Anatomie du Luxe
The Good Business
Symbole intemporel de l’élégance, le tweed incarne à lui seul l’âme de Chanel. Pourtant, derrière cette étoffe mythique se cache un savoir-faire discret mais exceptionnel, qui relie les brumes écossaises aux Pyrénées-Atlantiques. À Pau, dans la manufacture ACT 3, des métiers centenaires et des artisans passionnés collaborent à distance avec les équipes de Lesage, à Paris, pour créer des tissus d'exception.
Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués les tissus que vous portez ? Parmi les emblèmes de la maison Chanel, le tweed se distingue, presque autant que le camélia, en symbolisant un certain esprit intemporel. Si ce tissu, dont le nom évoque immédiatement ses origines britanniques, plonge ses racines dans les paysages brumeux d’Écosse, c’est à Paris, dans les ateliers de Lesage, que s’écrit sa légende et du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, que les modèles les plus exclusifs au monde sont tissés.
Dans les années 1920, lors d’un séjour en Écosse, que Gabrielle Chanel fait la rencontre du tweed. Fascinée par l’authenticité des paysages écossais, elle demande à ses fournisseurs de lui confectionner des teintes inédites, inspirées par la palette sauvage des Highlands. Dès lors, le tweed ne se contente plus des activités en plein air : il s’impose comme une icône du vestiaire féminin, une signature incontournable de l’élégance Chanel… et de son fameux tailleur.
Lire aussi : Stéphane Ashpool investit le Galerie du 19M avec les métiers d’art Chanel
Une manufacture cachée au cœur du Béarn
Peu de Palois savent ce qui se cache derrière les portes de cette manufacture, dirigée par Maria Messner, une ingénieure textile autrichienne. Après une expérience mitigée au Pays basque, elle s’est installée à Pau, séduite par la qualité de vie et les grands espaces. « Ici, il y a moins de touristes et plus de calme« , explique-t-elle avec un sourire, derrière son bureau vitré de la zone aéroportuaire de la capitale béarnaise. Car, si sa première manufacture vit le jour à Jurançon, elle s’est désormais agrandi près de l’aéroport afin de faciliter les allers-retours de ses clients.
Le principal ? Chanel, ou plus précisément Lesage, la prestigieuse maison de broderie qui fêtait son centenaire en 2024. Pilier des métiers d’art Chanel, entreprise collective initiée par Karl Lagerfeld, elle travaille main dans la main avec ACT 3 — manufacture qui a également intégré l’écosystème — afin de produire des tweeds d’exception répondant aux commandes les plus audacieuses de la maison, mais pas que.
Le tweed, une matière entre tradition et innovation
Définir le tweed est un exercice complexe. Ce tissu, né d’un savant mélange de fils et de textures, ouvre des possibilités infinies. Porté en tailleur, transformé en sac ou en coussin, il séduit autant la mode que la décoration. Chez Lesage Intérieurs, la branche dédiée à la décoration de la maison centenaire, ce savoir-faire se décline avec une vision plus pragmatique. « Nos tweeds décoratifs sont tissés de façon plus serrée pour garantir leur résistance« , explique Maria Messner devant ses machines dédiées. Celles-ci, plus rapides et récentes, contrastent avec les dinosaures hérités des années 50 sur lesquels les opératrices veillent encore sur les tissus les plus fragiles, destinés quant à eux à la haute couture.
Inauguré en 2018 par l’architecte Rudy Ricciotti, le 19M est un espace grandiose regroupant 700 artisans des métiers d’art. Ici, des experts comme Laura Arguelles, directrice des textiles Lesage, donnent vie aux visions des directeurs artistiques. « Un tweed, c’est un dialogue constant« , narre-t-elle. « Le directeur artistique peut être très précis ou, au contraire, me décrire une idée plus vague. Mon rôle est de transformer cette vision en réalité. » Cette quête d’innovation pousse Laura à utiliser des matériaux inattendus : scoubidous, fils à sequins, ou encore rubans sérigraphiés. Ces créations, bien qu’audacieuses, posent des défis techniques pour ACT 3, où chaque fil doit être positionné avec une précision chirurgicale pour certains tissus alors que d’autres peuvent être produits à vitesse grand V.
A l’ancienne
Le calibrage d’une machine à tisser le tweed est peut-être ce qui étonne le plus les néophytes nés après 1980. Si les opérations plus simples peuvent être monitorées par ordinateurs sur des machines plus technologiques, les tweeds fragiles et précieux dont est en charge Laura Arguelles nécessitent un soin extrême. « Ces métiers, certains datant de la Seconde Guerre mondiale, ne produisent pour certains qu’une cinquantaine de centimètres par jour« , explique la directrice de la manufacture. Mais la manufacture sait aussi répondre à des commandes plus volumineuses grâce à des machines modernes capables de produire jusqu’à 180 mètres par jour.
Une fois validée par le directeur artistique à l’origine de la commande, chaque création imaginée par les équipes de Laura Arguelles au 19M reçoit une « carte d’identité » décrivant en détail sa composition et ses pré-requis. Ce document est ainsi transmis à ACT 3 et sert de guide à Maria Messner pour calibrer ses machines anciennes — après plus de 40 ans de métier, c’est encore elle qui s’y colle. Son esprit d’ingénieur traduit alors les souhaits formulés à Paris en série de 0 et de 1 sur le carton perforé qui donnera les ordres à la machine. Selon la complexité du tissu commandé, une opératrice sera amenée à positionner elle-même un fil, à le resserrer (s’il est extrêmement fragile) et, surtout, à veiller que tout se passe pour le mieux.
Une fois la quantité produite, chaque rouleau de tweed est déroulé sur une planche franchement éclairée afin qu’une nouvelle paire d’œil s’assure qu’il ne comporte aucun défaut. Le comble du luxe.
Ainsi, dans un subtil équilibre entre tradition et innovation, ACT 3 et Lesage réinventent chaque jour l’art du tweed. Ce tissu, bien plus qu’un simple assemblage de fils, incarne un patrimoine vivant, porté par des mains expertes et des visions audacieuses. Entre Pau et Paris, entre l’atelier et les podiums, le tweed de Chanel continue de tisser son histoire.
Site internet de Lesage, de ACT 3.
Lire aussi : Chanel et MB&F : fusion de deux mondes horlogers complémentaires