×
the-good-life-20-hotels-vignette_3744x2400
lpetrini

The Good Guide

20 hôtels pour aller mieux

The Good Guide

Des adresses pour se mettre au vert, renouer avec la terre, partir à la rencontre des grands espaces ou retrouver son « moi » intérieur… Voici une sélection de lieux qui invitent à la déconnexion.

Cet article « 20 hôtels pour aller mieux » est initialement paru dans le numéro 58 de The Good Life, disponible en kiosque. Pour être sûrs de le recevoir chez vous, abonnez-vous ! 

The Bracken Hide

Le vent dans les cheveux, les embruns sur le visage et l’odeur de whisky dans les narines… En Écosse, le Bracken Hide Hotel est un nouveau repaire de l’île de Skye pour s’oublier et se reconnecter aux éléments.

La cabine extérieure du « The Bracken Hide ».
La cabine extérieure du « The Bracken Hide ». SDP

Tournée vers l’horizon des flots, la lande accueille des cabanons en bois issus de forêts durables. Ils donnent l’illusion de l’aventure tout en chantant la liberté. Évidemment, le confort est au rendez-vous – jusqu’au chauffage au sol pour les plus frileux. Le soir, après un sauna nordique, on se retrouvera au Hub autour d’un verre, d’un jeu de société ou d’un film. 

Portree, Écosse
brackenhide.co.uk 

Wildhive Callow Hall

Joie d’enfant ou de grand ? Les deux mon capitaine ! Les récentes cabanes dans les arbres de Wildhive Callow Hall nous invitent à vivre nos rêves pleins de nature. En bois recyclé, du sol aux bardeaux, elles ont été dessinées par deux frères, fondateurs de Blue Forest.

La treehouse de Wildhive Callow Hall.
La treehouse de Wildhive Callow Hall. Adam Lynk

Lesquels savent mieux que quiconque jouer une musique poétique à la scie ou à la hache. Ils imaginent des demeures dignes de princesses ou de Boucle d’or décorées ensuite par la designer en vue Isabella Worsley. L’esprit y est artisanal et cosy, avec un soupçon d’excentricité britannique. Quant à l’aventure, elle est au bout du chemin, et le manoir de 1850 aussi – avec restaurant, centre wellness, rameurs…  

Ashbourne (Derbyshire), Royame-Uni
wildhive.uk

Cabü by the Lakes

Depuis 2020, ces 28 maisonnettes en bois sont devenues l’échappée verte des Dublinois. À 1 h 30 de la capitale irlandaise, dans le parc forestier Killykeen, elles proposent un choix entre un style traditionnel « cabane »
ou contemporain à vivre à deux ou en famille, chien inclus.

the-good-life-20-hotels-3Incontournable : le bain de forêt avant le bain japonais ou le sauna. Quinze autres structures seront bientôt ajoutées. La collection Cabü est à suivre de près : des ouvertures dans les Cornouailles et les Cotswolds sont également prévues. 

Cavan (comté de Cavan), Irlande
holidays.cabu.co.uk

De Durgerdam

En bordure du lac IJ, Durgerdam est un ancien village de pêcheurs de moins de 500 habitants. Il y flotte une ambiance douce, loin du tumulte d’Amsterdam pourtant à 20-30 minutes de là en pédalant depuis la gare centrale d’Amsterdam (ou 15 minutes en voiture).

Garden Room, De Dugerdam.
Garden Room, De Dugerdam. Studio Unfolded

L’auberge de 14 chambres De Durgerdam vient tout juste d’ouvrir au-dessus de sa table qui vaut le détour. De Mark a en effet été imaginée en collaboration avec Richard Van Oostenbrugge et Thomas Groot, du Restaurant 212 doublement étoilé. Quant au design des lieux, apaisant et cosy, il est signé par le studio Buro Belén, qui a redonné une nouvelle vie à cette maison
du xviie siècle. Une jolie adresse pour décompresser. 

Durgerdam (Hollande‑Septentrionale), Pays-Bas
dedurgerdam.com

The Bolder

Elles semblent flotter au-dessus du vide, entre le ciel et les eaux profondes. Les trois nouvelles cabines de The Bolder embrassent fougueusement le fjord Lysef, en Norvège, dans une rencontre entre la nature sauvage et l’architecture osée de Snøhetta.

