Alors que certains travaillent sur les futures villes des colonies humaines sur Mars, d’autres planchent sur des habitats lunaires. C’est le cas de SOM, Skidmore, Owings & Merrill, architectes de Chicago, qui collaborent avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et le MIT afin de créer le « masterplan » d’un village sur la Lune sobrement baptisé Moon Village.
Installé au bord du cratère Shackleton, à l’extrême sud du satellite, le Moon Village profitera ainsi d’une lumière permanente, dans cette partie de la Lune où il ne fait jamais vraiment « nuit ». Cette source d’énergie permettra au village d’être auto-suffisant. De leur côté, les gaz et l’eau seront stockés à l’ombre du cratère. Ils sont indispensables à la survie et à la fabrication d’air respirable et de carburant.
Les habitants du village, des ingénieurs et scientifiques, seront répartis dans plusieurs modules de 390 m3 chacun, divisés en plusieurs étages. De petites tours composées d’une structure rigide et d’une « peau » gonflable de plusieurs couches, afin de protéger l’intérieur de l’extérieur, très hostile, de la Lune. Une structure gonflable qui offre également une plus grande flexibilité dans l’aménagement de l’intérieur et facilite la distribution de l’air et son recyclage.
Le cabinet américain exposera son travail lors de la Biennale d’architecture de Venise à partir du 22 mai (si tout va bien) dans le cadre de l’exposition Life Beyond Earth au cœur du mythique Arsenale. Concernant les délais de réalisation, SOM ne dit rien… On ne sait donc pas si Thomas Pesquet aura un jour la chance de passer de l’ISS au Moon Village !
Lire aussi :
Archi : BIG imagine un immeuble « en boucle » pour Oppo à Hangzhou
Jeuneville, un quartier vertical signé Jean Nouvel à Gennevilliers
Bienvenue à Nüwa, la capitale de la première colonie humaine sur Mars