×
restaurant taqueria tacos paris
fanny

The Good Guide // Food

Où manger des bons tacos à Paris ?

Food

The Good Guide

Pas le temps de faire un aller-retour au Mexique pour se délecter de tacos ? Paris pourrait avoir la solution.

Synonyme de vacances et d’exotisme, le tacos est le plat phare de la street-food mexicaine que les Français maltraitent depuis bien trop longtemps. De O’Tacos aux kits Old El Paso, chacun y va de sa recette et a fini par ancrer dans les esprits des codes qui n’ont rien à voir avec la tradition. Fort heureusement, quelques chefs mexicains ont élu domicile dans la capitale, en profitant pour remettre les pendules à l’heure. Où trouver des vrais tacos à Paris ?


Lire aussi : 7 restaurants japonais pour changer de la rue Sainte-Anne à Paris


Les meilleurs tacos de Paris

Furia

Julio Guerrero (ex-gérant du restaurant Cicatriz à Mexico) et Oliver Lomeli (co propriétaire de la cave Chambre Noire) ont eu la bonne idée de s’associer pour marier leurs savoir-faire respectifs. Le chef Guerrero s’occupera de la cuisine, le passionné de vins naturel de la sélection des quilles de leur restaurant. Est ainsi né, il y a à peu près un an, un phénomène qui ne désemplit toujours pas : Furia, un resto-cantine comme Paris les aime en ce moment (murs bruts, pas de réservation, musique old school). Ultra talentueux, le chef propose une carte qui mêle les saveurs mexicaines tout en faisant la part-belle aux tacos, ¡claro! Mais ne pensez pas que que vous connaîtrez l’assiette d’avance : chez Furia, on réapprend l’art de cette petite galette de maïs (ici bicolore) qui se farcie des recettes les plus classiques (à l’effiloché de porc par exemple) comme des plus inédites (un Al Pastor de shiitakes, un taco « baja » poisson pané). La néo-taqueria par excellence.

2 Rue Lacharrière, 75011 Paris. Instagram.

Le fameux taco Baja, chez Furia.
Le fameux taco Baja, chez Furia. Fanny Liaux Gasquerel

Comer

Le chef Carlos Moreno réinterpréte la cuisine mexicaine de son enfance chez Comer, son adresse du 10e arrondissement de Paris. Le goût si singulier des traditions mexicaines mêlées à d’autres influences gastronomiques en font un lieu hybride et vivant où les tacos s’invitent parfois à la carte… mais pas tous les jours !

Pour ça, il faut se rendre à la Gaîté Lyrique qui a garé son food truck pour l’été et en a confié les clés à Carlos Moreno, histoire de faire plaisir à ceux qui ne se lasseront jamais des tacos (nous), ici généreusement garnis d’aubergine. Le reste du menu convoque les essentiels de la street-food mexicaine : quesadillas, nachos, tortillas… A déguster sur place, en terrasse ou dans le square Émile Chautemps.

Comer. 96 Rue d’Hauteville, 75010 Paris.
Gaité L’été. 3bis Rue Papin, 75003 Paris.

Les tacos de Carlos Moreno.
Les tacos de Carlos Moreno. J'ai Faim

Taco Mesa

Margaritas parfaites, tacos minute et décor joyeux : voilà la recette imparable de la cheffe Beatriz Gonzalez chez Taco Mesa. Pour donner à Paris les tacos qu’il méritait, l’infatigable mexicaine a décidé d’implanter près des Grands Boulevards un restaurant de poche où se cacherait en sous-sol son atelier de confection de farine de maïs. « C’est la partie la plus importante d’un taco », confiait-elle, justifiant son choix audacieux de créer de A à Z sa propre pâte à tacos à partir de maïs en provenance directe de la région. Dans ses petites galettes faites maison, cuites d’ailleurs devant les yeux de ses clients installés au comptoir, ni plus ni moins que les recettes les plus traditionnelles : le cochon à la broche (Al Pastor) et le bœuf mijoté (birria de res). Une option végétarienne s’ajoute chaque jour au menu.

40 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. Site internet.


Lire aussi : Taco Mesa : le comptoir mexicain de Beatriz Gonzalez


Les tacos de Beatriz Gonzalez.
Les tacos de Beatriz Gonzalez. Fanny Liaux Gasquerel

La Bagarre

Il fallait bien une exception pour confirmer la règle : chez La Bagarre, les tacos ne sortent pas de l’imagination d’un chef mexicain. Mis à part leur forme, ils n’ont d’ailleurs pas grand chose de latino, leur garniture penchant plutôt du côté des recettes de nos grands-mères (pot-au-feu) ou s’inspirant des cuisines du monde pour réinventer le genre. Tous ne se valent pas, mais l’effort est à saluer !

4 rue de l’Orillon, Paris, France 75010. Instagram.

Les tacos s’arrosent ici aussi de vins naturels.
Les tacos s’arrosent ici aussi de vins naturels. Maki Manoukian
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture