×
restaurants japonais paris iodé
fanny

The Good Guide // Food

7 restaurants japonais pour changer de la rue Sainte-Anne à Paris

Food

The Good Guide

Si le bistrot est à Paris ce que la baguette est aux Parisiens, force est de constater que la cuisine nippone s'impose en force dans la capitale.

Qu’on soit plutôt poisson cru, gastronomie fine ou bol de nouilles généreux, Paris offre aux amateurs un panel de restaurants japonais aussi riche que varié.


Lire aussi : Akabeko, une table nippone qui sort du lot


7 restaurants japonais à Paris pour tous les budgets

Sushi Yoshinaga, l’étoilé

Auréolé d’une étoile dans le dernier Guide Michelin début 2024, Sushi Yoshinaga est un restaurant japonais indéfinissable. Il faut embarquer à bord de son vaisseau spatial pour saisir la finesse et l’exclusivité de son expérience, imaginée Paul Dupuy, déjà à la manœuvre de Sushi Shunei, une autre table nippone d’exception. Entouré de ses associés Damien Melon, Ismaël Emélien et Jean Dupuy et du chef Tomoyuki Yoshinaga, maître dans l’art du nigiri, il a bâti du côté du quartier de Bourse un lieu à part, 27/4, au sommet duquel se cache le restaurant Sushi Yoshinaga. Nous n’en dirons pas plus, qu’il faudra vous lever tôt pour obtenir une réservation, l’écrin XS imaginé par les agences Sala Hars et Agathe Marimbert Architecte ne proposant que 12 sièges.

Sushi Yoshinaga, 27 Rue du 4 septembre, 75002 Paris. Réservations.

restaurants japonais paris sushi yoshinaga

Hanabi, la fusion

Le duo The Social Food s’est taillé une notoriété de gourmets (pas si) amateurs pendant le confinement sur Instagram. Après avoir fait rêvé et inspiré leurs followers à grands coups de voyages culinaires incroyables et de recettes exotiques à refaire chez soi, Shirley Garrier, la cuisto du couple, s’est imposée comme consultante gastronomique jusqu’à signer, en début d’année, la carte de son premier restaurant. Hanabi (littéralement « feu d’artifice » en japonais) a ouvert ses portes en même temps que l’hôtel dans lequel il s’intègre, l’hôtel Hana, incarne son nom jusque dans l’assiette. Jolie partition de classiques japonais conjugués au répertoire français, Hanabi surprend autant qu’il régale. Une belle découverte.

Hanabi, 17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris. Réservations.

hôtel hana à paris restaurant hanabi par shirley garrier décoration japonaise de laura gonzalez

Hakuba, le gastromique

Le Cheval Blanc Paris vient de dévoiler sa quatrième table. Après son trois-étoiles (Plénitude), son Italien de haut-vol (Langosteria) et son tout récemment étoilé (Le Tout-Paris), c’est l’un des restaurants japonais les plus excitants de l’année qui vient de s’ouvrir au rez-de-chaussée de l’hôtel de luxe. « Nous souhaitons que cette table soit une immersion totale dans l’art et le savoir-faire japonais. Sur la partie sushi, temaki, gunkan… Takuya Watanabe est dans la rigueur et l’authenticité. Il a tout le libre arbitre pour des créations remarquables avec des produits comme les poissons, les riz, le vinaigre de la brasserie Iio Jozo, les algues… » confie Arnaud Donckele, le chef de Plénitude, qui supervise Hakuba au côté du maître sushi Takuya Watanabe.

Hakuba, 8 Quai du Louvre, 75001 Paris. Réservations.

Hakuba.
Hakuba. Vincent Leroux

Iodé, simple et efficace

Il est vrai qu’en matière de sushis, Paris peine à trouver de juste milieu entre les expériences solennelles, onéreuses et les chaînes de sushis trop peu exigeantes. Iodé se positionne quant à lui au croisement des chemins, offrant à ses clients une expérience à la fois traditionnelle (le chef Jun Yoshikawa s’active derrière le comptoir et propose un menu « omakase », sur mesure) et décontractée (la bande son mixe pépites hip hop vintage, indie rock et tubes récents). Oursin, langouste, otoro, seiche… : le menu élaboré est riche et varié et se découpe en plusieurs étapes selon les inspirations immédiates du chef (sashimis, soupe de poisson, chirashi, nigiris, gunkans et un mochi pour clôturer le voyage).

Iodé, 25 rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Réservations.

Iodé.
Iodé. Florian Domergue

Chakaiseki Akiyoshi, un monde à part

Le thé est profondément ancré dans la culture et la gastronomie du Japon. Le service d’un bol rustique de thé matcha en est l’expression et une invitation à contempler le caractère éphémère du monde. Chakaiseki Akiyoshi est l’unique endroit en France où vivre cette expérience. Son chef Yuichiro Akiyoshi a officié pendant dix ans chez Hyotei – restaurant triplement étoilé de chakaiseki à Kyoto où tous les cuisiniers sont dotés d’une parfaite maîtrise de l’art du thé. Il n’est jamais inutile de rappeler qu’un repas chakaiseki est à la fois une cérémonie et un moment de partage, servi à tous les convives en même temps. Le repas ne commencera pas sans que chacun soit assis à sa place. Et pour le reste, il faudra le vivre…

Chakaiseki Akiyoshi, 59 Rue Letellier, 75015 Paris. Réservations.

Le maître en action.
Le maître en action. justin-De-souza

Little Miss Geisha, l’art du cocktail

Dans un décor cousu main développé par le collectif MIXOMANIA, Little Miss Geisha compte une soixantaine de places et promet une immersion visuelle dans l’ambiance et la convivialité des plus belles machiyas (maisons de ville traditionnelles en bois) de Kyoto. Une véritable quête des sens, se nourrissant des valeurs du wabi-sabi où l’esprit du brutalisme des années 60 s’exprime avec élégance jusque sur la carte des cocktails de ce nouveau restaurant japonais qui étonne avec des mélanges au céleri comme, plus sucrés, à base d’umeshu. Même topo sur le menu où les nombreux mets convoquent l’essence du Japon, des fameux chirashis et futomaki à des plats fusion (misotto, pot-au-feu revisité).

Little Miss Geisha, 13 Rue de Médicis 75006 Paris. Réservations.

Little Miss Geisha.
Little Miss Geisha. Geraldine Martens

iRASSHAi, deux pour le prix d’un

Situé dans le quartier historique des Halles, iRASSHAi est le rendez-vous incontournable des amateurs de cuisine japonaise. Unique à Paris, le concept store se compose de deux restaurants, un comptoir à emporter, un bar à cocktails, un café, un studio de cuisine, le tout orchestré autour d’une grande épicerie. Si la cantine, ouverte à tous sans réservation, est inspirée des shokudo japonais, ces petits restaurants souvent tenus par un vieux couple où l’on déguste un teishoku, le repas traditionnel japonais, BIWAN est le fruit d’une alliance entre grande gastronomie kaiseki et cuisine de famille dans une ambiance décontractée, conçue par le duo d’architectes franco-japonais Hugo Haas et Yusuke Kinoshita. Deux restaurants japonais à Paris pour le prix d’un !

iRASSHAi, 40 rue du Louvres, 75001 Paris. Réservations.

Le restaurant Biwan.
Le restaurant Biwan. FRANCIS AMIAND

Lire aussi : Restaurant Double : aller-retour Rome-Tokyo avec escale par Paris


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture