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The Good Business

L’ambitieux come-back de Saucony, la Ferrari de la basket

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L’anecdote fait date : en 1984, la marque a failli signer un rookie du nom de Michael Jordan... Presque 40 ans plus tard, cette chaussure qui aurait pu devenir légendaire s'offre une seconde chance. La Spotbilt Sonic by Saucony sera disponible dans une version revue et corrigée, à partir du 16 février en France. L'occasion pour The Good Life de passer un 5 à 7 avec Andrea Rogg, vice-président et directeur général de la maison.

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Elle est née seulement deux ans après le tout premier marathon olympique. Saucony fête, cette année, son 125e anniversaire. 125 ans pendant lesquels la marque, originaire de Pennsylvanie, a changé de focale, innové pour les athlètes et créé une esthétique mêlant sport et art de vivre, axe sur lequel elle braque désormais ses projecteurs. C’est d’ailleurs dans l’esprit de la tendance retro running, qui a largement fait muter les standards d’élégance dans la rue, que l’équipementier lance une série de cinq rééditions qui seront dévoilées tout au long de l’année.

Saucony : de la course à pied au street style

De la petite entreprise locale à l’équipementier mondial, le chemin fut sinueux. La popularité de Saucony explose au cours des années 70, quand la course à pied devient populaire aux Etats-Unis. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels, de médecins et de podologues, Saucony lance la Jazz. Ce nouveau modèle reçoit cinq étoiles décernées par le magazine Runner’s World et devient le design Saucony le plus vendu à travers le monde.

La semelle est, depuis toujours, au cœur de la recherche de la performance de Saucony.
La semelle est, depuis toujours, au cœur de la recherche de la performance de Saucony. Archives Saucony

Les années 90 arrivent et, avec elles, l’envie de se diversifier. Saucony élargit son offre à d’autres catégories sportives : la marche, le trail et les sports d’équipe. A la fin du millénaire, la branche Saucony Originals fait son entrée en piste et fait enfin connaître la marque, désormais installée dans la banlieue de Boston, à une clientèle plus attentive au design d’une chaussure qu’à ses performances.

Le voyage se poursuit en 2023, année charnière, qui sera ponctuée de collaborations et de séries limitées afin de célébrer un héritage désormais également converti à un certain lifestyle.

Rencontre avec Andrea Rogg, vice-président et directeur général de Saucony

The Good Life. Joyeux anniversaire Saucony ! Qu’est-ce que ça fait d’avoir 125 ans ?

Andrea Rogg : C’est une sacrée responsabilité ! Nous sommes très fiers de cet anniversaire qui marque un véritable cap pour nous et, surtout, signifie beaucoup dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Saucony est témoin mais aussi acteur d’une certaine histoire, celle du running. De l’Histoire avec un grand H, aussi, car, à travers les époques, nous avons su nous réinventer et porter le sport vers des performances toujours plus hautes en sachant nous entourer des meilleurs et en innovant sans cesse grâce à laboratoire de recherche et développement.

Andrea Rogg.
Andrea Rogg. DR

Comment est né Saucony ?

A. R. En 1898, alors que le sport de performance n’est pas (encore) au cœur des préoccupations, Saucony naît dans l’univers de la chaussure de ville et du soulier en cuir. Nous sommes alors à Kutztown, en Pennsylvanie, ville dont la rivière, Saucony Creek, a naturellement inspiré le nom de la marque.

« Saucony dérive de Saconk, signifiant en langue amérindienne « là où deux rivières se rejoignent ». Notre logo rend lui aussi hommage de cet ancrage géographique. Ses trois points reprennent trois rochers autours desquels coule la rivière, un symbole des les trois piliers de la marque : héritage, innovation et design. » – Andrea Rogg

Saucony est un pionnier de la chaussure performance. En concomitance avec l’évolution de la société et la démocratisation du sport, la marque s’est éloignée de l’univers du soulier élégant pour consacrer ses innovations aux athlètes. Les premiers modèles étaient voués à l’athlétisme, plus précisément à la course à pied de compétition, notamment de vitesse. Devant le succès des modèles, porté notamment par des semelles en avance sur leur temps, d’autres ont suivi, conçus entre autres pour les longues distances.

Aujourd’hui, notre activité est bien plus complète. Notre offre performance s’est développée autours de nombreux sports mais conserve la course comme marché principal. Saucony Originals, quant à elle, a été créée afin de concilier le confort de nos chaussures de sport avec une certaine esthétique contemporaine, afin de faire descendre nos baskets dans la rue !

Rod Dixon portant des baskets Saucony sur mesure lorsqu’il remporte le marathon de New York, en 1983.
Rod Dixon portant des baskets Saucony sur mesure lorsqu’il remporte le marathon de New York, en 1983. Archives Saucony

Pourquoi Saucony n’a-t-elle pas une notoriété comparable à ses plus proches concurrents ?

A. R. La marque s’est longtemps concentrée sur le marché américain et sur le créneau de la performance sportive. Il est possible qu’en ne prenant pas le tournant du lifestyle plus tôt nous ayons laisser filer quelques parts de marché au profit de nos concurrents… Je vais vous faire une confidence : ayant travaillé longtemps chez Puma, je connais bien la problématique d’une expertise sportive qui ne s’adapte pas au marché de la vie quotidienne.

Nous positionnions, à cette époque, Saucony comme un équivalant de Ferrari, soit un champion dans sa catégorie mais qui ne s’adresserait qu’à une niche de clients fortunés et hyper avisés.

