Hotels
The Good Guide
Vacances improvisées ou jours off imposés ? The Good Life vous lance une poignée d'idées pour vous évader sans prendre l'avion cet été.
Où se rendre quand on organise des vacances de dernière minute ? The Good Life a sillonné la France et vous livre son best-of des hôtels à réserver d’urgence.
Lire aussi : Quels sont les hôtels où séjourner cet été en Europe ?
Réserver ses vacances en dernière minute dans l’ouest de la France
La Maison de Magescq
Anaïs Fillau et Bertrand Decoux ont ouvert les portes de Maison de Magescq pour la saison d’été 2024. Dans ce lieu rempli d’histoire, au cœur de la forêt, aux portes de l’océan, l’architecture de la maison surprend dans le paysage landais. La bâtisse en pierres, vraisemblablement construite dans les années 1700 s’étend sur 550m2 et propose quatre chambres à la réservation. Après un an et demi de travaux, une réfection totale et responsable des espaces, les hôtes ont réussi à transformer leur maison d’hôtes en un refuge où le beau se marie avec le confort, toutes les chambres étant équipées d’une literie d’excellence.
341 Av. de l’Océan, 40140 Magescq. Réservations.
L’hôtel de la Plage
C’est une institution du cap Ferret. Tout commença en 1860, quand cette maison en bois accueillait l’ancien dortoir et la cantine des travailleurs de la résine de pin. Elle fut ensuite transformée en hôtel et prit son joli nom. En 2011, la Maison Faber Lascombes (les « Costes » locaux) reprend l’affaire.
Après de longs travaux, l’hôtel rouvre ses portes avec douze chambres, la plupart avec vue mer, dans une décoration inspirant la bonne humeur à travers couleurs et rondeurs. L’esprit d’hier a bel et bien été respecté. Attention : pas de télévision, ni de climatisation, ni de minibar… La simplicité est de mise pour revenir à l’essentiel… et pour descendre au restaurant, au salon ou au bar central et retrouver la convivialité. Ici, on vit d’huîtres et d’eau fraîche – et de vin de Bordeaux. — B.D.
1 Av. de l’Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret. Réservations.
Les Vagues
A Arcachon l’hôtellerie prend de la hauteur, avec l’inauguration du premier 5 étoiles de la station. Construit et imaginé par Le Boutique Hôtels Collection, Les Vagues Hôtel & Spa est une tour de verre et d’ivoire en front de mer, accolée à une villa Arcachonnaise entièrement rénovée, avec son restaurant sur les flots, son rooftop exclusif et son spa les pieds dans l’eau.
9 Bd de l’Océan, 33120 Arcachon. Réservations.
Punta Lara
Au coeur du bois des Éloux, face à l’une des plus belles baies de Noirmoutier, l’Hôtel Punta Lara s’inscrit dans cette nouvelle tendance d’hôtels lifestyle, entre resort balnéaire et boutique-hôtel nature et design. Fraîchement rénové après 48 ans d’existence, l’établissement, bien connu sur l’île, propose une toute nouvelle atmosphère. La décoration élégante et naturelle aux couleurs emblématiques de la région donne le ton de cet hôtel parfaitement ancré dans son époque.
4 Rue de la Noure, 85680 Noirmoutier-La Guérinière. Réservations.
Des vacances de dernière minute dans le sud-est
Lilou
Ressuscitant un ancien hôtel de 1890, Lilou renoue avec la tradition des grands hôtels dans une version au goût de vacances élégantes et insouciantes, enrobées d’art, parfumées à tous les étages d’essences de figuier. Pensée par David Pirone, désignée par le studio Haddou Dufourcq, la maison est ouverte à sa ville, ses habitants, son quartier et aux voyageurs du monde entier. L’hôtel Lilou s’ouvre sur un salon et un bar, imaginés en écho aux jardins d’hiver des grands hôtels du XIXème. Les 37 chambres, dont deux avec vue mer, desservies par de longs couloirs ocre et terre tapissés de moquette damier, se déploient sur 4 niveaux. Ici les traditionnelles moulures de la maison d’époque sont surdimensionnées pour accrocher la lumière dans une ambiance de jardin d’hiver moderne, un décor enrobé de paille pétri de clins d’œil aux audaces architecturales du début des années 1900.
7 Bd Pasteur, 83400 Hyères. Réservations.
Le Château de Théoule
Qu’il en a vu, ce château, depuis les vagues de la Méditerranée aux bulles de savon et de champagne ! Érigé en 1630, il a abrité une savonnerie alimentée par les oliviers de la région, avant de devenir la propriété d’un lord écossais au XXe siècle. Cette année, il écrit un nouveau chapitre de son histoire en ouvrant 44 chambres et suites avec vue mer.
Cette septième adresse de la collection Maison Millésime a été pensée par la décoratrice Marie‑Christine Mecoen, qui distille de joyeuses couleurs en écho au soleil, aux fonds marins et à la végétation sensorielle de la Côte d’Azur. Coup de cœur pour l’un des quatre bars aux murs rayés rouge et blanc. Le Château de Théoule a sa plage privée, une piscine, un rooftop et deux restaurants. Sans oublier un spa embrassant la grande bleue. — B.D.
55 Av. de Lérins, 06590 Théoule-sur-Mer. Réservations.
Les Bains Gardians pour des vacances de dernière minute
Pour couper après une longue année sans pause, perdre ses repaires et se reconnecter à la nature est probablement la meilleure des idées. Aux portes des Saintes-Maries-de-la-Mer, ce domaine largement ouvert sur le parc régional de Camargue accueille ses hautes dans de véritable cabane de gardians (les gardiens historiques de manade en Camargue) redécoré par le talentueux duo Hauvette & Madani.
Lire notre article : Vivre comme les cowboys de Camargue aux nouveaux Bains Gardians
Le Liautaud
ondée en 1870 par la famille Liautaud, qui en resta propriétaire jusqu’en 2022, l’Hôtel Liautaud appartient à l’histoire de Cassis. Sur le port et sous le château, à 50 mètres de la plage de la Grande Mer, il est depuis toujours au cœur de la vie cassidaine. Il rouvre ses portes en puisant dans le souvenir de ses plus belles années. 30 clés, 20 balcons : réparties en cinq catégories de chambres, toutes différentes par la force du bâtiment, chacune compose avec un même décor. Nouveau terrain de jeux de l’hôtel, son toit-terrasse est inauguré 5 étages au-dessus du port, avec la promesse d’une vue à 360°.
2 Avenue Victor Hugo, 13260 Cassis. Réservations.
Le Mas Candille
Belle endormie postée sur les hauteurs de Cannes, Le Mas Candille renaît cet été de la poigne de fer de l’entrepreneur Jean-Philippe Cartier et de la famille Courtin. Mis en scène par Hugo Toro, le vaste hôtel doté de deux minutes et d’une paix royale gagne à être visité.
Lire notre article : Mas Candille : le premier hôtel Clarins a ouvert ses portes sur la Côte d’Azur
L’Hôtel Bleu
Amarré au petit port de Carry-le-Rouet, l’Hôtel Bleu renoue avec l’architecture paquebot. On y accède par le pont supérieur. Et l’horizon se dévoile en un seul souffle. Trois étages au dessus du port, la vue panoramique dévoile jusqu’à Marseille et ses îles. L’espace fluide campe une terrasse sur la Méditerranée : bar d’été et piscine miroir en proue ; salon de réception, restaurant et club de jazz sur l’arrière. Tous orientés vers l’horizon. Les bleus se répondent en miroir.
1 Boulevard des Moulins, 13620 Carry-le-Rouet. Réservations.
MOB Hotel Cannes
Après Saint-Ouen, MOB Hotel ancre son nouveau refuge à Cannes, une destination souvent réduite à ses paillettes et à son festival emblématique, mais qui recèle en réalité d’une richesse culturelle et humaine bien plus profonde. Entouré de vastes jardins verdoyants et adossé au village pittoresque du Cannet, cette nouvelle adresse offre une expérience inédite où le luxe, l’engagement écologique et l’innovation sociale se fondent dans un ensemble harmonieux dans une ancienne résidence cannoise réhabilités avec 43 suites.
1 Av. de Lyon, 06400 Cannes. Réservations.
Des vacances de dernière minute dans le nord de la France
Grand Hôtel Cabourg MGallery
Dominant la vaste plage depuis 1907, le Grand Hôtel Cabourg MGallery est une institution de la côte normande où Proust venait flâner le long de la Manche en quête d’inspiration. Est-ce le faste de l’hôtel ou la poésie de sa chambre qui a soufflé à l’écrivain quelques lignes de son célèbre livre ? La Belle Époque porte bien son nom et le style de cet édifice récemment rénové brille d’une élégance intemporelle.
Les Jardins Du Casino, 14390 Cabourg. Réservations.
Pas vraiment à l’est, ni à l’ouest : partir dans le sud de la France
Hôtel de la Cité Carcassonne – MGallery
Idéalement situé au coeur de la région Occitanie, à la croisée de deux grands axes de circulation – l’axe reliant l’Atlantique à la Méditerranée et celui du Massif central à l’Espagne – utilisés depuis l’Antiquité, l’Hôtel de la Cité fait partie intégrante du patrimoine local Carcassonnais. En plein cœur de la Cité médiévale, édifié à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal, cet hôtel 5 étoiles jouxte la Basilique Saint-Nazaire et surplombe la ville basse, aujourd’hui renommée Bastide Saint Louis depuis les remparts de la citadelle. Une belle idée chargée d’histoire pour organiser ses vacances en dernière minute en France.
Pl. Auguste Pierre Pont, 11000 Carcassonne. Réservations.