The Good Business
Pour cet ordinateur portable destiné autant aux créatifs qu’aux gameurs, Asus s’est attaché les services d’Acronym. Cette agence spécialisée dans le sportwear fait souffler un courant d’air frais bienvenu dans l’univers du PC.
Republic of gamer, la branche gaming du fabricant de PC Asus, a créé la surprise le 15 septembre dernier en annonçant une collaboration d’un nouveau genre. Elle a en effet planché avec l’agence allemande Acronym, spécialisée dans la mode et le textile technique, pour créer un PC portable baptisé Zephyrus G14 ACRNM alliant technologie et style.
Quand on se penche sur le design des PC, force est de constater qu’il y avait beaucoup à faire dans ce domaine… « Il n’y a rien de plus facile que de s’accommoder des technologies que nous laissons entrer dans nos vies et utilisons au quotidien. Mais cela fait de nous des individus passifs, qui se contentent de recevoir l’information sans faire preuve de créativité ou prendre le contrôle de leurs actions », a déclaré Errolson Hugh, le boss d’Acronym pour introduire cette collaboration.
La première chose qui frappe quand on déballe l’ordinateur, c‘est son packaging : le portable est emballé dans un magnifique matelas pneumatique au graphisme imaginé par Acronym.
Deuxième constat : avec son écran 14 pouces, l’ordinateur se fait ultra-fin pour un portable destiné autant aux gameurs qu’aux créateurs de contenus (moins de 20 mm). Il pourra donc les suivre dans tous leurs déplacements.
Une fois l’écran déplié, le côté mode de l’ordinateur se fait immédiatement ressentir. Acronym a complètement relooké le clavier. Chaque touche est ainsi cernée aux quatre coins de la lettre A. Si elle est indéniablement réussie d’un point de vue esthétique, cette fantaisie peut compliquer la lisibilité surtout vu la faiblesse du rétro-éclairage. Acronym a aussi développé une élégante palette de cinq couleurs qui ornent les touches stratégiques (les fameuses QASD des gameurs) ainsi que celles de fonction (CTRL, Alt…).
Quant aux performances du PC, elles sont optimales pour ce format portable. Son processeur huit cœurs AMD couplé à une carte graphique Nvidia RTX 2060 permet de faire tourner n’importe quel jeu ou application de montage video.
Bien sûr, si vous lancez un jeu un peu gourmand comme Valorant (le dernier jeu de Riot Game, le célèbre développeur de League Of Legends), ce Zephyrus G14 commencera à se faire bruyant et à chauffer. Quant à l’écran, avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz, c’est un bonheur pour les yeux…
On peut simplement déplorer l’absence sur ce laptop de prise réseau (contrepartie de la finesse…) et de webcam, ce qui est un peu dérangeant à l’ère des réunions zoom et du télétravail omniprésents.
Mais ne boudons pas notre plaisir ! Ce Zephyrus G14 ACRNM propose une physionomie légère tout en restant performant et esthétique. Qu’on l’utilise pour jouer ou créer (montage, streaming, etc.), il se révèle parfait pour une utilisation quotidienne.
Lire aussi
Nolii, accessoires tech pratiques et minimalistes
Best-of été 2020 : les 10 articles tech favoris des goodlifers