Ce segment nous a certes permis de développer des produits de haute qualité mais sans séduire un plus large public. C’est ce que nous cherchons aujourd’hui à faire avec Saucony Originals, notre gamme lifestyle qui conjugue nos technologies développées pour la performance avec des styles désirables, tout à fait adaptés à la vie de tous les jours.

L’histoire nous dit que les marques qui ont réussi à rester fidèles à leurs valeurs en tirent toujours profit. La mode est un éternel recommencement ! Le fait d’avoir 125 ans nous permet également d’être riches d’archives extraordinaires qui nous donnent la possibilité de jouer avec notre héritage tout en innovant et nous adaptant à notre époque.

Parlez-nous de Saucony Originals, gamme qui s’agrandit aujourd’hui…

A. R. Depuis 1998, nous développons une gamme adaptée à la vie de tous les jours qui conjugue le confort développé pour le sport à un style contemporain et désirable : Saucony Originals. A l’occasion de nos 125 ans, nos élargissons cette branche à cinq nouveaux modèles, qui ne sont pas si neufs… Il s’agit en fait de dessins imaginés dans une optique de performance que nous présentons cette année dans une version lifestyle.

Ces nouvelles paires sont les représentantes de la bascule qui s’est récemment opérée entre sport et lifestyle dans le monde de la mode : on porte désormais des baskets dédiés à la course en ville, c’est la tendance du retro running. Elle est une opportunité pour Saucony car nous jouons sur un terrain que nous maîtrisons. Avec ces rééditions, nous ne faisons pas qu’offrir cinq nouveaux modèles mais ravivons la flamme de cinq différentes histoires d’héritage et de passion.

Quelle est l’histoire de la Spotbilt Sonic by Saucony, la paire de baskets en réedition qui sort ce mois-ci ?

A. R. Rapidement après sa création, Saucony a été rachetée par la famille Hyde. Celle-ci a créé Spotbilt, une marque-sœur consacrée aux sports d’équipe : baseball, football, volleyball… Mais aussi et surtout des chaussures pensées pour le basketball, sport phare aux Etats-Unis, of course ! L’histoire veut qu’un jour, un petit jeune (rires), Monsieur Michael Jordan, retrouve sur sa table d’université trois paires de chaussures : l’une signée Nike, l’autre Adidas et enfin… une Spotbilt !

La Spotbilt Sonic by Saucony
La Spotbilt Sonic by Saucony Saucony

On retiendra le partenariat scellé entre Nike et Michael Jordan. Le modèle développé par Spotbilt a néanmoins séduit de nombreux autres joueurs de NBA, peut-être pas aussi connus que His Airness, mais tout aussi méritants, à l’image de Xavier McDaniel. Nous avons donc souhaité inaugurer les festivités de nos 125 ans avec un modèle qui aurait pu devenir légendaire, avec sa silhouette old school emblématique des parquets des années 80 : la Spotbilt Sonic.

Comment Saucony se positionne-t-il en matière d’écologie ?

A. R. Nos matières textiles, hors semelles, sont faites de plastiques recyclés, et ce sur l’ensemble de nos collections. Depuis trois ans, nous développons à chaque saison un modèle-événement autour d’un procédé révolutionnaire. Il met en pratique les techniques élaborées par notre laboratoire de recherche et développement.

L’aventure a commencé en 2021 avec la Jazz Court RFG — « Run For Good » est la devise de Saucony, ndlr —, un modèle imaginé sans plastique, à partir de matériaux dérivés de la nature : au-delà de l’utilisation de coton, jute et gomme, sa teinture principale a été réalisée à partir de fleurs de gardénia, la secondaire à partir de jus de betterave. Une vraie couture latérale relie la tige à la semelle sans utiliser d’adhésif synthétique.

La Earth Pack Shadow 6000 dans sa version en Piñatex.
La Earth Pack Shadow 6000 dans sa version en Piñatex. Saucony

Depuis, nous continuons nos recherches autour des matières conçues grâce aux plantes : le Piñatex, fait de déchets d’ananas, était la base de notre collection RFG de 2022 ; le champignon sera quant à lui la base d’une (très) prochaine collection Enfin, nous présenterons également Midnight Swim en 2023, une collection composée d’une matière issue des déchets plastiques trouvés en mer, majoritairement des filets de pêcheurs.

Comment recycle-t-on une chaussure ?

A. R. Cela reste encore compliqué. L’un de nos magasins italiens récupère les Saucony usagées et les donne à une communauté qui en réemploie le maximum, mais pas les semelles. Cet élément est vraiment le point noir des baskets : personne n’a encore réussi à produire une semelle confortable et adaptée à la performance d’un sport en utilisant des procédés écologiques. Des concurrents, comme Veja pour ne pas les citer, capitalisent sur une semelle faite de caoutchouc sauvage. Mais celle-ci est dure et ne peut donc pas s’adapter aux besoins du sport.

Nos chaussures sont en revanche des modèles de solidité. Presque trop ! Quand on a envie d’en changer, elles ne sont pas encore usées ! (rires) Selon nous, l’éco-responsabilité passe aussi par la durabilité : si l’on change de basket tous les six mois plutôt que tous les deux ans, leur impact écologique n’est pas le même. L’utilisation de l’énergie lors de la fabrication et surtout le transport sont des éléments-clés qui alourdissent l’empreinte carbone d’un produit.

F.L.G.


La Sonic Spotbilt sera disponible dès février dans son coloris OG bleu au pop-up Saucony chez Shinzo Paris
Du 16 au 19 février
29, rue Etienne Marcel, 75001 Paris

Site internet de Saucony

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