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La NASA présente son avion supersonique silencieux

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La NASA et la société aérospatiale Lockheed Martin viennent de dévoiler le nouvel avion supersonique silencieux nommé X-59. Celui-ci devrait effectuer ses premiers vols avant la fin de l’année 2024.

La NASA et la société aérospatiale Lockheed Martin ont collaboré autour du projet d’un nouvel avion supersonique silencieux nommé X-59. Présenté lors d’un événement officiel à Palmdale, en Californie, en janvier dernier, il marque le retour des vols supersoniques commerciaux aux Etats-Unis bannis depuis 1973. Conçu avec le fameux bureau d’études Skunk Works de Lockheed Martin pour un budget de 250 millions de dollars, le X-59 compte bien révolutionner le monde de l’aéronautique. « Il s’agit d’une réalisation majeure rendue possible grâce au travail acharné et à l’ingéniosité de la NASA et de toute l’équipe du X-59. En seulement quelques années, nous sommes passés d’un concept ambitieux à une réalité. Le X-59 de la NASA contribuera à changer notre façon de voyager, en nous rapprochant en beaucoup moins de temps« , a déclaré Pam Melroy, adjointe administrative de la NASA.


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La NASA réalise avion supersonique… silencieux !

Le X-59 est long de 99,7 pieds et large de 29,5. Selon les équipes qui ont travaillé sur le projet, ce nouvel avion supersonique devrait atteindre 1,4 fois la vitesse du son, soit près de 1500 kilomètres par heure. Sa conception, sa forme et ses technologies lui permettront d’atteindre ces vitesses tout en restant silencieux.

Doté d’un moteur monté sur son dessus, l’équipe de la NASA a surtout travaillé la partie inférieure de son avion supersonique afin de la rendre le plus lisse possible, un détail qui lui permet de prévenir que les ondes de choc fondent vers la partie arrière de l’appareil, et ainsi de le fameux bang supersonique.

« L’avion va plus vite que les ondes sonores qu’il produit, ce qui entraîne des ondes de choc produites dès le nez de l’appareil jusqu’à l’arrière du fuselage. En se propageant jusqu’au sol, elles se combinent, s’additionnent et produisent un bruit soudain et violent qui peut être dérangeant. Pour le Concorde, qui volait à Mach 2, cela produisait un bang d’une centaine de décibels, qui pouvait être confondu avec une explosion« , explique au Figaro Quentin Bennehard, ingénieur de recherche à l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale.

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Un premier vol prévu en 2024 pour le X-59

L’avion supersonique de la NASA connaîtra logiquement une série de tests avant d’effectuer son premier vol au-dessus de plusieurs villes des Etats-Unis durant l’année 2024.

« Nous sommes ravis de relever ce défi aux côtés de la NASA, dont la mission technologique supersonique silencieuse aura des impacts transformationnels durables pour les populations du monde entier« , a déclaré John Clark, vice-président de Lockheed Martin Skunk Works lors de la présentation du X-59.

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Site internet de la NASA


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