The Bolder abrite une décoration minimaliste.
The Bolder abrite une décoration minimaliste. Bitmap / Henrik Moksnes

Inutile de dire que cette dernière a peu d’empreinte sur l’environnement – cela va de soi. Les designers ont pensé une décoration minimaliste, laissant ainsi l’extérieur entrer à l’intérieur à la faveur de grandes baies vitrées. Le luxe et le confort sont là – les marques VIPP, Exop Nova et Eikud ont été convoquées. L’expérience est follement immersive. Un lodge et un restaurant gourmet compléteront bientôt ces moments uniques. 

Forsand (comté de Rogaland), Norvège
thebolder.no

Treehotel  

Depuis 2010, Treehotel fait dormir ses hôtes dans les arbres en s’appuyant sur l’imagination infinie d’une poignée d’architectes. Un nid de cigognes, une maison-miroir, un ovni et bien d’autres constructions insolites ont fleuri au fil du temps dans cette forêt suédoise de conifères.

La « Biosphere » du Treehotel.
La « Biosphere » du Treehotel. All rights reserved

L’an dernier, Bjarke Ingels Group a ajouté une nouvelle curiosité : une « Biosphere », une maison-nid toute ronde, habillée de baies vitrées couvertes de 350 nichoirs d’oiseaux. Pas besoin de chef d’orchestre pour ces concerts inédits où l’on est aux premières loges. Alors, ici plus qu’ailleurs, le chant est encouragé sous la douche… ou dans le sauna. 

Harads (Boden), Suède
treehotel.se

Pihlas Resort

Tout est calme dans cette région du lac Saimaa, dans l’est de la Finlande. Les bruits de bottes du pays voisin semblent, à ce jour, couler au fond des flots. Pourvu que cela dure – et surtout que cette folie s’arrête. Fin mai, Pihlas Resort ouvrira ses portes en pariant sur la nature plus que sur les hommes.

Au Pihlas Resort, tout a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement.
Au Pihlas Resort, tout a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement. All rights reserved

Ainsi, des matériaux durables (bois et pierre) et recyclés (bois et fibres) composent cet écoresort où tout a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement – robinetteries économisant jusqu’à 60 % d’eau, chauffage thermique, potager bio, etc. Au programme : balades en forêt, à pied ou à vélo, pêche, stand up paddle… Sans oublier le bonheur du sauna finlandais. 

Joroinen (Savonie du Nord), Finlande
pihlasresort.com

Maidla Nature Resort

« Faire disparaître le monde environnant » pour ne voir que l’essentiel, la nature. Une belle invitation à 45 minutes de Tallinn, la capitale de l’Estonie, dans un domaine plusieurs fois centenaire. Là, entre forêts de bouleaux, marais et tourbières, trois cabanes d’architectes de 21 à 50 m2 (dont l’une retenue pour le très célèbre Mies van der Rohe Award) ont été posées sans perturber l’équilibre des lieux.

Maidla Nature Resort se compose de trois cabanes d’architectes de 21 à 50 m2.
Maidla Nature Resort se compose de trois cabanes d’architectes de 21 à 50 m2. Priidu Saart / Tonu Tunnel

On y va seul ou à deux, pas plus. Oubliez pour une fois vos enfants (ils ne sont pas acceptés) et ne comptez pas sur Instagram ou Netflix : il n’y a pas de wi-fi. Mais vos pieds vous mèneront sur de beaux chemins et vos bras vous feront ramer sur les flots. C’est aussi tout le luxe des lieux. Le manoir abrite, dit-on, une bonne table. 

Maidla (comté de Rapla), Estonie
maidlaresort.com

Raus 

Raus : autrement dit « dehors » en allemand. Cette start-up tech de Berlin a les pieds sur terre – et dans la terre. Son concept ? Louer ses cabines durables et au confort douillet à des propriétaires d’un terrain en pleine nature à une ou deux heures de route ou de train de grandes villes.

