The Good Business
Il fut entrepreneur, consultant, formateur directeur d'une agence de communication et surtout un mentor dans l'âme. Aujourd’hui, il détient la place de meilleur incubateur mondial à vocation scientifique. Retour sur le parcours prodigieux de Celso Guedes de Carvalho.
Celso Guedes de Carvalho est un « marketingman » de 45 ans, cheveux bouclés, visage déterminé, allure juvénile, qui fait souffler un vent de dynamisme sur cet esprit d’entreprise dont il est l’un des acteurs couronnés de récompenses.
Lui qui dirigea d’une main véloce l’incubateur de start-up d’innovation scientifique au sein de l’université d’Aveiro – il a, à ce titre, raflé la seconde place de « meilleur incubateur mondial à vocation scientifique » –, il vient de prendre la tête de Portugal Ventures, société portugaise de capital-risque étatique (lancée en 2012 avec 140 M € investis dans quelque 130 projets annuels) qu’il s’emploie à faire muter en tremplin international de l’entrepreunariat. Une manière, pour Portugal Ventures intégrée au programme Startup Portugal, cette entité qui connecte les start-up aux universités, de valoriser l’éclectisme de Celso Guedes de Carvalho. Ce mentor dans l’âme fut tour à tour entrepreneur, consultant, formateur, mais aussi directeur d’une agence de com, chargée, notamment, des relations institutionnelles de la Maison de la musique à Porto. Le retour sur investissement d’un tel profil ne devrait pas se faire attendre…
Celso Guedes de Carvalho est CEO de Portugal Ventures
Lire aussi
Startups : les raisons du succès
The Good Brains : Trois italiens qui cartonnent