The Good Business
La firme canadienne Tempus Electric Bike, livrera dès le mois d’août son Titan, un vélo électrique aux allures de café racer.
L’électrique aux inspirations néo-rétro a la côte. Entre le vélo façon Jean Prouvé de Coleen et la bécane old school de Rayvolt Bike vient se glisser Tempus Electric Bike. Fondée en 2014 au Canada par deux ados de 19 ans dans un garage, Ikenna Ofoha et Xavier Chan, la start-up a récemment dévoilé son premier modèle, le Titan.
En version « C », il est propulsé par un moteur de 500W et peut atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. Son autonomie dépend, forcément, du style de conduite du pilote, et oscille entre 30 et 50 km. La version « R », elle, avale le bitume à 45 km/h, grâce à un moteur de 1000W. Son autonomie est plus importante, entre 48 et 65 km.
Chaque vélo Titan, peu importe sa version, se recharge complètement en cinq heures et pèse 34 kilogrammes (dont 4 rien que pour la batterie). Rien de très révolutionnaire donc… excepté sa vitesse. Inutile quand on connaît la réglementation très stricte – 25 km/h – en vigueur en France. Alors, comment expliquer le succès de la marque lors de sa première campagne de crowdfunding sur Kickstarter ?
Un vélo au design vintage, inspiré des café racers
Avec ses roues 26 pouces, sa selle en cuir et son cadre typique de l’univers de la moto, le Titan a fait sensation en reprenant les codes des café racers… et en les modernisant !
D’abord, quand Rayvolt, par exemple, joue à fond la carte de l’hommage, Tempus s’en éloigne avec une approche plus minimaliste, épurée. Ensuite, on trouve sur le Titan quelques accessoires modernes : une batterie amovible, un écran LCD et un éclairage LED.
Les premiers clients devraient être livrés au mois d’août, partout dans le monde. Le Titan C est disponible à partir de 2 500 $, le R pour 2900 $. Le tout en gris ou noir pour le cadre, brun ou noir pour la selle et kaki ou noir pour le « réservoir ».
Lire aussi
Rayvolt, les vélos électriques aux allures de vieilles bécanes
Coleen : la renaissance électrique du vélo de Jean Prouvé
The Good Bike : Linus, le vélo cinégénique made in California