×
Vue des tribunes à l’occasion d’un match éliminatoire de la Coupe du monde 2006, France-Irlande.
fanny

Sport // Expositions

Il était une fois les stades : l’exposition qui retrace l’histoire des temples du sport

Expositions

Sport

The Good Culture

The Good News

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre une nouvelle exposition intitulée « Il était une fois les stades » jusqu’au 16 septembre 2024.

L’été prochain, Paris se mettra au rythme du sport pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. A cette occasion, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une nouvelle exposition intitulée « Il était une fois les stades » à visiter jusqu’au 16 septembre 2024, l’occasion de découvrir l’histoire et les prouesses techniques qui accompagnent la création de ces lieux emblématiques du sport.


Lire aussi : L’incroyable transformation de Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid


D’une unité de longueur de 180 mètres à un équipement public majeur

Dans la Grèce antique, le stade est une unité de longueur de 180 mètres assimilée à un espace vide, entouré par des gradins ou des tribunes. Mais à partir du XXe siècle, l’essor des pratiques sociales de masse du XXe siècle le transforme en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Initialement dédiés à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, des stades comme le Stade de France, le Stade Vélodrome de Marseille ou le Parc des Princes (premier stade français à avoir été inauguré en juillet 1897), se muent désormais également en salles de spectacles.

L’exposition « Il était une fois les stades » invite ainsi à comprendre l’histoire de ces temples du sport mais aussi leur valeur patrimoniale, leur impact sur l’imaginaire collectif et leur rôle dans la société contemporaine. Le public pourra aussi découvrir, à travers des dessins, des plans, des photos d’archives et des maquettes, l’incroyable travail architectural qui a mené à l’édification des stades.

tade Allianz Riviera, Nice (Alpes-Maritimes), 2010-2013 Wilmotte & Associés Architectes© Milène Servelle / Wilmotte & Associés Architectes
tade Allianz Riviera, Nice (Alpes-Maritimes), 2010-2013 Wilmotte & Associés Architectes
© Milène Servelle / Wilmotte & Associés Architectes Milène Servelle / Wilmotte & Associés Architectes

« Il était une fois les stades » : la démocratisation, la performance et la mondialisation

L’exposition se décline sous trois thématiques : la démocratisation du stade, qui explique comment la facilitation de l’accès au sport a favorisé leur multiplication et est devenue l’affaire des architectes et urbanistes. La performance qui explore la manière dont le comportement des sportifs a donné une nouvelle impulsion à l’architecture des stades. Enfin, la mondialisation, qui démontre comment les stades, au fil des années et des époques, sont devenus porteurs d’identité nationale dans le cadre d’événements sportifs mondiaux comme la Coupe du monde de football et de rugby ou les Jeux olympiques.

A noter que la Cité de l’architecture et du patrimoine proposera deux visites guidées les 17 avril et 9 mai prochains mais aussi deux ateliers : « Objectif stades ! » sur réservation et « Un stade à assembler » en accès libre où petits et grands seront invités à assembler la maquette d’un stade imaginaire.

Saut à la perche, réunion internationale d’athlétisme au stade olympique de Colombes, 08 juin 1952.
Saut à la perche, réunion internationale d’athlétisme au stade olympique de Colombes, 08 juin 1952. INSEP

Exposition « Il était une fois les stades »
A la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 16 septembre 2024
Site internet de l’exposition


Lire aussi : L’Adidas Arena ouvre enfin ses portes à six mois des JO de Paris 2024


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture