étoiles près des Champs-Elysées

PLEY hotel : l’adresse radiophonique dévoile son rooftop

Interview : Sébastien Bazin (Accor), le franc parler d’un patron français

Thématiques associées