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Paris : l’ancien siège d’Europe 1 devient le flagship d’Issey Miyake

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Tout en respectant l’héritage et la culture de la ville, la nouvelle boutique souhaite mettre en avant la joie et la créativité, des concepts fidèles à l’univers d’ISSEY MIYAKE.

Adieu l’ancien, bonjour le nouveau. La maison de mode japonaise Issey Miyake a récemment troqué son adresse de la Rue Royale pour un emplacement prestigieux sur la Rue François 1er, dans les murs des anciens studios d’Europe 1. Ce nouveau flagship, conçu par l’architecte japonais Tokujin Yoshioka, rassemble les différentes marques qui rayonnent autour d’Issey Miyake (Pleats Please, Homme Plissé, A-POC, Bao Bao, 132 5., Issey Miyake Parfums…).


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Un flagship royal

« La marque n’a pas choisi de s’installer Rue François 1er pour le prestige de son adresse mais pour les opportunités qu’offraient l’architecture des lieux« , précise la direction de la communication d’Issey Miyake. L’immeuble en pierre du 19e siècle qui accueille, sur deux étages, les marques du groupe, avait en effet tout pour séduire. Sa hauteur sous plafond démente, ses volumes cubiques, ouvraient le champs de possibles pour l’architecte Tokujin Yoshioka.

Ancien collaborateur de la marque, Tokujin Yoshioka, basé à Tokyo, a déjà érigé des boutiques Issey Miyake à travers le monde. Elles ont toute un point commun : celui de ne pas en avoir. De l’écrin XS dont le style rappelle celui des machiya, maisons en bois typique des centres-villes japonais, sis à Kyoto, au paquebot de verre bâti à Ginza, à Tokyo, l’architecte s’est appliqué à mettre en volume les valeurs de la marque tout en les conjuguant aux caractéristiques de son environnement.

Même topo à Paris où Tokujin Yoshioka a voulu jouer de la grandeur qu’on connaît à l’architecture française du 19e siècle tout en lui donnant un sens du futur en travaillant des angles obtus et des couleurs ultra vitaminées. Une, en particulier, le orange, qui incarne aux yeux de l’architecte la couleur du soleil, « une énergie qui nous manque aujourd’hui« . « Les temps sont durs. J’ai donc souhaité insuffler à cette boutique une dose de joie afin de la transmettre à tous les clients qui la visiteraient. »

Entièrement restructuré et rénové, l’espace intérieur d’environ 360 m2 se déploie sur 2 étages et met en avant la lumière naturelle traversante. Seule la façade, à l’élégance toute parisienne, a été conservée.
Entièrement restructuré et rénové, l’espace intérieur d’environ 360 m2 se déploie sur 2 étages et met en avant la lumière naturelle traversante. Seule la façade, à l’élégance toute parisienne, a été conservée. Courtesy of Issey Miyake

Issey Miyake et Tokujin Yoshioka, minimalistes par nature

De longs rails en métal brossé, des miroirs encastrés dans le mur et des surfaces d’exposition en panneaux de verre composent l’aménagement du nouveau flagship pensé par Tokujin Yoshioka. Au cœur de l’espace, des tabourets de couleur beige offrent un endroit où se poser, suffisamment discrets pour ne pas perturber le reste du design. « L’espace est conçu pour être minimaliste et les détails sont pensés pour donner une impression de légèreté, » explique le designer. « Par exemple, les meubles en verre transparent et les longs racks suspendus sont conçus pour donner l’impression que les vêtements flottent légèrement dans l’air. »

Le flagship de Paris est le dernier d’une longue série de collaborations entre l’architecte japonais et la maison de mode. Tokujin Yoshioka a en effet rencontré Issey Miyake il y a plus de trois décennies, alors qu’il étudiait sous lui-même et Shiro Kuramata, le créateur de l’emblématique chaise Miss Blanche. « J’ai travaillé aux côtés de Monsieur Miyake car j’étais chargé de concevoir des accessoires tels que des chapeaux et des sacs, et j’étais responsable des installations pour les expositions. » Au fil des années, le designer a maintenu une relation étroite avec la marque et a conçu des magasins phares à Tokyo, Milan, Londres, tous différents. « J’essaie de créer des espaces qui n’ont jamais été vus auparavant« , précise l’architecte. Pari réussi à Paris où le nouveau flagship de la marque, entièrement recouvert d’aluminium anodisé, combine sa passion pour les savoir-faire d’artisanat et l’esthétique du futur.

Réalisé par le designer Tokujin Yoshioka, l’aménagement intérieur de ce lieu offre une esthétique pure et lumineuse, extrêmement moderne.
Réalisé par le designer Tokujin Yoshioka, l’aménagement intérieur de ce lieu offre une esthétique pure et lumineuse, extrêmement moderne. Courtesy of Issey Miyake

Flagship Issey Miyake
28 rue François 1er, 75008 Paris
Site internet


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