×
Le premier trajet en Hyperloop prévu pour 2020
Le premier trajet en Hyperloop prévu pour 2020
jchassagne

The Good Business

Le premier trajet commercial en Hyperloop prévu pour 2020

The Good Business

Le train quasi-supersonique imaginé par Elon Musk devrait effectuer son premier trajet commercial lors de l’exposition universelle de 2020 à Abou Dhabi.

Il glissera à 760 mph, soit 1223 km/h, presque la vitesse du son. L’Hyperloop n’était qu’une idée folle de plus d’Elon Musk… Et elle va, comme Space X, se matérialiser ! C’est la société Hyperloop Transportation Technologies qui a repris le flambeau du propriétaire de Tesla. Quelques mois après la révélation de l’une de ses cabines, elle a annoncé une date pour son premier trajet commercial.

La station d’Hyperloop à Abou Dhabi.
La station d’Hyperloop à Abou Dhabi. Hyperloop TT

Une fois la « locomotive » et ses « wagons » assemblés à Toulouse, l’Hyperloop sera transporté à Abou Dhabi, où le premier tronçon d’une dizaine de kilomètres, la gare et un « Innovation Center » sont en construction près de la frontière avec Dubaï.

Les panneaux solaires disposés le long de la ligne.
Les panneaux solaires disposés le long de la ligne. Hyperloop TT

L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Outre les ressources financières importantes dont disposent les Emirats Arabes Unis, c’est ici que sera organisée l’Expo 2020, l’un des événements les plus importants de l’histoire du pays. Et c’est à cette occasion qu’aura lieu le premier « voyage » en Hyperloop.

La station d’Hyperloop à Abou Dhabi.
La station d’Hyperloop à Abou Dhabi. Hyperloop TT

Une révolution Hyperloop ?

Grâce à des panneaux solaires disposés sur toute la ligne et une technologie permettant la recharge des batteries durant le freinage, l’Hyperloop se pose en moyen de transport « propre ». Une incroyable invention qui pourrait se développer à grande échelle. Certains projets de liaisons ont émergé en France, en Scandinavie, en Californie…

Une innovation pour résoudre, en partie, le problème de surpopulation dans les grandes villes, comme celui du dépeuplement des régions. Le trajet Paris – Limoges par exemple, dont on parle pour 2030, ne durerait que 40 minutes contre trois heures aujourd’hui.

Restent quelques doutes concernant les distances qui peuvent être couvertes, le coût qu’induirait la construction de telles infrastructures, la rentabilité… Faux espoir ou vraie avancée ? Début de réponse en 2020 !

www.hyperloop.global


 

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture