Pour créer la voiture parfaite de The Good Life, les règles sont simples. D’abord, uniquement du design, pas de mécanique. Ensuite, un détail par constructeur. Devant, on appelle au tableau la calandre de la mythique Aston Martin DB5. Celle de Goldfinger, qui semble rire de toutes ses dents après un sale coup. Pour les phares, on reste en Angleterre, chez Jaguar avec la Type-E de 1962, un squale de métal qui, depuis, a créé de nouveaux standards du design automobile.
Concernant le capot, qui d’autre que la R8 Gordini ? Deux bandes blanches sur fond bleu, la marque de fabrique du préparateur racheté par Renault en 1969, et la petite française est entrée dans les cœurs, grâce à ses victoires sportives et sa belle bouille, suivie, entre autres, par la R12 et la R17.
La Lamborghini Miura fournit les ailes. A l’avant comme à l’arrière, elles semblent enlacer les roues. Pour les portières, pas de suspens. Les portes antagonistes, célèbres suicide doors, de Rolls-Royce apparaissent comme une évidence et coupent l’herbe sous le pied des portes papillon de la Mercedes 300 SL. Et sur ces portes, on place les poignées affleurantes de la Tesla Model S, pour la touche gadget.
Voiture internationale
A l’arrière, c’est un trio surprenant. La Ford Mustang de 1967 pour ses feux « trois barres », la Citroën DS pour son joli derrière – le hayon, le toit, les chromes… – et la Ferrari F40 pour la vitre arrière (voire le spoiler, pour les moins discrets).
Et Porsche dans tout ça ? La 911 aurait pu figurer plusieurs fois dans notre « top 10 ». Pour ses phares, iconiques, ou son tableau de bord avec le compte-tours au centre. Finalement, le constructeur allemand fournira la sellerie de notre voiture parfaite ! Des sièges en cuir, forcément, habillés du motif Pasha, damier groovy typique des modèles eighties. C’est d’ailleurs, selon la firme de Stuttgart elle-même, le plus beau motif de sellerie de son histoire. Rien que ça !
Pour imaginer cette voiture parfaite – dont on ne garantit ni le respect des proportions, ni la photogénie – la rédaction a du faire des choix cornéliens et subjectifs, parfois injustes. Beaucoup d’anciennes – après tout, ce sont elles qui ont posé les bases… – et de grands noms qui manquent à l’appel (Mercedes, BMW, Volkswagen, Peugeot, Chevrolet, Nissan, Honda…), c’est malheureusement le propre des listes…
Lire aussi :
Enchères en ligne : s’offrir une Ferrari à 2 000 000 $ depuis son canapé
Le 4×4 Toyota de Marty dans « Retour vers le futur » vendu aux enchères !
Dans l’Indiana, une collection de 240 voitures d’exception aux enchères
Mazda RX-10, une hypercar imaginée par un designer… Mitsubishi !
Insolite : le Cybertruck de Tesla transformé en camping-car
Overfinch intègre un V8 dans un Land Rover Defender 90 vert émeraude
Totem Automobili transforme une Alfa Romeo Giulia Junior en sportive électrique
Retrofit : Groovy… Volkswagen convertit son combi T1 à l’électrique !
Zero Labs, nouvelle vie électrique pour des Ford Bronco vintage