The Good Business
On ne parle que des chantiers italiens, mais les chantiers espagnols ont aussi développé des bateaux de plaisance alliant design et performances. Il existe un savoir-faire espagnol très net. Deuxième épisode de notre tour d'Espagne avec Sasga.
Double coup de maître pour Sasga, chantier familial de Minorque, qui produit depuis 1978 de superbes « llaüts » à la fois délicieusement traditionnels et franchement contemporains.
Son premier tour de force date de 2006, lorsque la famille Sastre, propriétaire et fondatrice du chantier minorquin, décide de vendre la marque à un fonds d’investissement espagnol… au prix fort, et juste avant la crise.
Quelques années plus tard, Sastre père et fils rachètent le chantier exsangue… à prix cassé. Chapeau bas également pour le soin, la qualité et l’efficacité apportés à la construction de ces unités qui ont su revisiter la longue tradition navale des îles Baléares.
Reconnaissables à leur haute carène arrondie à la proue, surmontée de l’incontournable capian, les 4 modèles actuels de Sasga sont des trawlers et mesurent de 34 à 68 pieds.
Comment ne pas apprécier la superbe harmonie qui se dégage de ces bateaux méditerranéens, associant avec talent une silhouette contemporaine, un savoir-faire artisanal d’exception (maîtrise des charpentiers et des ébénistes du chantier) et une technologie de très haut niveau. Dans cette production ultra-haut de gamme, c’est le Menorquín 54 Fly qui nous séduit le plus.
Fiche technique
• Longueur : 16,5 m.
• Largeur : 5 m.
• Tirant d’eau : 1,15 m.
• Poids : 24 t.
• Carburant : 2 800 l.
• Eau : 970 l.
• Moteur : 2 x 435 ch.
• Vitesse maxi : 23,5 noeuds.
• Vitesse de croisière : 16 noeuds.
• Capacité de couchage : 8.
• Prix : à partir de 780 000 € TTC, avec 2 x 435 ch Diesel.
• Constructeur : Sasga Yachts (Baléares).
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