×
où dorment les stars à cannes au majestic l'une des tours
fanny

The Good Guide

Festival de Cannes : où dorment les stars sur la Croisette ?

The Good Guide

The Good Life répond aujourd'hui à une question essentielle à quelques jours du Festival : dans quel hôtel croiser les acteurs, réalisateurs et autres starlettes de ce monde à Cannes, en dehors du tapis rouge ?

La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Glamour et paillettes seront au rendez-vous de cette grand-messe du cinéma, au même titre qu’un parterre de célébrités triées sur le volet. Mais au fait, où dorment ces stars quand elles sont de passage à Cannes ?

Les stars dorment au Carlton quand elles viennent à Cannes

En sommeil depuis la pandémie pour cause de travaux, le majestueux Carlton vient seulement de rouvrir ses portes. Revampé par l’architecte d’intérieur en charge des récentes réalisations du Crillon et du Scribe, à Paris, l’hôtel mythique cannois fête cette année ses 110 ans — l’hôtel a été inauguré le 30 janvier 1911 mais une aile a été ajoutée deux ans plus tard.

Brigitte Bardot, Sean Connery, Sophia Loren ou encore Brad Pitt et Barack Obama ont dormi dans ses draps. Le Grand duc Michel Mikhaïlovitch Romanov, illustre résident, investit financièrement dans la construction de l’hôtel et fut à l’origine de la création du premier court de tennis en terre battue de l’histoire, installé sur le parvis de l’établissement. En 1926, Suzanne Lenglen et Helen Willis y disputèrent « le match du siècle ».

où dorment les stars à cannes au carlton l'une des tours

L’hôtel Martinez… et les années Canal

Parce qu’il jouit d’une situation imprenable, à quelques centaines de mètres du Palais des Festival, le Martinez est probablement l’hôtel où dorment la majorité des stars de passage à Cannes. Derrière sa façade Art déco se cachent pas moins de 400 chambres et suites dans lesquelles des actrices comme Nicole Kidman et Penelope Cruz ont leurs habitudes.

Bâti en 1927 par Monsieur Emmanuel Martinez qui lui a donc donné son nom, le cinq étoiles est désormais la propriété d’un groupe qatari, Constellation Hotels Holding. Point fort de cet hôtel de luxe : sa plage, qui accueillit durant de longues années le plateau éphémère de l’équipe de Canal+ couvrant le Festival. Dans nos mémoires subsistent encore le souvenir de l’interview de Michel Denisot et Coluche vêtus de smoking et de scaphandres, sous un parasol… au fond de la piscine.

La mythique plage du Martinez.
La mythique plage du Martinez. Kalice Vlaemynck

Le Majestic, so Cannes !

Hôte historique du Festival de Cannes, Le Majestic entretient une relation étroite avec le cinéma. Une belle histoire d’amour qui a donné naissance à des suites remarquables. L’une évoque l’un des plus beaux duos du cinéma français des années soixante : Jean Gabin et Alain Delon. Le monstre sacré et celui qui n’était encore qu’un « jeune premier » ont partagé l’affiche de Mélodie en sous-sol, un polar rondement mené par Henri Verneuil. Le tournage eut lieu à Cannes en 1962 et quelques séquences se déroulent au Majestic. Une autre, la suite Michèle Morgan, rend hommage au plus beau regard du cinéma français.

Des joyaux dont le palace cannois n’est pas avare : il abrite aujourd’hui pas moins de huit de ces suites. Elles ont toutes leur propre identité et offrent à leurs hôtes des réminiscences du Festival une fois celui-ci achevé. La suite Dior, quant à elle, fière de plus de 450 mètres, est un joyau plus que convoité en période de Festival… Chacune n’en cultive pas moins quelques points communs, à commencer par le goût des grands espaces, le sens de l’élégance et une vue remarquable sur la Croisette et la mer.

Le Majestic, à Cannes.
Le Majestic, à Cannes. Le Majestic Barrière

F.L.G.


Hôtel Carlton, a Regent Hotel
58 Bd de la Croisette
Réservations

Hotel Martinez In The Unbound Collection By Hyatt
73 Bd de la Croisette
Réservations

Hôtel Barrière Le Majestic Cannes
10 Bd de la Croisette
Réservations

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture