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TIPTOE marque de design française
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The Good Culture // Design

TIPTOE, la marque française de design à la conquête du monde

Design

The Good Culture

Alors que la marque française au désormais fameux serre-joint lance UNIT, son nouveau système de rangement, The Good Life revient sur la genèse d'une ascension fulgurante dans l'univers du design.

Créée en 2015 par Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada, TIPTOE aura su saisir l’air du temps à une période où le DIY commençait à prendre son envol – mais où personne n’était prêt à passer son CAP de menuiserie pour autant. Des meubles simples, design, durables, qui n’ont jamais autant été au goût de l’époque.

Le nouveau système de rangement modulable UNIT.
Le nouveau système de rangement modulable UNIT.

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L’ascension fulgurante de TIPTOE

Un mot barbare et un inventeur de génie, tels ont été les deux ingrédients qui auront hissé cette petite entreprise familiale au sommet du design contemporain : le serre-joint T9 créé par François Arnal, artiste et designer au style minimaliste et épuré des années 1970, aujourd’hui exposé dans les musées du monde entier, malgré une carrière éclair qui aura suffi à marquer les esprits. Ici adapté sous forme de vis, le système revisité par TIPTOE a permis de créer des meubles indéfiniment modulables, de fabrication européenne et entièrement recyclables, au diapason des envies d’une clientèle toujours plus versatile, avide de changement mais concernée par le local et la durabilité.

Le système de serre-vis revu par TIPTOE a placé la marque sur la carte des marques qui comptent sur la planète design.
Le système de serre-vis revu par TIPTOE a placé la marque sur la carte des marques qui comptent sur la planète design.

Si au départ le seul modèle disponible consiste en une simple table de 75 cm de haut, la gamme de TIPTOE se développe rapidement vers les pieds de bar, de plan de travail, de tabouret, les canapés, les luminaires, les meubles de jardin, et bien entendu la désormais célèbre chaise SSD – petit clin d’œil au quartier de Strasbourg Saint-Denis, qui finit d’en faire la coqueluche des coffee-shops de la Rive droite. Grâce à une communication digitale extrêmement efficace, la marque parvient à incarner la quintessence du slow design, à travers des objets solides et rassurants, allant du plus sobre à des coloris plus extravagants, à l’image de la collection pour enfants aux accents tutti frutti ou des fameux pieds Klein Blue ®…

S’ensuivent de nombreuses collaborations, notamment avec de jeunes architectes tels que le studio Heju, la maison de peintures Ressources, ou encore le magazine Monocle. Un parcours sans faute, pour une entreprise qui a su capter l’air du temps sans tomber dans le simple effet de mode.

La chaise SSD.
La chaise SSD.

Devenir le leader du design français en Europe

En moins d’une décennie, la santé de l’entreprise aux origines savoyardes affiche une insolence rare : 70 000 clients, une boutique parisienne, 130 revendeurs à travers le monde, une certification B-Corp obtenue en 2022 et plus de 3 000 projets réalisés pour des sommités du monde de l’art et du luxe, parmi lesquelles Hermès, le Centre Pompidou, Chanel ou encore le musée Guggenheim. Restaurants, hôtels, espaces de coworking, les meubles TIPTOE s’affichent partout, misant sur ce côté « assemblage visible » devenu l’ ADN de la marque, qui se considère aujourd’hui comme un studio de design à part entière.

Le tabouret LOU.
Le tabouret LOU.

Fin mars, TIPTOE a lancé ce qui grignotera encore quelques parts d’un marché du meuble en pleine remise en question, le système UNIT, nouvelle collection dédiée au rangement évolutif. D’une simplicité confondante, le système évolue en abandonnant le sacro-saint système de vis au profit d’un plus intuitif « clip-it-yourself », qui rassurera sans doute les amateurs moins habiles en quête de gain de temps et d’espace.

Si la marque a pu parfois être considérée comme une lubie de bobos parisiens, ses ambitions prennent désormais une envergure plus large que celle de conquérir la petite couronne (la marque vise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2024), ainsi que le souligne leur chargée de projets marketing/communication Agathe Yhuel : « Notre vision pour TIPTOE aujourd’hui est de devenir LA marque de design française en Europe, de mettre en avant le savoir-faire industriel, tout en conservant nos principes, et en prenant le temps de penser les objets nous-même ».

Le nouveau système de rangement modulable UNIT.
Le nouveau système de rangement modulable UNIT.

Boutique TIPTOE
14 Rue du Temple, 75004 Paris
Site internet


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