Toutes les cabines mobiles de Raus sont identiques.
Toutes les cabines mobiles de Raus sont identiques. Noel Richter

Les cabines mobiles sont ensuite louées à des urbains (ou non) en mal de verdure via la plate-forme Raus. Toutes sont identiques et équipées d’une kitchenette et du wi-fi. Et, bien sûr : panneaux solaires, poêle à bois, réservoir d’eau et toilettes « durables »… L’adresse précise n’est donnée qu’à la fin de la réservation. Il y a toujours un petit suspens. Raus s’est installé en Allemagne, mais lorgne déjà sur d’autres pays. À suivre donc.

Environs de Berlin, Allemagne
raus.life

The Cōmodo

Au xixe siècle, l’impératrice Élisabeth d’Autriche et Guillaume Ier de Prusse venaient prendre leurs bains (et l’air !) dans cette station thermale à l’orée de Salzbourg. Ce « Monaco des Alpes » autrichien avait perdu de sa superbe depuis, mais The Cōmodo, ouvert en début d’année, change la donne.

Le 70 chambres jouent avec une palette de couleurs neutres.
Le 70 chambres jouent avec une palette de couleurs neutres. pion-studio

Revisitant un ancien sanatorium, les designers ont transformé les lieux en une retraite inspirée des années 60-70. Résultat, les 70 chambres jouent sur une nostalgie ultracontemporaine dans une palette de couleurs neutres rehaussée de vert bouteille ou de bordeaux des vignes. L’art est très présent, tout comme le bien-être, avec deux saunas, une piscine intérieure et une cuisine bio. Au cœur du village, on croque les 220 km de pistes en hiver ou les sentiers montant vers les sommets ensoleillés, l’été. 

Bad Gastein (Land de Salzbourg), Autriche
thecomodo.com

Château Saint-Roux  

Haut les cœurs, haut les couleurs, haut les saveurs ! Sur les terres ocre et vermeil du Var, riches en fer et en bauxite, s’étend un vignoble de 40 hectares. On y produit des vins bio près du potager bio (3 800 m2), de la fabrique de pain, de la fromagerie et de l’élevage de chèvres…

Château Saint-Roux s’étend un vignoble de 40 hectares.
Château Saint-Roux s’étend un vignoble de 40 hectares. A. Lanneretonne

Un domaine et une ferme ? Pas seulement, puisqu’il y a aussi 11 chambres et suites ainsi qu’une villa privée. C’est frais, charmant et sans prétention –sauf celle de s’accorder à la nature. Idéal pour petits et grands. Les seconds apprécieront les ateliers de dégustation de vins et La Table de Saint-Roux à la cuisine potagère, bien sûr. 

Le Cannet-des-Maures (Var), France
chateausaintroux.com

Fontenille Bien-Être

Faut-il encore présenter Les Domaines de Fontenille ? Depuis huit ans, les fondateurs Frédéric Biousse et Guillaume Foucher suivent leurs coups de cœur et imaginent des lieux comme s’ils étaient pour eux ou pour leurs amis. Leur secret de réussite est sans doute là.

L’ouverture est prévue fin avril.
L’ouverture est prévue fin avril. SDP

Il y a d’abord eu le Luberon, puis Marseille, Minorque, Hossegor, l’Ouest de Paris, l’île d’Yeu… Trois autres adresses doivent ouvrir cette année en France et en Italie. L’une d’elle, dans le Luberon, offrira un tout nouveau concept alliant l’hospitalité au bien-être. Au menu, des programmes personnalisés allant du yoga aux marches dans la garrigue avec repas healthy et gourmands et, bien sûr, massages, naturopathie… Ouverture prévue fin avril. 

Oppède-le-Vieux (Vaucluse), France
lesdomainesdefontenille.com

Arantza Hotela

Voici le premier cinq-étoiles en Espagne à obtenir l’écolabel de la Communauté économique européenne. Une consécration 2023 qui récompense tous ses efforts depuis son ouverture il y a près de neuf ans. Dès le début, il s’est engagé à limiter son impact sur l’environnement (classement énergétique du bâtiment dans la catégorie « A », énergie 100 % renouvelable, zéro plastique, produits écologiques et « kilomètre zéro » dans l’assiette…).

