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Hyperloop One pourrait relier Stockholm et Helsinki en 30 minutes
Hyperloop One pourrait relier Stockholm et Helsinki en 30 minutes
jchassagne

The Good Business

Hyperloop One pourrait relier Stockholm et Helsinki en 30 minutes

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Le train du futur, l’Hyperloop One, a connu de premiers tests concluants. Il a désormais l’ambition de convaincre une ou plusieurs villes de lancer une construction à grande échelle. Un projet de ligne en Scandinavie pourrait se dessiner, entre Stockholm et Helsinki.

Finalement, l’Hyperloop One, le train supersonique imaginé par Elon Musk, pourrait bien débarquer en Europe. Dans une étude publiée le 5 juillet, FS Links AB, une entreprise des Îles Aland, situées entre la Suède et la Finlande, propose un projet détaillé pour l’installation d’une ligne Hyperloop One entre les capitales des deux pays. Un trajet de 500 kilomètres qui nécessite actuellement trois heures de vol ou une nuit de bateau. Avec le train supersonique Hyperloop One, il ne faudrait qu’une trentaine de minutes… Pour réaliser l’intégralité de la ligne, l’étude estime qu’il faudrait douze ans de travaux.

Le trajet imaginé par FS Links AB
Le trajet imaginé par FS Links AB Hyperloop One

Le temps nécessaire pour un parcours semé d’embûches… Entre petites îles, fjords et reliefs capricieux, la géographie de la région ne semble pas la plus adaptée à ce genre de déploiement. Mais FS Links AB à la solution : des tubes sous-marins et d’autres sur pilotis. Le tout en s’inspirant de structures existantes comme le pont de l’Øresund qui relie le Danemark à la Suède. L’entreprise finlandaise a estimé le coût d’éventuels travaux à 20 milliards de dollars et elle promet une rentabilité à 10 ans.

Premiers dessins d’une entrée sous-marine pour les tubes Hyperloop One
Premiers dessins d’une entrée sous-marine pour les tubes Hyperloop One Hyperloop One

Même si l’étude est très détaillée, qui peut miser sur un projet aussi fou ? Pour convaincre de potentiels investisseurs, il faudra attendre le test grandeur nature prévu en décembre de cette année. Un wagon sera lancé dans un tube à l’échelle à 960 km/h (la vitesse idéale selon Hyperloop One est de 1 223 km/h, mais pour un premier test, cette vitesse est certainement plus sûre…) et la réussite de cette expérience sera décisive pour la suite d’un projet qui avance décidément à très grande vitesse…

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