Food
The Good Guide
Bruncher à Paris peut être considéré comme une discipline olympique. Mais quand on cherche à se faire surprendre, la compétition s'amenuise...
Exit la sempiternelle combinaison saumon fumé-œufs brouillés-granola maison, les brunchs à Paris se réinventent et les chefs sont à la manœuvre. Voici nos 4 favoris.
Lire aussi : Où bruncher à Paris sans se faire arnaquer ?
4 brunchs de chefs à Paris
Le buffet champêtre d’Alain Ducasse et Romain Meder
Le multi-étoilé Alain Ducasse et son complice de toujours, le chef Romain Meder, ont surpris la communauté des gastronomes parisiens en inaugurant en 2021 Sapid. Les deux chefs avaient plutôt habitué les fourchettes à des mets de haute gastronomie, d’abord conjointement au Plaza Athénée puis, chacun de son côté, au Domaine de Primard pour le chef Meder et dans une pléthore d’adresses pour le dieu Ducasse. Avec Sapid, ils ont introduit les préceptes de la « naturalité » — concept qu’ils défendaient à deux dans les cuisines du Plaza — aux les bourses plus modestes. C’est donc dans un restaurant d’apparence rustique que des mets généreux et végétaux s’échangent tous les midis pour une formule E/P/D à 26 euros mais surtout un brunch gargantuesque chaque week-end, sous la forme de buffet. Joyeuses salades, quiches, jus verts et desserts « healthy » mais gourmands s’étalent ainsi chaque samedi et dimanche sur les grandes tables en bois de Sapid.
54 rue de Paradis, 75010 Paris. Formule à 35 et 45 euros. Réservations.
Le brunch solaire du chef Jean-François Piège chez Mimosa
En service continu de 11h à 16h, le brunch du restaurant Mimosa, piloté par Jean-François Piège, offre une expérience gourmande qui met en valeur les saveurs de la Méditerranée et la cuisine familiale de partage. Adaptée aux familles avec enfants debout dès l’aube comme aux lève-tard, le service all day, prend la double forme de buffet très sudiste (foccacia aubergine, anchoïade de légumes du jardin, Truchia du pays niçois, Pissaladière…) et de service à table, dans le décor de Dorothée Delaye qui traduit en tous points le nom du restaurant.
2 rue Royale, 75008 Paris. 85 euros, 35 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations.
Le brunch gastronomique de Yannick Alléno
Yannick Alléno compte parmi les plus brillants des chefs français — pourquoi ne lancerait-il pas à son tour son brunch ? C’est chose faite au Pavyllon, l’un des trois restaurants du chef plantés dans le Pavillon Ledoyen, un lieu mythique à Paris, qui propose chaque week-end un menu très spécial pour ceux qui n’aiment pas trancher entre déjeuner et dîner. Le chef multi-étoilé a ainsi mis toute sa créativité dans l’un des brunchs les plus alléchants de Paris, réinventant le fameux saumon fumé sur un blini à l’anis et les œufs sous la forme d’une omelette « parfaite ». L’un des brunchs de chefs les plus réussis de Paris.
Pavyllon. 8 Av. Dutuit, 75008 Paris. Formule à 145 euros. Réservations.
Le brunch ashkénaze d’Assaf Granit
Après avoir décliné plusieurs facettes de la cuisine israélienne dans ses différentes adresses, le chef Assaf Granit et ses équipes du JLM group inaugurent un premier brunch à la table de leur restaurant ashkézane Boubalé. Chaque dimanche, le restaurant révèle un buffet de gourmandises salées et sucrées. Sur le comptoir se dresse une sélection de produits frais et de spécialités ashkénazes telles que le traditionnel schnitzel, une escalope de poulet panée, ou encore le foie haché et la salade de chou, des viennoiseries fraichement et des créations pâtissières.
Boubalé. 6 Rue des Archives, 75004 Paris. 72 euros, 36 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations.
Lire aussi : Quels sont les nouveaux restaurants à réserver à Paris ce printemps ?