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Situé sur la presqu’île de Saint‑Tropez, le château Minuty entre dans une ère nouvelle, grâce à son association avec le groupe LVMH, 2023 - TGL
Situé sur la presqu’île de Saint‑Tropez, le château Minuty entre dans une ère nouvelle, grâce à son association avec le groupe LVMH.
Marine Mimouni

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LVMH s’offre Minuty, la référence du rosé de Provence

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Situé sur la presqu’île de Saint‑Tropez, ce domaine viticole historique de la Provence entre dans une ère nouvelle, grâce à son association avec la branche vins du groupe LVMH.

La nouvelle est tombée en février dernier sur la baie bleu azur de Saint-Tropez. Cela faisait quelque temps que le mistral véhiculait entre les rangs de vigne cette annonce sans qu’elle soit vraiment confirmée par la famille Matton-Farnet, les propriétaires depuis 1936. C’est désormais officiel. Moët Hennessy (MH), la branche vins et spiritueux du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) a pris une participation majoritaire dans le château Minuty, en Provence. Le groupe de luxe continue ainsi ses emplettes de manière conséquente dans le monde des vins rosés, puisqu’il s’est déjà rendu propriétaire du château Galoupet (Cru classé 1955) et du château d’Esclans en 2019.


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LVMH s’offre le château Minuty

Le Château Minuty s’est installé dans la Bastide de Verez.
Le Château Minuty s’est installé dans la Bastide de Verez. DR

Le château Minuty rejoint donc, dans le portefeuille, ces vignobles consacrés aux vins rosés. Il sera loti avec des marques prestigieuses comme les champagnes Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Moët & Chandon, le cognac Hennessy… pour n’en citer que quelques-unes. Minuty constitue une prise d’envergure pour LVMH, car ce château est bien plus qu’un domaine de 160 hectares de vigne produisant, approximativement, selon les vendanges, 9 millions de flacons par an. C’est la référence même du rosé de Provence.

Elle est la marque qui a placé cette couleur, si décriée il y a encore trois décennies, sur les tables des restaurants et des foyers, comme le confirme François Matton, copropriétaire avec son frère, Jean-Étienne, et sa sœur, Marie-Aline Donneau : « Je crois bien que nous pouvons être fiers d’avoir contribué à la célébrité du vin rosé en France et dans le monde. Au début des années 90, la notoriété était loin d’être acquise. On évoquait mon petit vin rosé quand je le présentais sur les marchés export. Ce n’était pas évident de recevoir cette impression. Puis j’ai constaté, dans la première décennie après 2000, un changement de la part de nos partenaires. Ils n’évoquaient plus mon petit vin, mais souhaitaient savoir si je pouvais augmenter mes allocations. Aujourd’hui, on dit de notre rosé qu’il est un vin comme le sont les vins rouges et les vins blancs. C’est pourquoi je pense, avec humilité, que notre famille a contribué à la perception de cette couleur à travers le monde en une trentaine d’années. »

Anne‑Victoire, François et Jean‑Étienne Matton, copropriétaires du château Minuty, ont repris la Bastide de Verez en 2018, non loin des vignes de la famille.
Anne‑Victoire, François et Jean‑Étienne Matton, copropriétaires du château Minuty, ont repris la Bastide de Verez en 2018, non loin des vignes de la famille. DR

C’est en 1936 que le château Minuty entre dans la famille, lorsque Gabriel Farnet l’achète. Les rangs de vigne ne sont, à cette époque, qu’un bout de terre laissé à l’abandon. Les ceps poussent de manière anarchique comme le ferait une mauvaise herbe. La vigne est une liane qui a besoin de la main de l’homme pour se domestiquer. Gabriel Farnet commence patiemment à restructurer le vignoble. Il a une fille, Monique. Cette dernière épouse un certain Étienne -Matton, notaire de profession, exerçant à Paris. Elle le convainc de s’installer en Provence.

Ensemble, ils poursuivent le travail commencé par le père de Monique. Les premiers flacons de vin rouge sortent en 1950. À partir de ce moment-là, Étienne prend une décision radicale. Il décide d’orienter la production du domaine principalement vers le vin rosé. « Je ne me souviens plus de cette période, mais il fallait une certaine audace pour le faire, affirme François Matton. Le rosé ne se vendait pas comme aujourd’hui. » Mais comme le dira plus tard le fondateur d’Apple, Steve Jobs, « les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font ». 


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Vue du vignoble du château Minuty.
Vue du vignoble du château Minuty. DR

Changement de cépages 

Si les Matton ne vont pas changer le monde, ils vont en tout cas révolutionner celui du vin rosé, ça oui ! Les deux fils de Monique et Étienne – François et Jean-Étienne – consacrent, à leur tour, leur vie professionnelle au domaine familial. Ils prennent une décision audacieuse en changeant l’encépagement. Ils remplacent les deux cépages utilisés jusqu’alors – l’ugni blanc et le carignan – par du rolle, du grenache, de la syrah, du mourvèdre et du tibouren. Viendront ensuite le cinsault et le sauvignon blanc. L’idée est d’élaborer de grands vins rosés à base de grenache et de tibouren. Ce dernier sera fruité et équilibré, avec des notes d’agrumes sur la finale.

Le rosé tel qu’on l’apprécie aujourd’hui était né. Le succès est au rendez-vous, car il ne peut sourire qu’aux courageux. Puis la gamme s’élargit progressivement. Le portefeuille de Minuty se compose désormais de vins de marque (la gamme M), élaborés avec l’aide de vignerons partenaires et des bouteilles plus révélatrices du terroir, car produites sur le vignoble maison, comme le sont les cuvées 281 ou Rose et Or. L’arrivée du groupe Moët Hennessy devrait encore accélérer ce développement commercial, notamment sur les marchés internationaux, dont l’Asie, avec le Japon et la Corée du Sud, et les États-Unis.

L’actuel président du groupe, Philippe Schaus, est formel : « Le rosé constitue un axe de croissance fort pour les années à venir. C’est un vin qui peut vraiment suivre les pas du champagne, car il y a beaucoup de similitudes entre les deux vins. Tant au niveau du mode de consommation que dans la manière dont nous devons travailler avec des vignerons partenaires. Avec notre expertise éprouvée sur les différents marchés mondiaux, nous pouvons aisément conduire le rosé de Provence vers un vin de catégorie premium. Et Minuty jouera ce rôle. Notre objectif est que ce vin soit bu dans tous les pays du monde. » Avec l’émergence d’une concurrence assumée par d’autres pays producteurs, Minuty continuera, dans cette logique, d’être ce qu’il a toujours été : un ambassadeur naturel dans la stratégie de valorisation des vins de Provence.


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Site internet de Minuty

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