×
Le train de nuit Berlin-Paris fera son début le 11 décembre.
lpetrini

The Good Business

Le train de nuit Berlin-Paris est de retour

The Good Business

Supprimée en 2014, la ligne sera rétablie à partir du 11 décembre prochain, a annoncé OBB, la compagnie autrichienne qui prendra en charge le service.

Le train de nuit Berlin-Paris entrera en service le 11 décembre.

Le train de nuit Berlin-Paris, supprimé en 2014, sera relancé le 11 décembre et fera un stop à Strasbourg, comme indiqué par la compagnie autrichienne OBB, pionnière des trains de nuit, qui s’occupera de la liaison.


À lire aussi : Food et vins natures : Berlin, la ville de tous les possibles


Un passage à Strasbourg assuré depuis le début

Dans un premier temps, le service sera assuré aux passagers trois fois par semaine, puis tous les jours à partir d’octobre 2024, a détaillé à l’AFP le porte-parole d’ÖBB, Bernhard Rieder. 

Le train de nuit Berlin-Paris prévoit un passage à Strasbourg.

Après l’hésitation des derniers mois, il a finalement été annoncé que le train s’arrêtera bien à Strasbourg dès la mise en service de la ligne. Il y a une semaine, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait prévenu que le passage dans la ville alsacienne ne se ferait « pas avant 2025″ parce que « il [fallait] d’abord revoir le plan de transport du TGV Est entre Paris et Strasbourg, pour ne pas diminuer la fréquence«  sur cette liaison.

Ces derniers mois, cette question avait fait l’objet d’un contentieux entre les mairies de Strasbourg et sa voisine allemande Karlsruhe, inquiètes de voir leur échapper la nouvelle ligne, et d’autres administration espérant pouvoir s’adjuger l’arrêt. « Un autre choix de tracé est incompréhensible et incohérent« , avaient déclaré Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Franck Mentrup, son homologue de Karlsruhe. Au contraire, le maire de Metz avait exprimé sa satisfaction de voir passer le train de nuit sur ses terres.

Dans un premier moment, le train de nuit Berlin-Paris sera opératif trois fois par semaine.

Les captures d’écran publiées par un internaute sur Twitter semblent indiquer que le train partira de la Gare de l’Est à 19h12 pour arriver à Berlin à 8h26 le lendemain. Inversement, le train de retour (ou l’aller, selon le cas) est prévu partir de la gare centrale de la capitale allemande à 20h18 et arriver à destination à 10h24.

Le voyage s’étendra donc de 13 à 14 heures selon les arrêts effectués, une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent privilégier les déplacements à basses émissions carbone.


À lire aussi : Prendre le train plutôt que l’avion ? C’est encore bien compliqué…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture