Lifestyle
The Good News
Designer onirique et sudiste, Alexandre Benjamin Navet signe une collaboration pour la maison avec Monoprix disponible en magasins depuis le 27 mars. L'occasion pour lui de livrer sa vision du sud et de la Méditerranée.
Vous n’avez surement pas échappé au coup de crayon d’Alexandre Benjamin Navet. Comme grattées au pastel gras, ses œuvres solaires et figuratives donnent à leur sujet un caractère naïf, joyeux. Après le Marseillais Axel Chay en début d’année, l’enseigne a choisi un autre amoureux du sud-est pour réinventer l’univers de sa maison au travers d’une collection événementielle. L’occasion pour The Good Life de rencontrer l’artiste pluridisciplinaire pour causer sudisme.
Lire aussi : Le Los Angeles de Kelly Wearstler, la plus cool des architectes d’intérieur
Rencontre avec Alexandre Benjamin Navet à l’occasion de sa collaboration avec Monoprix
The Good Life : Tu as choisi les Cabanettes pour le shooting de ta collection avec Monoprix. Pourquoi ? Que représente l’esthétique de ce lieu pour toi ?
Alexandre Benjamin Navet : La collection que j’ai créée avec Monoprix s’intitule « Été 24 ». Je me suis beaucoup inspiré des années 70 et des vacances en famille. C’est tout à fait l’esprit qu’incarne l’hôtel Les Cabanettes, un lieu au charme fou, un projet à l’architecture très audacieuse à l’époque, dans lequel on a aujourd’hui l’impression de faire un bond dans le temps.
Tu as un fort attachement au Sud Est de la France. À quelle ville/région en particulier ? Pourquoi ?
A. B. N. : Je suis très attaché à la Méditerranée. Ses couleurs, ses odeurs, son ambiance me font beaucoup de bien. Et ça marche à chaque fois ! J’y vais aussi souvent que possible et ai eu la chance d’y réaliser de très beaux projets. Notamment grâce à la Villa Noailles. J’ai pu réaliser des décors à Toulon dans le cadre de la Design Parade, j’ai aussi décoré l’ancienne sous-préfecture du Var, l’Hôtel des Arts, désormais habillée de mes couleurs sur toute la façade.
Quelles y sont tes trois adresses favorites ?
A. B. N. : J’adore le NMNM, Nouveau Musée National de Monaco. La Villa Paloma est superbe, la programmation extraordinaire et on y est toujours bien accueillis. J’ai notamment le souvenir d’une exposition de Christian Bérard, mise en scène par Jacques Grange. L’Oursinado, au Pradet, où se régaler d’immenses poissons grillés avec une vue magnifique sur la mer. Les Kiosques, à Toulon, un bouquiniste qui regorge de merveilles.
Esthétique du Sud vs du Nord : complémentaires ? Antagoniques ? Qu’en penses-tu?
A. B. N. : J’ai eu un atelier à Bruxelles pendant quelques années. J’ai adoré l’esthétique Art Nouveau et Art Déco encore très présente en ville. Elle m’a beaucoup inspiré et continue de m’inspirer. Entre les deux il n’y a qu’un train !
Est-ce que tu penses tes créations en fonction du lieu auxquelles elles sont dédiées ? Si oui, a quel lieu était dédié ta collaboration avec Monoprix ?
A. B. N. : Les objets créés avec Monoprix évoquent une grande maison de vacances, dans laquelle on rouvre les placards et on a plaisir à retrouver plein d’objets que l’on aime. Les mazagrans, les transats, de grands saladiers, de grandes carafes pour la citronnade, des verres à limonade… Beaucoup de couleurs et de générosité à partager en famille et entre amis.
Ton prochain voyage ? Pourquoi ?
A. B. N. : Ce sera Vienne la semaine prochaine. J’y repasse quelques jours pour le travail, l’occasion d’y glisser un après-midi au musée !
La collaboration d’Alexandre Benjamin Navet et Monoprix est disponible en magasin et en ligne depuis le 27 mars 2024.
Et à la Villa Noailles, à Hyères, du 28 au 31 mars 2024.
Les Cabanettes
D572N, 13200 Arles
Réservations
Lire aussi : Un week-end à Arles en marge des Rencontres de la photographie