The Good Business
La photo instantanée, qui a fait son grand retour depuis plusieurs années maintenant, se conjugue désormais avec nos smartphones, grâce au Polaroid Lab.
On le croyait mort et enterré. Pourtant, Polaroid a vécu une renaissance inespérée, portée par la nostalgie, la tendance rétro, et – aussi surprenant et contradictoire que cela puisse paraître – les réseaux sociaux. Mais l’iconique marque à l’arc-en-ciel ne peut pas se contenter de rester coincée dans les années 80.
Ainsi, elle développe toute une gamme de produits autour de son appareil le plus célèbre, et même une appli mobile. Le dernier en date, le Polaroid Lab, veut donner une autre vie aux photos de nos smartphones que celle de se perdre dans le cloud.
Mais il ne s’agit pas d’une énième mini-imprimante Bluetooth. Le Polaroid Lab est en réalité une petite chambre noire, équipée d’un système de développement à trois lentilles, qui développe les photos numériques sur du papier Polaroid.
Le principe est simple : poser le Lab à plat, sélectionner une photo sur son téléphone via l’application (gratuite) Polaroid, le mettre face au viseur. On appuie sur le bouton, et l’image est alors projetée sur le film avant d’être développée.
Le résultat est fidèle aux clichés « Pola ». La machine est elle-même un hommage aux appareils de la marque. Compatible avec les films i-Type et les « 600 », le Lab sera disponible à partir du 10 octobre 2019, pour 129,99 €.
→ www.eu.polaroidoriginals.com
VIDEO : Good Factory Polaroid Originals aux Pays-Bas
Fermée en 2008 mais maintenue en vie avec l’Impossible Project, l’usine de production des films pour appareil photo instantané Polaroid est de nouveau sur les rails. Visite guidée du site de fabrication aux Pays-Bas, désormais appelé Polaroid Originals.
Lire aussi
Rencontre avec Thomas Rebaud, CEO de la licorne française Meero
City-guide : Arles, capitale de la photographie
Beau livre : la magie des aéroports capturée par Harry Gruyaert