The Good Business
Sous le ciel irlandais, Cork cultive sa différence, entre vieilles pierres et multinationales. Voici nos trois adresses favorites dans la "Venise du nord".
• Dormir : The Montenotte Hotel. Situé sur une paisible colline au nord-est du centre, cet hôtel offre une vue imprenable sur Cork grâce à son élégante terrasse et l’immense baie vitrée de son bistrot panoramique. Le bâtiment, caractéristique de l’architecture géorgienne du XVIIIe siècle, abrite 107 chambres et 19 appartements. A l’intérieur, les couleurs sont vibrantes et la décoration éclectique et chic. L’hôtel possède même un cinéma de 50 places qui projette un film différent chaque soir.
• Dîner/déjeuner : Greenes. Niché au bout d’une impasse où se trouve une étonnante cascade, le restaurant Greenes réussit parfaitement à marier raffinement et sympathie. Une capacité à l’harmonie qui se retrouve dans les assiettes du chef Bryan McCarthy. Originaire de Cork, il parcourt l’Irlande pour faire ses armes avant de retourner dans sa ville natale pour ouvrir son premier restaurant dans lequel il propose une cuisine moderne dont tous les ingrédients sont issus de la région.
• Siroter : Cask. Situé juste à côté du restaurant Greenes, ce bar à cocktails, inauguré en 2017, se révèle déjà très prometteur. Le mixologue Andy Ferreira imagine des mélanges originaux et sophistiqués, tirant partie de toutes les plantes offertes par la flore locale : églantier, oxalis, dulse ou fleurs de romarin. La carte change tous les deux mois et s’adapte au rythme de la nature. C’est tout le paysage irlandais qu’on boit.
Pratique
• Se renseigner : www.irlande-tourisme.fr
• Y aller : Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, dessert Cork au départ de Paris-CDG en vol quotidien. La compagnie propose aussi 4 vols quotidiens entre Paris et Dublin. Des vols vers la capitale irlandaise sont également opérés depuis Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Marseille, Perpignan, Toulouse et Montpellier. Tarifs A/R à partir de 70 €. www.aerlingus.com
Lire aussi