The Good Business
Dans la gamme MINI, le MINI Clubman tient une place à part, réussissant à marier élégance et capacité d’emport d’un break compact. La génération actuelle célèbre son départ avec une série limitée à 1 969 exemplaires, année de création de son tout premier modèle.
Comment maximiser une MINI ? Il suffisait de créer tout simplement une déclinaison break, allongée au niveau de l’empattement et offrant un accès facilité à la surface utile arrière. Une méthode qui a été employée dès 1969 par le designer Roy Haynes, expliquant que dorénavant, « L’impression que seules les choses laides peuvent être fonctionnelles a disparu ». Rallongée, la cultissime petite anglaise recevait des portes arrière battantes pour accéder au coffre, à la manière d’une petite fourgonnette, mais avec tellement plus de charme concentré ! Le MINI Clubman revient en 2007 avec la deuxième génération de la MINI des temps modernes, reprenant le concept des portes battantes en lieu et place d’un classique hayon arrière.
Elle ajoute alors des portes latérales à ouverture antagoniste du côté droit. Une originalité que la version actuelle datant de 2015, troisième du nom ne reprendra pas à son compte, préférant privilégier la simplicité d’utilisation de portes classiques pour l’accès aux places arrière. Dans un gabarit compact de 4,25 m de longueur, le MINI Clubman d’aujourd’hui propose de confortables places arrière, un vaste volume de coffre (1 250 litres banquette rabattue) et un design reconnaissable entre mille avec ses phares ronds, son capot englobant les ailes, son pare-brise très vertical, son toit descendant jusqu’aux fenêtres latérales. Et bien entendu, les portes battantes donnant accès à la malle sont toujours de la partie, si pratiques pour dégager l’espace de chargement.
L’essence même de MINI
La série limitée du MINI Clubman Final Edition est un hommage ultime à l’histoire emblématique de MINI. Cette édition produite à 1 969 exemplaires seulement fusionne habilement l’héritage classique et le design contemporain, offrant aux passionnés l’opportunité de posséder une pièce de collection unique en son genre. Les coloris proposés se nomment Nanuq White, Enigmatic Black et Melting Silver. Tous trois sont agrémentés de touches de cuivre contrastées, une tonalité nommée Shimmer Copper, qui singularise avec élégance l’allure de cette version très spéciale. Cette couleur unique se retrouve ainsi au niveau de la calandre, des jantes exclusives 18 pouces bi-ton et sur des bandes décoratives tout au long de la voiture apportant dynamisme et style.
De nombreux éléments reçoivent ici un traitement Piano Black, comme le logo MINI et le lettrage Clubman ou les poignées de portes. Le souci du détail continue avec l’adoption d’ouies de clignotant spécifiques reprenant le logo “Final Edition”. De quoi célébrer une époque révolue, célébrant l’héritage de MINI tout en restant résolument ancré dans le présent.
L’édition spéciale « Final Edition » : Une personnalisation poussée jusqu’à l’habitacle
Dans l’habitacle, la personnalisation de cette édition spéciale est tout aussi poussée. Un lettrage “Final Edition” se retrouve sur les seuils de portes et le volant, tandis que les tapis de sol sont estampillés “1 of 1969”. Les sièges avant sport reçoivent une sellerie cuir marron Lounge MINI Yours Dark Maroon exclusive, qui contribue à renforcer l’atmosphère chaleureuse de l’habitacle. Ils sont habillés par un insert en tissu anthracite, des empiècements “Final Edition” et des passepoils de couleur bleu ciel contrastants. Enfin, la planche de bord est traversée d’une application reprenant la couleur cuivre Shimmer Coopper des bandes décoratives extérieures. Elle est soulignée par une baguette périphérique de couleur mate Sage Green Dark et elle est siglée côté passager “1 of 1969”. Une coque de clé personnalisée aux couleurs de cette édition est la cerise sur le gâteau offerte par cette série limitée.
Parmi les 1 969 exemplaires qui seront produits, 123 sont réservés au marché français, avec la motorisation Cooper S de 178 chevaux et un équipement particulièrement complet, comparable à la version Untold. Cette Final Edition est disponible à la commande pour un tarif à partir de 46 400 euros.