Arantza Hotela est le premier cinq-étoiles en Espagne à obtenir l’écolabel de la Communauté économique européenne.
Arantza Hotela est le premier cinq-étoiles en Espagne à obtenir l’écolabel de la Communauté économique européenne. Studio Kontraluz

Les chambres s’ouvrent sur la nature de la région Bortziriak-Cinco Villas du nord de la Navarre. Un point de chute idéal pour explorer la région – Saint-Sébastien est tout près, avec ses restaurants étoilés. Le séjour se fera seul ou à deux, puisque l’hôtel n’accueille pas les enfants. Le centre de wellness dispose d’une piscine, d’un sauna et d’une salle de sel d’Himalaya. 

Arantza (Navarre), Espagne
arantzahotela.com

Hektor  

Changement de vie pour ce couple de Belges venu s’installer sous le soleil d’Espagne. Quittant leur agence liée à la communication et au design, ils mettent joyeusement les mains dans la terre.

Hektor est une résidence d’artiste et fonctionnent comme un espace d’exposition.
Hektor est une résidence d’artiste et fonctionnent comme un espace d’exposition. Yves Drieghe

Leur projet a ainsi commencé par l’agriculture pour, plus tard, alimenter la table du petit déjeuner (et pourquoi pas du restaurant) de leurs futures chambres. En attendant, ils offrent une résidence d’artiste et fonctionnent comme un espace d’exposition. Détour incontournable sur la route des vacances. 

Lanzarote (Canaries), Espagne
hektor.es

Caravan Dakhla by Habitas

Après le désert d’Agafay, c’est dans le Sahara occidental que le groupe hôtelier Habitas vient de poser ses 24 nouvelles chambres, à Dakhla. Les eaux transparentes de son lagon sont aussi connues que son ensoleillement et ses vents à l’année, un spot idéal pour les kitesurfeurs, mais aussi pour les véliplanchistes et les surfeurs. Caravan Dakhla s’est d’ailleurs associé à la marque Naish pour son camp de kite.

Chez Caravan Dakhla, on trouve un centre de bien-être, un cinéma en plein air et la possibilité de faire des excursions dans le désert.
Chez Caravan Dakhla, on trouve un centre de bien-être, un cinéma en plein air et la possibilité de faire des excursions dans le désert. SDP

Si la bronzette au bord de la piscine reste compliquée (les vents soufflent fort !), Caravan Dakhla propose plein de réjouissances, dont un centre de bien-être, un cinéma en plein air et des excursions dans le désert. Grâce à son fonds RISE, Habitas s’engage à soutenir les communautés locales, créer des emplois et redistribuer aux causes environnementales et sociales locales. 

Dakhla (Sahara occidental), Maroc
ourhabitas.com

La Fiermontina Ocean Maroc

Beaucoup ont connu la collection d’hôtels La Fiermontina par la toute première adresse, une vieille masseria réenchantée de Lecce. Il y a eu ensuite un palazzo, toujours dans les Pouilles, et un appartement sur la place Vendôme. S’ouvrira sous peu ce lieu magique, balayé par les vents de l’océan Atlantique et caressé par le soleil du Maroc. Depuis une colline des alentours de Larache (entre Rabat et Tanger), il regarde les flots en respirant profondément.

La Fiermontina Ocean Maroc abrite 11 suites, 2 villas et 4 maisons.
La Fiermontina Ocean Maroc abrite 11 suites, 2 villas et 4 maisons. Alessio Mei

Il voit grand et loin en s’impliquant localement. Il a ainsi participé à la création du parc naturel régional des Dunes de Kkmiss Sahl et a imaginé un projet communautaire visant à faire vivre les villages alentour. Devant les 11 suites, 2 villas et 4 maisons, un long chemin mène, en 20 minutes à pied (ou 10 en navette), à la plage sauvage et son Beach Club. L’hôtel compte aussi une piscine, un hammam traditionnel, un café maure et deux restaurants.

Larache (province de Larache), Maroc
lafiermontinacollection.com

Future Found Sanctuary by Time + Tide

Bien sûr, Table Mountain se voit ou se sent partout dans la ville. Sa force irradie depuis les maisons cossues du bord de mer aux townships les plus pauvres. Mais ici, sur ses contreforts, elle a quelque chose de plus magnétique encore. Ouvert en janvier, Future Found Sanctuary est posé en bordure du parc national Table Mountain.

