The Good Business
Quand un représentant de la traditionnelle industrie lourde décide d'innover, le résultat ne laisse pas indifférent. C'est le cas d'Hutchinson qui a complètement re-imaginé ses bureaux de Châlette-sur-Loing.
L’exception Hutchinson
Les nouvelles manières de travailler ne concernent pas l’industrie lourde. Hutchinson est une exception. Dans son berceau historique à Châlette-sur-Loing, l’entreprise (leader mondial en systèmes antivibratoires, management des fluides et solutions d’étanchéité) disposait d’une ancienne papeterie royale du XVIIIe siècle, pourvue d’une belle structure Eiffel. Le site accueillant 1 200 personnes, l’idée a émergé d’en faire un lieu symbolique, à la fois pour fédérer les salariés, accueillir les clients et témoigner du niveau d’innovation de l’entreprise. L’agence Encore Heureux (Nicola Delon et Julien Choppin) s’est attachée à mettre en valeur la structure existante et à insuffler modularité et convivialité dans les 4 200 mètres carré du bâtiment.
La 507 Fab House (c’est son nom) renouvelle la façon de travailler, d’échanger et d’innover à travers une approche transversale des activités du groupe. Auditorium fermé, gradin ouvert, salles immersive, 3D et de téléprésence, espaces de réunion, vaste plateau programmable et bibliothèque ouverte à l’étage : le bâtiment se fait outil au service des besoins. On y trouve aussi une cuisine, Chez Gustave, voulue comme à la maison : « Partager un bon plat modifie les relations entre les gens. C’est un accélérateur d’échanges et c’est toute la philosophie du bâtiment », explique Aurore Bardon, directrice du lieu.
A lire aussi :
Bureaux de rêve : où il fait bon travailler
Bureaux libres pour BETC aux Magasins Généraux
Airbnb présente ses nouveaux bureaux design à Paris
WeWork, la plateforme communautaire pour entrepreneurs qui cartonne
Coworking : Patchwork, mobilier de goût et fibre immobilière
Spaces, géant du coworking, s’installe à Paris
Kwerk : le poids lourd du coworking s’offre un nouvel espace à Paris