De la fameuse ceinture de canaux d’Amsterdam, le Singel est le plus proche du centre. Au Moyen-Âge, c’est lui qui servait de frontière pour entrer dans la ville. Parmi les immeubles qui longent ce canal, l’Huis de Swaen, une ancienne ferry house bâtie en 1652, est l’un des plus anciens. Reconverti en hôtel en 1917, il est racheté un siècle plus tard par la famille Zandbergen qui entame alors de lourds travaux de rénovation qui vont durer un peu plus d’un an. Le résultat, le boutique-hôtel The Craftsmen, qui vient d’ouvrir ses portes.
Les 14 chambres sont toutes décorées suivant le thème de l’hôtel : l’artisanat (Craftsmen signifie « les artisans »). Chacune d’entre elles tient son nom d’un métier, du constructeur de bateaux au luthier en passant par le fabricant de vélos.
Un morceau d’Histoire
Composé de trois immeubles, l’ensemble est classé. Les nouveaux propriétaires ont conservé des éléments d’origine, comme la faïence de Delft, les sommiers en bois, les sols et l’escalier principal. Une décoration dans son jus, saupoudrée d’antiquités et d’objets artisanaux détournés de leur fonction.
Ainsi, l’équipe composée de l’artiste Stef van de Bijl, du designer spécialiste de l’acier Joram Barbiers et de l’illustrateur Aart Taminiau, ont transformé un canoë en lustre, une porte d’avion Fokker F28 et des embauchoirs en aluminium en liseuses murales.
Après une nuit dans ce morceau d’Histoire, rendez-vous dans la galerie d’art où l’on sert le petit-déjeuner pour se goinfrer de poffertjes, petits beignets locaux. Ensuite, on part explorer la ville. Et, pas d’inquiétude, le staff de The Craftsmen, les Ambassadors, partage ses good tips personnalisés pour lister les meilleurs spots et les incontournables d’Amsterdam. Un city-break dès cet été ?
Hotel The Craftsmen
83 Singel, 1012 VE, Amsterdam
www.hotelthecraftsmen.com
Lire aussi :
3 beaux hôtels dans l’espace Schengen, à Zurich, Rome et Paris
Nos 5 hôtels favoris à Manille
Kruger Shalati, boutique-hôtel suspendu en Afrique du Sud