×
biohacking centre à paris adresse octane wellness
fanny

The Good Business // The Good Boost

Biohacking : la tendance qui révolutionne le bien-être et la performance

The Good Boost

The Good Business

Une paire de bottes gonflables pour alléger ses jambes, une cabine -150°C pour accélérer la récupération physique, un smoothie enrichi au collagène pour aider les tissus du corps et du visage à se densifier... A chaque « biohack » correspond un bénéfice très concret. Si la Silicon Valley boit son café enrichi de gras depuis plus de 15 ans, pourquoi Paris ne découvre-t-il ces soins miracles qu'aujourd'hui ? Retour sur la tendance de la rentrée avec un rendez-vous au centre Octane Wellness.

Depuis quelques années, un terme réservé aux cercles technologiques s’est immiscé dans les conversations des wellness gourous : le biohacking. Fusion de biologie et du hacking, le concept repose sur l’idée de « pirater » son propre corps pour en optimiser les fonctions. Des suppléments alimentaires à la modification génétique, en passant par la méditation et le jeûne intermittent, le biohacking couvre un large spectre d’approches visant à améliorer la santé, la longévité et la performance humaine.


Lire aussi : Hôtel Six Senses Crans-Montana : luxe et bien-être en Suisse


Qu’est-ce que le biohacking ?

Les pratiques de biohacking sont inspirées de plusieurs disciplines comme la médecine alternative, les techniques d’amélioration personnelle et la fascination pour la technologie appliquée au corps humain. C’est néanmoins dans les années 2000 que ces idées commencent à se cristalliser sous le terme de biohacking, en particulier dans la Silicon Valley, un environnement fertile pour l’innovation technologique et l’expérimentation personnelle.

Dave Asprey est considéré comme le « Père » du mouvement. Lanceur de la tendance du « Bulletproof coffee » (un café enrichi de graisses censé améliorer les performances mentales), prônant une alimentation à base de graisses saturées pour optimiser les fonctions cérébrales, il a ouvert la voie à une communauté de biohackers convaincus qu’il est possible de reprogrammer le corps et l’esprit grâce à des méthodes inspirées de la biologie, de la science des données et même du DIY.

Mieux dormir, améliorer sa concentration ou ses performances physiques, perdre du poids, ralentir le vieillissement… Le biokacking combine des pratiques ancestrales comme la méditation et les régimes alimentaires spécifiques, avec les technologies les plus récentes comme l’aide de machine pour atteindre ses objectifs.

Si les USA sont en avance, comme souvent, dans la propagation de cette tendance, quelques hôtels et instituts s’y mettent en France, permettant à ceux qui souhaitent améliorer leur vie de trouver les protocoles qui leur conviennent.

L’institut du biohacking à Paris

L’ambition d’Octane Wellness est claire : fournir des résultats concrets, visibles et mesurables. Chaque protocole est conçu pour répondre à des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de maximiser la récupération après un effort physique, d’atténuer le stress, de modeler la silhouette ou de revitaliser la peau. L’expérience est conduite sur-mesure, basée sur un bilan de santé complet qui permet d’élaborer un programme personnalisé de soins à la pointe de la technologie.

Le centre Octane.
Le centre Octane.

De la cryothérapie du corps entier, qui apporte une réduction des inflammations, une amélioration de la circulation sanguine et un soulagement des douleurs à la thérapie par lumière rouge qui utilise une lumière de faible longueur d’onde pour favoriser la régénération cellulaire en passant par l’oxygénation hyperbare qui stimule la guérison des tissus, améliore la concentration et accélère la récupération musculaire, les soins que fournit Octane Wellness s’adresse à un public de curieux autant qu’à des professionnels du sport.

Ce centre de biohacking de 150 m², ouvert en 2023 à Paris, a été conçu pour favoriser le bien-être des visiteurs dès leur entrée. Design intérieur soigné et discret, architecture ouverte sur son extérieur proposant aussi des bulles d’intimité, tout, comme les équipements, reflète l’engagement d’Octane à fournir un service haut de gamme. En face, dans la rue, le 47 Collagen Café complète l’expérience avec ses lattes et smoothies enrichies de compléments alimentaires qui poussent un peu plus loin le curseur du wellness.

La cabine de cryothérapie.
La cabine de cryothérapie.

Octane Wellness
7 Rue La Fayette, 75009 Paris
Site internet


Lire aussi : Beverly Hills se pose en capitale mondiale du bien-être

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture