Sport
The Good News
L’Adidas Arena vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de la porte de la Chapelle à Paris à six mois des JO de Paris 2024. Ce nouveau stade sera le terrain de jeu de nombreux événements sportifs et culturels.
Il y a eu le Stade de France en 1998, à l’occasion de la Coupe du monde de football — remportée par l’équipe de France, doit-on encore s’enorgueillir ? Vingt-six ans plus tard, un nouveau stade vient d’ouvrir ses portes à Paris : l’Adidas Arena en plein cœur de la porte de la Chapelle.
Celui-ci a été inauguré dimanche 11 février dernier en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris accompagnée entre autres d’Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire, d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et de Mathieu Sidokpohou, directeur général d’Adidas Europe. Cette nouvelle enceinte accueillera les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de para-rythmique et de para-haltérophilie durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Le Paris Basketball jouera également tous ses matchs à domicile à partir du 15 septembre.
Lire aussi : L’incroyable transformation de Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid
Un stade qui a 138 millions d’euros
Avant de réellement voir le jour, l’Adidas Arena a fait l’objet d’un chantier de grande envergure qui a commencé à l’été 2020 lors de la conception. Les travaux n’ont véritablement démarré qu’à l’été 2021. La première pierre a été posée le 5 octobre de la même année. 400 ouvriers se sont mobilisés dans la construction de l’Adidas Arena.
Durant ces travaux, plus de 900 tonnes ont été revalorisées sur les 944 produites par le chantier entre l’été 2020 et février 2022. L’objectif étant de réemployer les déchets à 95 %. « Je salue le travail des ouvriers et de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Nous sommes fiers du résultat. L’Arena Porte de la Chapelle marque la première étape de la transformation d’un des quartiers les plus populaires de Paris. Ce sont 500 millions d’euros investis dans ce quartier dont 60 millions d’euros consacrés aux espaces publics et 138 millions d’euros pour l’Arena », a déclaré Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris et chargé du sport et des Jeux olympiques et paralympiques à l’événementiel.
L’Adidas Arena est dotée d’une superficie de 26 000 m2, de 8 000 places pour le sport converties en 9 000 places pour les concerts. Deux gymnases seront à disposition du public scolaire et associatif. Elle dispose également d’un grand parvis ouvert sur la ville, accessible en vélo et aux piétons. A noter qu’un nouvel espace d’animations et d’activités de 2 400 m2 ouvrira ses portes en 2025.
L’Adidas Arena « va marquer l’histoire du sport entertainment«
Bien plus qu’un stade, l’Adidas Arena est « un véritable lieu de vie et de destination unique en France« , selon Nicolas Dupeux, directeur général de l’Adidas Arena. « C’est une arena résolument novatrice au positionnement disruptif imprégné des cultures urbaines et décliné dans toutes les dimensions (programmation, décloisonnement des genres, restauration, offre, design). C’est aussi une arena qui va marquer l’histoire du sport entertainment, avec Paris 2024 et au-delà par sa programmation hybride et sa jauge unique », espère-t-il.
En parlant de programmation, l’Adidas Arena a déjà un agenda bien rempli, même avant les JO de Paris 2024, car elle sera le lieu qui accueillera pour la première fois à Paris la Street League Skateboarding (SLS) le 24 février prochain, les Yonex Internationaux de France de Badminton du 5 au 10 mars et le 37e festival des arts martiaux le 27 avril. L’Adidas Arena va beaucoup beaucoup parler d’elle cette année…
Site internet de l’Adidas Arena