Le 13e arrondissement de Paris ne cesse de se transformer mais la ville a du pain sur la planche pour le rendre encore plus agréable, et le relier aux arrondissements limitrophes afin d’éviter l’effet d’enclave. La proposition de l’architecte Benoit Patterlini pour le studio Rescubika pourrait résoudre ces deux problèmes. Il s’agit d’un pont, le Babylon Bridge, entre l’esplanade Pierre Vidal-Naquet et la rue François Truffaut dans le quartier de Bercy. Un alter-ego piéton au pont de Tolbiac.
Si la passerelle piétonne Simone de Beauvoir relie déjà la Bibliothèque Nationale François Miterrand au Parc de Bercy, le Babylon Bridge – une référence aux Jardins Suspendus – souhaite dépasser sa fonction initiale, enjamber la Seine, et devenir un « pont paysage », selon le studio. L’objectif ? Rendre la traversée et le quartier plus agréables, mais aussi… les trajets sur le périphérique, en offrant une vue sur un bel objet architectural aux automobilistes coincés dans les bouchons. Ambitieux.
Un pont végétalisé à Paris… et des vaches sur le périph’ !
Ainsi, le pont imaginé par Rescubika est isolé du bruit de la ville. Sur son toit, on trouve des pots de fleurs et, le long du parcours, des potagers dont les récoltes sont mises à disposition des riverains. Mais la pièce maîtresse, c’est une cascade alimentée en flux continu, qui se déverse dans la Seine. Un morceau de nature en plein cœur d’un quartier industriel, business et bétonné. Mieux encore, selon les mots du studio parisien, « un temple ».
Un projet un peu fou, dans la même veine que les autres propositions de Rescubika, spécialisé dans les arts visuels, pour transformer la capitale. C’est le cas, entre autres, de « l’avenir du périphérique parisien », qui accueillerait des potagers, des transports propres, allées piétonnes, trottinettes électriques et… du bétail ! Pourquoi pas ? Comme pour le Babylon Bridge, aucune date de sortie de terre n’est prévue…
Lire aussi :
A Düsseldorf, la plus grande façade végétalisée d’Europe !
Un parc flottant dans le port de Copenhague avant la fin de l’année
Piuarch remporte le concours pour le campus Human Technopole à Milan
Architecture : MVRDV, à toute vitesse
Utrecht : Merwede, un nouveau quartier écolo et vélo-friendly