The Good Business
Au sol comme dans les airs, c’est la surenchère : les compagnies n’en finissent pas de revoir leurs offres pour proposer toujours plus et encore mieux. The Good Life a retenu quelques nouveautés dans les ciels français, suisse et allemand.
Air France – France
Le 2 décembre, Air France accueillait son premier Boeing 787 Dreamliner sous le traditionnel water salute des pompiers de l’aéroport de Roissy. Après quatre vols inauguraux au-dessus de la France (qui ont été immortalisés par le photographe Sacha Goldberger), le Boeing 787 a mis le cap sur le Caire en début d’année. Un deuxième appareil rejoindra la flotte en avril, qui desservira Montréal à partir du 1er mai.
Dans le 787, la cabine Business se dote d’un fauteuil qui se transforme en lit de 2 mètres, et la Premium Eco offre un siège inclinable à 130°. Quant à l’Economy, elle voit ses assises élargies à 44 cm, s’octroie un écran de 28 cm et s’enrichit de prises électriques. Le wi-fi est proposé à tous. Bonne nouvelle : l’avion rejette 20 % de CO2 en moins par rapport aux modèles similaires.
www.airfrance.com
La Compagnie – France
Suite au Brexit, la compagnie low-cost de la classe affaires a suspendu ses vols Londres – New York en raison de l’incertitude du climat économique. Désormais, elle renforce sa ligne Paris – New York.
Le 3 mars elle a lancé un second vol quotidien, en début d’après‑midi, les vendredi, samedi et dimanche. A partir du 28 avril, le rythme passera à quatre vols hebdomadaires, puis à six à partir du 1er juin.
www.lacompagnie.com
Lufthansa – Allemagne
En matière de connectivité, la compagnie aérienne allemande a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents. En janvier 2003, elle testait la connexion à Internet sur un vol commercial, ce qui constituait une première mondiale. En ce début d’année, elle met en place un système Internet haut débit sur les trajets court et les moyen‑courriers – ainsi que sur les vols d’Austrian Airlines.
Et ce n’est pas tout ! La compagnie allemande lance Lufthansa Mobile, une carte SIM internationale, prépayée, qui permet aux voyageurs de téléphoner et de se connecter en ligne à des prix avantageux. Au total, 180 pays sont concernés par l’offre et certains d’entre eux peuvent en bénéficier gratuitement. Cette carte SIM peut être achetée sur le site de Lufthansa et, dès le 1er mars, il sera possible de se la procurer directement à bord. Pratique pour surveiller ses coûts de roaming !
www.lufthansa.com
https://lh.com/lufthansamobile
Swiss – Suisse
Après Scandinavian Airlines (SAS), Swiss est la deuxième compagnie en Europe à recevoir la distinction du Fast Travel Platinum Award. Délivré par IATA (Association du transport aérien international), ce prix récompense les compagnies aériennes pour leurs prestations en libre-service délivrées aux passagers, et plus précisément à 80 % d’entre eux.
A travers le Fast Travel Program, IATA encourage la réduction des temps d’attente des voyageurs, mais aussi l’amélioration de la ponctualité des opérations aériennes, en procédant, notamment à l’enregistrement des passagers et des bagages en ligne. Depuis 2015, Swiss propose à ses passagers d’imprimer eux-mêmes leurs étiquettes bagages – en plus du service automatique d’enregistrement.
www.swiss.com