×
GallerySoko / Electric Ink: Heinz Tattoo Ink (Copyright © Heinz, 2023)
Une collab improbable entre Heinz et un créateur d'encres de tatouage.
elsacau

The Good Business

Heinz lance une encre de tatouage couleur ketchup

The Good Business

Le saucier Heinz a répondu à l'appel désespéré de ses fans, et créé une encre de tatouage de la couleur exacte de son ketchup mythique.

Son amour du ketchup gravé à jamais sous la peau. C’est le pitch étonnant de la nouvelle campagne de l’agence créative brésilienne Soko pour le fabricant de sauce Heinz. La marque mythique et le studio de création ont imaginé une encre de tatouage dans la teinte officielle Pantone du rouge Heinz 57, conçue en 2020 à partir du ketchup emblématique de la marque. La nouvelle encre, baptisée « Heinz Tattoo Ink », a nécessité pas moins de 14 mois de développement. Lorsqu’elle sera prête à être distribuée, elle sera mise à la disposition des salons de tatouage brésiliens.

Le rouge Heinz donne vraiment l’impression d’avoir été tatoué au ketchup.
Le rouge Heinz donne vraiment l’impression d’avoir été tatoué au ketchup.

Les fans de Heinz veulent des tatouages

Mais rassurez-vous (ou pas), cette drôle de campagne n’est (malheureusement) pas née de l’esprit tordu d’un publicitaire en mal d’idées pour faire le buzz. « Une recherche rapide des photos et des hashtags sur les médias sociaux montre clairement que les fans de Heinz adorent se faire tatouer avec notre marque et nos produits », explique Thiago Stelle, responsable de la marque Heinz Brésil. « Il est clair que nous devions faire quelque chose d’extraordinaire pour eux et, par conséquent, apporter une nouvelle alternative pour résoudre le problème des ingrédients pigmentaires nocifs. » Un exemple s’il en faut un : le chanteur Ed Sheeran, dont le tatouage reprenant l’étiquette du ketchup Heinz est devenu presque aussi célèbre que lui. Cette création a d’ailleurs eu droit à une bouteille du précieux nectar, en édition limitée, qui a atteint la coquette somme de 1800 dollars aux enchères. 

C’était là l’une des contraintes principales passées au fabricant d’encres de tatouages Electric Ink : mettre au point une encre colorée qui n’utilise que des ingrédients non nocifs, à l’heure où les pigments des tatouages sont montrés du doigt. En 2022, l’Union Européenne a en effet interdit l’utilisation de plus de 4.000 produits chimiques qui servaient notamment à colorer les encres de tatouages. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, la composition des encres de tatouage contient des solvants, additifs et conservateurs, et la migration de certains pigments de la peau vers les organes – tels que les ganglions lymphatiques ou le foie – pouvait provoquer des allergies, des mutations génétiques et des cancers.

5 tatoueurs brésiliens ont dessiné des planches de tattoos inédites.GallerySoko / Electric Ink: Heinz Tattoo Ink (Copyright © Heinz, 2023)
5 tatoueurs brésiliens ont dessiné des planches de tattoos inédites.
GallerySoko / Electric Ink: Heinz Tattoo Ink (Copyright © Heinz, 2023)

Des pochoirs originaux

Pour accompagner cette nouvelle encre « healthy » – même si on manque encore de recul pour l’affirmer – Heinz a demandé à cinq grands tatoueurs brésiliens de créer un total de 57 pochoirs originaux qui célèbrent la marque de ketchup. Les pochoirs sont disponibles sur le site web de Heinz.

« Nous voyons cela comme une double opportunité, car avec cette nouvelle fonctionnalité, nous apportons non seulement de nouvelles façons d’obtenir un tatouage Heinz grâce à une incroyable sélection d’artistes, mais nous offrons également une encre qui est développée avec le même soin que celui avec lequel nous choisissons nos ingrédients et fabriquons notre ketchup » a commenté le porte-parole de la marque, qui se paie une encre, mais aussi un joli coup de comm’.

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture