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Aetna offre 50 000 AppleWatch à ses salariés
louise

The Good Business

Une assurance-santé distribue 50 000 Apple Watch à ses employés

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L’entreprise américaine Aetna, spécialisée dans l'assurance-santé, a décidé d'offrir une montre connectée Apple Watch d'une valeur d’environ 400 € à chacun de ses employés. Cadeau de fin d'année ou ballon d'essai ?

Capteur de mouvement, analyse de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygène dans le sang, compteur de pas quotidiens, de temps de sommeil… L’Apple Watch ravit les adeptes du quantify self, ceux soucieux de mesurer tous les paramètres de leur état de forme. Spécialisé dans la santé, l’assureur Aetna a décidé d’en offrir une à tous ses salariés. Et il compte bien développer d’autres applications pour la montre connectée, notamment dans le suivi médical (pour régler les factures, gérer ses rendez-vous médicaux, la prise de médicaments…).

L’entreprise américaine fait preuve d’un acte généreux mais on sait aussi que les principaux acteurs du secteur de la santé se tournent vers les objets connectés pour les nombreuses données qu’ils amassent sur leurs utilisateurs. Ces données médicales peuvent certes se révéler utiles à l’avancée de la science, mais pour cet assureur, le but évidemment de suivre de près l’évolution de la santé de ses clients et leurs éventuelles mauvaises habitudes. Aetna aurait-il une idée derrière la tête ? Comme par exemple de proposer des réductions sur l’assurance santé contre le partage de certaines données ?

C’est exactement ce qu’a fait l’assureur Manuvie en introduisant au Canada le programme « Vitalité ». La filiale de John Hancock propose à ses clients le port d’un bracelet connecté capable d’établir et transmettre un suivi précis de leur santé. S’ils font preuve de « saines habitudes de vie », notamment en pratiquant des activités physiques, ils auront droit à un rabais sur leurs primes d’assurance. Faites des économies, faites du sport !

La cas Generali
Un slogan que Generali s’apprête à reprendre. Pour la première fois dans l’Hexagone, l’assureur va encourager ses clients à prendre soin de leur santé. 134 000 entreprises ayant souscrit un contrat de santé collectif devront faire un choix en 2017 : accepter ou non le programme  Vitality, un « dispositif de coaching santé et bien-être des salariés ». Le concept est simple : les salariés auront la possibilité de livrer des informations sur leur état de santé via un questionnaire en ligne, comme leur état de stress ou leur consommation de tabac. En fonction des réponses, ils recevront des objectifs personnalisés à atteindre. Si le pari est réussi, le client sera récompensé par des bons de réduction.

Nées en 2014 avec les assurances auto-connectées, les offres d’assurances comportementales semblent promises à un avenir prometteur dans le domaine de la santé. En France, les réductions sur les cotisations sont pour l’instant interdites. Néanmoins, elles constitueraient une source d’économie pour les entreprises privées, qui ont pour obligation de fournir une mutuelle santé à leurs salariés depuis le 1er janvier dernier. Même si elles devront pour ce faire signer un chèque conséquent à Apple…

 

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