Future Found Sanctuary est idéale pour déconnecter ou vadrouiller dans les alentours.
Future Found Sanctuary est idéale pour déconnecter ou vadrouiller dans les alentours. SDP

Ses deux bâtiments, Maison Noir et Villa Verte (9 suites au total), sont entourés de pêchers, pins, fynbos et fougères, qui s’épanouissent dans cinq jardins. Cette retraite exclusive s’accompagne des plats de chefs privés, des attentions du sommelier de thé réalisant des assemblages de plantes poussant sur place ou encore du Wellness Gourou. L’adresse est idéale pour déconnecter ou vadrouiller dans les alentours. 

Le Cap (Cap-Occidental), Afrique du Sud
futurefoundsanctuary.com

Six Senses Vana

L’Inde est un monde en soi. Six Senses Vana aussi. Ce centre de retraite, passé depuis peu sous l’enseigne Six Senses, propose un voyage de bien-être personnalisé sur les contreforts de l’Himalaya. Cette quête de soi (et des autres) commence d’abord par une consultation suivie de soins adaptés à chacun. Yoga, méditation, médecine tibétaine, ayurvéda, sowa rigpa… Les chemins sont nombreux pour se retrouver et se recentrer.

Six Senses Vana est equipé de 66 chambres, 16 suites et 4 casas.
Six Senses Vana est equipé de 66 chambres, 16 suites et 4 casas. SDP

La nature joue beaucoup et s’invite parfois dans les intérieurs – à l’instar de cette salle où semble pousser un arbre. La palette de couleurs des 66 chambres, 16 suites et 4 casas est neutre et douce offrant calme et sérénité. La cuisine tient, elle aussi, un grand rôle avec ses spécialités ayurvédiques ou issues de compositions savantes aux inspirations d’apothicaire. On en ressort forcément avec un nouveau « soi ».

Dehradun (Uttarakhand), Inde
sixsenses.com

Cap Karoso 

Est-ce un coup de foudre ? Oui, un grand ! Dès leur premier voyage sur l’île de Sumba, dans le Sud-Est indonésien, Fabrice et Evguenia Ivara sont tombés sous le charme de ce paysage de rêve bleu et vert. Peu après naissait leur projet d’hospitalité imaginé comme une expérience pour leurs hôtes. La culture de l’île est mise à l’honneur dans le plus grand respect des traditions. Au fil des 47 chambres et 20 villas, l’architecture locale se mêle à une touche de brutalisme et à quelques accents parigots.

À Cap Karoso, il y aura bientôt une école d’agriculture pour les locaux, des ateliers d’artistes et un club créatif pour enfant.
À Cap Karoso, il y aura bientôt une école d’agriculture pour les locaux, des ateliers d’artistes et un club créatif pour enfant. Alex Grabchilev

La durabilité est le maître-mot, taillée dans des matériaux d’ici – dont le fameux tissu ikat. Le couple cultive la générosité de ceux qui aiment vivre en partageant. Bientôt s’ajouteront une école d’agriculture pour les locaux, des ateliers d’artistes et un club créatif pour enfant. Une belle destination en dehors des îles voisines plus touristiques. 

Sumba (petites îles de la Sonde), Indonésie
capkaroso.com

Nayara Resorts Bocas del Toro

La robinsonnade a ici un goût de luxe exclusif. Voyez vous-même : une île privée dans l’archipel de Bocas del Toro ; 16 villas au-dessus des flots – dont certaines aux sols en verre pour observer la faune marine – ; une cabane en bambou dans les arbres ; et enfin une plage au-dessus de l’eau (oui !), posée sur pilotis.

Nayara Resorts se trouve dans une île privée dans l’archipel de Bocas del Toro.
Nayara Resorts se trouve dans une île privée dans l’archipel de Bocas del Toro. Brice Ferre Studio

Le tout se veut écoresponsable. Les lieux ont ouvert en 2021, avant de rejoindre Nayara Resorts un an plus tard. Au programme : plongée avec masque et tuba, kayak dans les mangroves, pêche, excursion dans une ferme de chocolat… Et farniente ! Le rêve et la réalité n’ont jamais été aussi proches. 

Ile Frangipani (Bocas del Toro), Panama
bocasbali.com

 

B.D.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture