×
Visite de l’usine Polaroid Originals aux Pays-Bas
tgljulien

The Good Business

VIDEO : Good Factory Polaroid Originals aux Pays-Bas

The Good Business

Fermée en 2008 mais maintenue en vie avec l'Impossible Project, l'usine de production des films pour appareil photo instantané Polaroid est de nouveau sur les rails. Visite guidée du site de fabrication aux Pays-Bas, désormais appelé Polaroid Originals.

A Enschede, aux Pays-Bas, Polaroid est mort avant de renaître de ses cendres dix ans plus tard. La mythique marque d’appareils photo instantanés a en effet cessé toute activité sur son site de production de films en 2008, ne résistant plus à la vague numérique qui s’est abattue sur le monde. Une dizaine de passionnés rachète l’usine et tente par tous les moyens de la sauver en lançant Impossible Project ! Un nom qui, à l’époque d’Instagram et Snapchat, prend tout son sens quand on tente de maintenir en vie des photographies physiques. Mais les modes passent, reviennent et, à l’instar du disque vinyle, les appareils photo instantanés font leur retour sur le devant de la scène. Ajoutez à cela un investisseur capable de sauver le groupe Polaroid, des anciens employés qui ont conservé leur savoir faire unique et des machines hors normes enracinées dans le bâtiment…  L’usine hollandaise est back to business !

Dès lors, la production de cassettes de pellicules reprend de plus belle et l’enseigne récupère des appareils anciens sur le marché particulier pour les reconditionner et les vendre comme neufs sur son site web. Rebaptisée Polaroid Originals pour se distinguer des errements qu’ont pris les précédents propriétaires de l’entreprise (fabrication de réfrigérateurs, téléviseurs, grilles pain, etc.), la marque iconique officialisait son grand retour sur le marché en septembre dernier avec la sortie du One Step 2. Un nouvel appareil instantané inspiré du premier du nom, best-seller des années 1980. Une preuve supplémentaire que les objets physiques ne sont pas prêts de disparaître, au contraire ils sont de plus en plus présents.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture