Après l’ouverture du parc de la Pier 26 l’année dernière, New York continue d’aménager les berges de l’Hudson. Prochaine étape, la construction de la première plage publique de Manhattan. La Hudson River Park Trust vient de valider le projet Gansevoort Peninsula Park, située dans le quartier post-industriel trendy du Meatpacking District.
A deux pas du Whitney Museum of American Art, la plage s’étendra sur 2,2 hectares entre la Pier 52 et la 12e rue, à l’emplacement de l’ancienne 13e avenue. Du sable et du vert, avec, un embarcadère destiné aux kayaks sur la plage, des terrains de sport, de quoi s’asseoir dans l’herbe et promener son chien.
Un projet de plage artificielle à 70 millions de dollars financé par la ville (ce n’est pas arrivé depuis l’extension de Battery Park il y a 50 ans) dont les travaux vont commencer au printemps.
New York, sous les buildings la plage
A la baguette, on trouve James Corner Field Operations, le studio d’architectes-paysagistes qui a déjà fait ses preuves à New York. On lui doit notamment la High Line, dont un tronçon traverse le Meatpacking District, et le Domino Park à Brooklyn.
De son côté, le Whitney Museum of American Art a mandaté David Hammons pour créer une œuvre d’art permanente, qui sera installée au sud de la péninsule baptisée Day’s End, une réinterprétation minimaliste d’un ancien hangar à bateaux.
Si cette plage, dont la partie « sable » remplacera un ancien parking, sera ouverte à tous ceux qui voudront prendre un bain de soleil dès 2023, il sera toujours interdit de prendre un bain dans la rivière. New York reste New York.
Lire aussi :
Norman Foster, à grande échelle
A New York, une (grande) maison dessinée par Aston Martin et S3 Architecture