The Good Business
Avec Finnair, Icelandair, Delta Airways et Air New Zealand la notion de service à bord se renouvelle. Le tout, à son de design, mode, wi-fi et.. vidéos !
- Design feng-shui : FinnairPremière compagnie européenne à proposer des vols sur Airbus A350 (dès octobre 2015), Finnair en a profité pour rafraîchir son service en vol. Déjà par le design intérieur, signé de la marque finlandaise dSign Vertti Kivi & Co., qui privilégie de grandes fenêtres panoramiques et un éclairage dynamique à LED qui s’adapte au fur et à mesure du vol afin d’aider les passagers à mieux surmonter le jet-lag. Ensuite, par le confort des sièges, aussi bien en classe affaires (inclinables à 180° et massant) qu’en classe économique, sans oublier la possibilité de passer des appels au sol via satellite ou encore de surfer en wi-fi sur sa tablette. Enfin, Finnair s’est associée avec Eero Vottonen, candidat finlandais au concours du Bocuse d’or, qui a imaginé des repas aux accents nordiques pour les clients de la classe affaires long-courrier.www.finnair.com
- Internet en continu : Icelandair
Faire le pari du wi-fi de bout en bout du vol : Icelandair est la première compagnie aérienne européenne à proposer ce service dans tous ses appareils. Le système Gate2Gate Wi-Fi permet une connexion stable, même durant les phases où l’utilisation des appareils électroniques est théoriquement interdite (décollage et atterrissage). Par ailleurs, Icelandair a misé sur ses salariés pour faire découvrir autrement l’Islande pendant les escales. Des « buddies » invitent les passagers des vols transatlantiques à découvrir bons plans, meilleures adresses et coups de cœur de locaux. Cette initiative – qui devait être un one shot mais qui sera reconduite tant elle a eu du succès – a mobilisé toute l’entreprise, jusqu’au patron qui s’est prêté au jeu…
www.icelandair.fr
- L’habit fait l’hôtesse : Delta Airways
Malgré de nombreux efforts, la sollicitation de grands noms de la mode et d’importants moyens mis en œuvre, les uniformes des employés de compagnies aériennes, surtout ceux du personnel non navigant, ne sont pas toujours une réussite. Delta Airlines a décidé de faire profiter tous ses collaborateurs du talent du styliste new-yorkais Zac Posen. Celui-ci a travaillé avec des employés de chaque groupe professionnel pour préparer une collection d’uniformes fonctionnels, adaptés aux différents métiers et aux environnements, le choix et le design de chaque élément de l’uniforme final étant influencés par l’avis des employés. Pour concevoir ces vêtements capables de résister à toutes les conditions, sans mettre de côté le chic et le glamour, Zac Posen a utilisé les dernières technologies en matière de textile.
www.delta.com
- En mode burlesque : Air New Zealand
L’écoute et la lecture des consignes de sécurité sont souvent fastidieuses. Alors, pour transformer cette obligation en agrément, la compagnie néo-zélandaise a eu l’idée d’en faire un moment ludique. Après avoir repris les personnages de la saga du Seigneur des anneaux dans un film drolatique, elle a multiplié les sketches dans lesquels jouent des acteurs emblématiques du pays, les stars de l’équipe nationale de rugby (dans un remake de Men in Black), un coach sportif des années 80, style Véronique et Davina, et même les habitants complètement déjantés d’une maison de retraite…
https://www.youtube.com/watch?v=ji65WI5QLZI
Bref, Air New Zealand s’est fait une spécialité de ces petits films qui sont désormais attendus par des fans qui ne sont pas forcément passagers. Le dernier clip a ainsi été visionné plus de 2 millions de fois dès le premier jour…
www.airnewzealand.co.nz