×
Berlin : une icône brutaliste est à vendre !
Berlin : une icône brutaliste est à vendre !
jchassagne

The Good Business

Berlin : une icône brutaliste est à vendre !

The Good Business

Sotheby’s a créé la surprise en mettant en vente l’iconique Bierpinsel, tour protégée à Berlin, vide depuis 2006 et véritable monument de l’architecture brutaliste. Le prix ? 3,2 millions d’euros.

Quatre chambres, quatre salles de bains, vue dégagée sur Berlin, 1200 m², belle hauteur sous plafond. Une annonce immobilière lambda ? Pas tout à fait. Sotheby’s met en vente la Bierpinsel, icône de l’architecture brutaliste qui surplombe de ses 47 mètres de haut la Schlossstraße, une rue passante et commerçante parmi les plus célèbres de la ville. Un monument protégé, à l’abandon ou presque depuis 2006, que la branche « realty » du groupe anglais propose à 3,2 millions d’euros. Une affaire !

La Bierpinsel, à Berlin.
La Bierpinsel, à Berlin. A. Savin

Un chef d’œuvre brutaliste où tout est à refaire. Il faudra au futur propriétaire une bonne dose d’imagination pour transformer la Bierpinsel, qui tire son nom de sa forme de « brosse à verre », en un lieu vivable. Si le bien est vendu vide et propre, que faire de cette immense surface à l’aménagement aussi atypique que son allure ? Peu de chances que la tour tombe entre les mains d’un particulier tant l’ampleur des travaux à réaliser semble importante. Certains misent sur un bar, d’autres sur un musée et quelques-uns sur un boutique-hôtel. C’est aussi notre avis, et on vous en parlera certainement…

La Schlossstraße, l’une des plus grandes rues commerçantes de la capitale allemande.
La Schlossstraße, l’une des plus grandes rues commerçantes de la capitale allemande. Flickr

Avant de se retrouver chez Sotheby’s, et en attendant de voir débarquer une armée de designers et architectes d’intérieur prêts à y pendre luminaires en cuivre et autres rideaux en lin, la Bierpinsel a traversé plusieurs vies. Imaginée par les architectes Ralph et Ursulina Schüler en 1972, elle ouvre en 1976 et accueille un restaurant, avant de se reconvertir en boîte de nuit. Elle ferme ses portes en 2006 mais survit grâce aux street-artistes de Berlin qui viennent s’y défouler, lui donnant les couleurs qu’elle arbore aujourd’hui.

Une tour à l’architecture audacieuse, un monument protégé et une œuvre d’art, le tout à Berlin pour seulement 3,2 millions d’euros… avis aux amateurs !

Suite de la visite sur www.sothebysrealty.com.


Bierpinsel

Schloßstraße 17, Berlin

 


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture