×
hôtel de pourtalès résidence à paris
fanny

The Good Guide // Hotels

Hôtel de Pourtalès : le service d’un 5-étoiles, l’intimité d’un pied-à-terre

Hotels

The Good Guide

Séjourner à Paris en toute discrétion sans se priver des à-côtés d'une conciergerie, c'est ce que propose l'Hôtel de Pourtalès, résidence hôtelière de seulement neuf appartement située en plein cœur de Paris.

Dormir à l’hôtel est un service qu’on s’offre en plusieurs occasions : un voyage, un business-trip, un voisin trop bruyant… On y va en solo, en duo, parfois en famille si les petits sont assez grands pour dormir seuls ou si le dernier rentre sur le lit dépliable. Mais qu’arrive-t-il quand on se déplace en bande et qu’on n’a pas envie de s’encombrer avec la location d’un appartement ? C’est pour apporter une solution à cette problématique qu’est (re)né l’hôtel de Pourtalès, érigé au XIXe siècle face à l’Église de la Madeleine.


Lire aussi : Hoshinoya Tokyo : un hôtel aux confins de la réalité


Un lieu pétri d’histoire

L‘Hôtel de Pourtalès a été construit au XIXe siècle sur commande du comte James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855). Issu d’une famille de banquiers protestants français établie en Suisse, le comte, qui a exercé tour à tour les métiers de banquier et de diplomate, s’installe à Paris en 1815. Passionné d’art et collectionneur averti, en 1838, il fait appel à l’architecte renommé Felix Duban, formé à l’École des Beaux-Arts, pour concevoir l’édifice qui deviendra son hôtel particulier. Conçu dans un style néo-renaissance, inspiré des codes architecturaux de la Renaissance du XIXe siècle, l’Hôtel de Pourtalès, avec ses arcades, ses pilastres et sa cour intérieure, évoque parfaitement le palazzo toscan. Le poète et romancier Théophile Gautier qualifie même l’hôtel de « objet d’art« .

Dix ans après le décès de son premier propriétaire, et conformément à ses volontés, la collection d’œuvres d’art de l’Hôtel de Pourtalès est dispersée lors d’une vente publique. Quelques décennies plus tard, la remarquable nature de cet hôtel particulier est confirmée : sa façade est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques dans les années 30 puis, en 2002, l’ensemble du bâtiment.

Le Garden Duplex.
Le Garden Duplex.

L’hôtel de Pourtalès : une résidence semie-privée

Rue Tronchet, dans le quartier de la Madeleine, l’Hôtel de Pourtalès est idéalement situé au cœur de la capitale. Avec ses appartements d’exception, tous conçus comme des lieux de vie et non pas des chambres d’hôtel, il répond à une nouvelle demande, celle d’une intimité accompagnée d’un service hôtelier.

Avec ses 1200 mètres carrés, ses neuf appartements répartis sur sept étages (deux supplémentaires, plus petits, peuvent accueillir les gardes du corps ou autres nounous), cette résidence dépasse son simple titre d’hôtel, rendant hommage à l’esprit voulu par le comte de Pourtalès qui en fit son domicile personnel. Elle s’adresse en effet à une clientèle en quête de bien plus qu’une simple expérience hôtelière de luxe, parfois un pied-à-terre pour plusieurs mois, une location complète des sept étages pour un événement ou l’accueil de toute une équipe pour quelques jours.

Avec son service de conciergerie accessible par Whatsapp, l’Hôtel de Pourtalès égale la réactivité des hôtels les plus chics, l’intimité d’une résidence privée en plus.

Le Sky Penthouse offre une vue sur la Dame de Fer.
Le Sky Penthouse offre une vue sur la Dame de Fer.

Hôtel de Pourtalès
7 Rue Tronchet, 75008 Paris
Réservations


Lire aussi : Pied-à-terre rêvé : l’appartement privé du Park Hyatt Paris-Vendôme

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture