The Good Business
En quatre petites heures, le TGV Lyria relie Paris-Gare de Lyon à la Suisse. Bâle, Genève, Lausanne, Zurich : quatre points d’entrée pour une belle parenthèse au plus près de la nature.
Bonne nouvelle ! Les restrictions d’entrée se sont assouplies, la quarantaine n’est plus nécessaire en arrivant de France. Quant au dépistage, il n’est plus obligatoire, les passagers en provenance de France se rendant en Suisse en TGV Lyria sont exemptés de test PCR négatif et de formulaire d’enregistrement (il concerne uniquement les voyageurs arrivant en Suisse par avion, qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries).
Programmer son évasion
L’heure est donc venue de programmer une escapade au vert en Suisse. Départ en train, bien sûr, le moyen de transport le plus rapide, le plus agréable et le moins polluant. D’autant que le trajet en TGV Lyria est très facile à organiser. Les liaisons sont fréquentes, l’embarquement est immédiat en gare et le trajet se fait de centre ville à centre ville. Bref, aucune perte de temps !
Les conditions de voyage sont aussi optimales. Des mesures de sécurité et d’hygiène ont été mises en place, entre autres : port du masque, nettoyage intenif des wagons,… De plus, les billets sont échangeables sans frais avant le départ du train. Un service est bien sûr assuré à bord. Depuis un certain temps le wifi est à disposition. Et surtout, le confort y est grand. L’idéal pour parvenir à destination en pleine forme, après trois petites heures de train. Dès l’arrivée, le dépaysement agit. Ces villes sont en effet réputées pour leur art de vivre, leurs bonnes tables, leurs musées et leur patrimoine. On les connaît moins pour leurs grands espaces naturels, intramuros ou alentour. Et pourtant…
Bâle la plus culturelle
Bâle est la capitale culturelle de la Suisse avec ses 40 musées dont la Fondation Beyeler et le Kunstmuseum. Son paysage urbain qui marie les styles XVIe siècle et contemporain, doit son charme champêtre au Rhin. La ville est le point de confluence entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Bâlois et visiteurs de passage se retrouvent pour flâner sur ses rives et dans les parcs. Ils assistent aussi au va-et-vient des bateaux ou longent les berges à vélo. En été , ils peuvent même se baigner.
En centre-ville, Bâle possède aussi un jardin botanique, celui de l’université. Il y a également un parc zoologique, Lange Erlen, très apprécié des enfants. A quelques kilomètres, le canton de Bâle-Campagne rappelle le Jura français, tout proche. Caractérisé par ses vignobles et ses collines boisées, propices à la randonnée, aux sorties en VTT.
Genève la plus naturelle
Genève, ville-monde, se prête à une évasion estivale au plus près de la nature. Le lac lui donne un air de Riviera. Immense, il apporte une agréable sensation de fraîcheur par fortes chaleurs. C’est le moment de glisser sur ses eaux en pédalo, de traverser la rade en Mouettes, de pittoresques barques jaunes, et d’aller se baigner aux Bains des Pâquis. En toile de fond, le Mont Blanc et les sommets des Alpes et du Jura, bien visibles depuis l’iconique jet d’eau de 140 mètres de haut.
La ville possède de nombreux espaces verts : ils couvrent 20 % de sa superficie ! Parmi eux, le parc Trembley, celui des Bastions, le Jardin de la Paix ou encore le Jardin botanique, où l’on vient en famille admirer les trésors de ses serres exotiques et déambuler en croisant des paons. La campagne genevoise réserve elle aussi de belles surprises, entre les forêts denses, les domaines viticoles et les villages de caractère. A parcourir à pied, en vélo, à cheval…
Lausanne la plus romantique
Lausanne, la plus romantique des villes suisses et l’une des plus vertes d’Europe, borde le lac Léman dans un décor naturel exceptionnel. Ses eaux cristallines aux couleurs changeantes voient défiler les voiliers et les avirons. Sur ses rives, des buvettes, des terrasses de restaurants de poissons et pas moins d’une cinquantaine de plages aménagées, dont Vidy ou Ouchy. Autour, les massifs des Alpes et les vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un sentier pédestre permet de contempler la beauté parfaite de ce site en surplomb du lac. Il est aussi possible de s’arrêter ici et là pour visiter des caves. En ville, les balades au grand air se concentrent sur la promenade de la Ficelle aménagée sur le tracé d’un ancien train à crémaillère, dans le jardin botanique et dans les nombreux parcs : Olympique, Milan, Danantou, Valency…
Zurich la plus lifestyle
Zurich, la plus lifestyle des villes suisses, s’étend elle aussi le long d’un magnifique lac, le cinquième plus grand du pays. Ponctué de quatre îles, il est prisé des amateurs de voile, de paddle, de canoë, de baignade ou de pique-nique les pieds dans l’eau. Plusieurs points stratégiques offrent des vues incroyables sur la ville, le lac, les collines boisées et les vignobles tout autour : le parc du Lindehof, la Polyterrasse de l’EPFZ accessible en funiculaire et l’Uetliberg, point culminant de Zurich, magique au lever du soleil.
Aux portes de la ville, plusieurs hauts sommets, buts d’excursions d’une journée, permettent de respirer au grand air en profitant de paysages naturels sublimes. Par exemple le Rigi, « la reine des montagnes », idéale en famille. Il y a aussi le Flumsberger pour les activités sportives, rando, VTT, luge d’été, escalade. Enfin le Stoos-Fronalpstock, accessible par le funiculaire et réputé pour être le plus abrupt du monde ! Pour encore en prendre plein les yeux, sans effort physique, direction les chutes du Rhin, les plus grandes d’Europe. Pas moins de 150 mètres de large et 23 mètres de haut. Des terrasses d’observation au départ du château Laufen ou du bateau posté en contrebas, au pied du rocher central, le spectacle grandiose de la nature se révèle ici en version panoramique.
Carnet pratique
Lyria assure 13 aller-retours de Paris-Gare de Lyon vers la Suisse (Bâle, Genève, Lausanne, Zurich). Prix à partir de 49 € au départ de Paris (aller simple).
Informations et réservations : tgv-lyria.com/fr
Partenaire de Lyria, Swiss Travel System AG propose une offre spéciale en juillet 2021 : 25 % de remise sur l’ensemble des Swiss Travel Pass (y compris Flex), qui permet d’emprunter le réseau ferroviaire, routier et navigable en Suisse de manière illimitée pendant 3, 4, 8 et 15 jours et de bénéficier d’un accès gratuit à plus de 480 musées et expositions.
Informations et réservations ici