×
penthouse à new york studio mtx invisible collection

Art // Architecture

Un penthouse à New York rhabillé par Invisible Collection et Studio MTX

Deux titans au sommet du troisième immeuble le plus haut de la ville : c'est le décor de ce penthouse éthéré qui surplombe Central Park.

Début février, Studio MTX, l’historique maison de broderie des Métiers d’art de Chanel, a été invité par Invisible Collection à présenter leur savoir-faire unique dans un penthouse exceptionnel situé dans le développement résidentiel de luxe 111 West 57th Street surplombant Central Park, à New York.


Lire aussi : Chanel ouvre un restaurant à Brooklyn, New York


Du 19M à NYC

Comme en lévitation sur Central Park, le penthouse conçue par Banda Design & Development Studio et décoré par les pièces d’Invisible Collection, la plus exclusive des marketplaces de design, a mis en scène quatre œuvres sur mesure réalisées par Studio MTX.

Installé au cœur du 19M, l’atelier de création et de production du Studio MTX (créé sous le nom de Montex en 1939) fait vivre la technique de la broderie en l’ancrant dans la modernité à travers des objets en trois dimensions qui accompagnent des projets architecturaux. Sous la direction artistique de Mathieu Bassée, le studio collabore avec des architectes d’intérieur pour réaliser des structures modulaires et décoratives qui prennent vie dans des projets d’hôtellerie, des résidences privées, l’aménagement de bateaux ou encore la commission d’œuvres pour des artistes contemporains.

penthouse à new york studio mtx invisible collection

Une ode à la ville

Dans le salon, de délicats panneaux au tissage translucide, présentés dans un dégradé bleu-vert, contrastent avec les pièces métalliques en laiton brossé disposées et rappellent le panorama qu’offre ce penthouse sur New York. Suspendus devant les baies vitrées, des tissages métalliques tridimensionnels prolongent ce sentiment, délicats échos à la forme du Chrysler Building.

La salle à manger accueille le miroir circulaire XL « Séquence » agrémenté de rubans et tubes métalliques tissés sur une feuille d’acier inoxydable poli et découpé au laser, créant un effet hautement original sur la surface du miroir pour une pièce aussi fonctionnelle que décorative, rappelant que le savoir-faire unique du Studio MTX ne se limite pas aux seuls tissus, ce que souligne, dans la chambre principale, un miroir panoramique de deux mètres de long qui emprunte à la fois à l’art de l’ébénisterie et à la modernité du fraisage numérique.

penthouse à new york studio mtx invisible collection

Comme pour la broderie de mode, les matériaux sur lesquels se déploient les techniques du Studio MTX peuvent être divers : des parois de rubans qui enserrent des pièces de laiton brossé, un paravent qui met en tension le métal et la soie, une série de claustras qui ne semblent composés que d’éclats de cristal…

En déployant son savoir-faire ornemental dans l’espace, l’atelier des Métiers d’art de Chanel ouvre une voie singulière dans les métiers d’art, en mettant au profit de réalisations quasiment intégralement réalisées à la main, des outils de conception et de production numériques et sériels.

penthouse à new york studio mtx invisible collection

Un penthouse à New York à vendre

JDS Development Group et Property Markets Group sont les promoteurs de 111 West 57th Street, un développement résidentiel ultra-luxueux auquel appartient le penthouse redécoré par MTX et Invisible Collection. Le projet est composé de deux structures adjacentes : le Steinway Hall classé, autrefois siège de la société de pianos Steinway & Sons, et la tour nouvellement construite de 435 mètres conçue par SHoP Architects — le deuxième plus haut bâtiment résidentiel de l’hémisphère occidental.

Le Steinway Hall, erigé en 1925 sous la direction du cabinet Warren & Wetmore, également architectes de la gare de Grand Central Terminus, a été entièrement repensé dans l’esprit de son design original. Dans le cadre du développement, la rotonde historique ornée et la façade en calcaire de l’Indiana du bâtiment néoclassique ont été restaurées en collaboration avec la Commission de préservation des monuments de New York. La nouvelle tour de 80 étages est quant à elle venue redéfinir la skyline new-yorkaise avec son architecture ultra moderne, longiligne et biseautée.

Le projet du 111 West 57th Street comprend au total 60 résidences situées au 111 West 57th Street, 14 dans le bâtiment classé Steinway Hall et 46 résidences en plein étage et en duplex dans la nouvelle tour de 91 étages. Les résidences disponibles sont proposées à des prix allant de 8 495 000,00 à 66 000 000 USD. Le groupe Corcoran est le représentant exclusif des ventes et du marketing pour 111 West 57th Street.

@novaro.us

A Look at 111 West 57th St, New York 💸 #realestate #investing #millionaire #dreamhome #luxury #ai #modernhome #newyork #newyorkcity #newyorkcitylife #newyorker #billionaire #billionairesrow #111west57 #supertall #newyorktravel #skyscraper #architect #architecture #architecturelovers #centralpark #centralparknyc #centralparkviews

♬ original sound – Novaro


Site internet de Studio MTX
Site internet de Invisible Collection
Site internet du projet 111 West 57th Street

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture