The Good Business
A l’occasion de l’ouverture du Good Summer Store de The Good Life, la marque Zodiac a installé son mythique Mark II au Printemps, Boulevard Haussmann.
Zodiac est un onomastisme.
Scotch, Escalator, bain à remous, Frigidaire, Bic, Zodiac etc. Autant de marques devenues iconiques au point qu’elles désignent dans l’inconscient collectif tous les objets de la même « espèce » ! Ainsi, il n’est pas rare d’entendre « Zodiac » plutôt que « bateau pneumatique » et plus récemment « semi-rigide » et pourtant c’est une marque déposée, inventeur du concept.
Une marque emblématique donc, connue de tous les amateurs de nautisme et autres aventuriers, que The Good Life a choisi pour l’ouverture de son Good Summer Store, au Printemps. Un pop-up ensoleillé, installé Boulevard Haussmann le temps d’un printemps-été, vitrine de l’univers du magazine. Pour marquer le coup, la marque Zodiac expose son modèle original dans une version revisitée en plein cœur du corner : le Mark II Heritage.
La marque française, qui fêtait ses 120 ans en 2016, est en pleine mutation. Ainsi, en février dernier, elle dévoilait son nouveau slogan : « Keep Exploring ». Une identité résumée en deux mots : simple et efficace.
Zodiac Nautic trouve ses origines dans la « Société française de ballons dirigeables et d’aviation » créée en 1896. C’est dans les années 1960 que l’entreprise s’oriente vers l’industrie des loisirs pour accompagner l’engouement des vacanciers pour la navigation de plaisance en créant le premier bateau pneumatique. La marque Zodiac s’est ensuite illustrée en accompagnant la plupart des explorateurs sur l’eau, le Commandant Cousteau étant certainement le plus emblématique ; et a depuis convaincu plus d’1 million de propriétaires.
« Keep Exploring vient célébrer cet héritage, notre communauté internationale et son esprit pionnier, tout en nous projetant résolument vers l’avenir » précise Sébastien Grimaud, responsable communication et marketing digital.
Zodiac remet ainsi les pendules à l’heure en se positionnant comme le leader du nautisme d’aventure, des accessoires pour baroudeurs, et reprend ses droits de marque iconique.
Une campagne accompagnée d’une vidéo qui a fait sensation au Miami Boat Show. Réalisée sans tournage mais à partir d’images de ses meilleures ambassadeurs, elle montre la beauté des océans qui recouvrent 71% de la planète et la diversité des moments de fun et d’aventure passés à bord ou grâce à ces bateaux.
Zodiac est de retour, en plein dans son époque.
Au même moment, le constructeur rééditait le Mark II, son iconique pneumatique seventies. Un bateau remis au goût du jour, comme un symbole du renouveau de Zodiac. S’il conserve sa forme, ses bandes noires et sa pagaie en bois, il gagne un tableau de bord inspiré de l’automobile, une commande à distance – indispensable ! – et un plancher en teck. Ce bateau exceptionnel, idéal pour caboter avec élégance, est fabriqué avec soin dans les ateliers français de la marque, 100% Made in France donc. Une nouvelle version baptisée Mark II Heritage à retrouver sur le Good Summer Store.
Zodiac revient de loin
Si c’est un cas d’école de diversification – des ballons dirigeables aux bateaux en passant par les piscines et l’aéronautique – Zodiac a connu des hauts et des bas jusqu’à la faillite de sa branche nautique en 2015 puis le rachat 1€ symbolique par 3 entrepreneurs français ; ainsi la marque aime à se présenter comme une « start-up de 120 ans » !
Une des premières décisions est de quitter la Chine pour relocaliser sa production en France, à Ayguesvives (Haute-Garonne) en misant sur la qualité, l’innovation et l’usage des produits pour renouveler ses gammes. La marque se recentre sur son ADN en développant des bateaux polyvalents, sportifs et très marins. Elle utilise également les technos existantes pour « les brancher » sur ses produits : foils, moteur électrique etc.
En parallèle, l’accent est mis sur le digital et la relation client pour surfer sur les nouveaux modes de consommation : bateaux connectés et conciergerie, customisation, système de club, location entre particuliers etc. Inspiré par Harley-Davidson, autre marque légendaire, Zodiac, qui réalise plus du tiers de son chiffre d’affaire aux US et qui vient d’ouvrir un bureau en Asie, est en train de gagner son pari.
Mark II Héritage – Fiche Technique
- Longueur HT : 4.20m
- Largeur : 1.83m
- Poids : 85kg
- Nombre de passagers : 7
- Puissance Max : 40Cv