×
exposition stéphane ashpool 19M métiers d'art chanel
fanny

The Good Culture // Expositions

Stéphane Ashpool investit le Galerie du 19M avec les métiers d’art Chanel

Expositions

The Good Culture

Du 27 mars au 16 juin 2024, la Galerie du 19M invite le créateur Stéphane Ashpool à une carte blanche sur le mouvement, en faisant se rencontrer les métiers d’art et le sportswear.

« Figure Libre. Stéphane Ashpool » donne à voir, jusqu’au 16 juin 2024 toute la créativité de l’artiste parisien, de ses créations passées pour sa marque Pigalle à un ensemble de pièce inédit commissionné pour l’exposition, conjugué aux savoir-faire des métiers d’art Chanel.


Lire aussi : Stéphane Ashpool met des paillettes dans la vie du cognac Hennessy


Stéphane Ashpool et les métiers d’art Chanel

Stéphane Ashpool est un créateur de mode à part. Obnubilé par la couleur, intrinsèquement inspiré par la rue, ce Parisien qui n’a jamais quitté le quartier dans lequel il a vu le jour voue au vêtement une approche singulière. Le fondateur de la marque Pigalle, plus proche en terme de style de la « street » que de la couture, fait pourtant régulièrement, et depuis longtemps, appel aux savoir-faire uniques des Métiers d’Art Chanel pour orner ou sculpter ses pièces les plus ambitieuses.

Parmi elles, une paire de gants en patchwork de cuir fabriqué avec le concours de la maison Causse ou encore chapeau-tête de loup recouvert de plume (une expertise de la maison Lemarié), exposés depuis le 27 mars à la Galerie du 19M.

Restauration du masque de loup “Sun Dog”, Pigalle x Maison Lemarié.
Restauration du masque de loup “Sun Dog”, Pigalle x Maison Lemarié. Charlotte Robin

Depuis qu’il a remporté le ANDAM Fashion Awards en 2015 et ainsi rencontré Bruno Pavlovsky, désormais président du département mode de Chanel, sa relation avec la maison française et ses métiers d’art n’a cessé d’évoluer. Des ateliers aussi prestigieux que Lemarié, qui travaille la plume, la fleur et le plissé, et Lesage, expert de la broderie et du tweed, l’ont accompagné sur des pièces estampillées Pigalle et se sont vus confier, pour l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool » le soin de réaliser des pièces complètes sous la directeur de l’artiste.

« Figure Libre. Stéphane Ashpool » au 19M

La Galerie du 19M accueille donc les archives mais aussi des créations inédites de Stéphane Ashpool jusqu’au 16 juin 2024. L’espace a été divisé en plusieurs volume : le premier introduisant le spectateur au travail de l’artiste parisien avant de le faire pénétrer dans une sorte de cour de récréation dans laquelle une vingtaine de look fond la ronde autour d’un terrain de basket fantasmé, clin d’œil du créateur à ses racines et à ses amours.

Stéphane Ashpool commentant l’exposition au 19M.
Stéphane Ashpool commentant l’exposition au 19M. Fanny Liaux Gasquerel

Ces silhouettes inédites, crées spécialement pour cette exposition avec le concours des Métiers d’Art Chanel, sont une démonstration de l’imagination de Stéphane Ashpool conjuguée aux savoir-faire exceptionnels des maisons Lesage, Lemarié, MTX, Maison Michel et Lognon. D’un cuir plissé à un jeté de plume, l’artiste met en scène avec beaucoup de modernité les techniques d’ateliers qui ont pour certains 100 ans — 2024 marque le centenaire de la maison Lesage.

Une fraction des looks de l’exposition est installée sous l’égide de Langhofer, le nom maternel d’Ashpool qui, interrogé sur la question, n’a pas contredit l’idée de la création d’une nouvelle marque, plus couture, dans le futur. « Je ne m’interdis rien, tout est toujours en réflexion« , sourit-il. L’hyperactif, qui vient d’ailleurs de signer les uniformes des athlètes français aux J.O. de Paris 2024, ne nous en dira pas plus, tout en laissant entendre que cette nouvelle exposition est le début d’un nouveau cycle pour lui.

« Je pourrais me marier dans ce costume », s’amuse Ashpool devant les créations qu’il a estampillé du sceau de Langhofer
« Je pourrais me marier dans ce costume », s’amuse Ashpool devant les créations qu’il a estampillé du sceau de Langhofer Charlotte Robin x 19M

« Figure Libre. Stéphane Ashpool »
A La Galerie du 19M, 2 Pl Skanderbeg, 75019 Paris
Site internet


Lire aussi : Riad Fakhri, programmateur de la galerie 19M de Chanel, à Dakar

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture