×
hotel maison proust paris riche droite haut marais
fanny

The Good Guide

Si Marcel Proust était un hôtel, il ressemblerait à ça

The Good Guide

Au lendemain du centenaire de la disparition de l'un de nos auteurs les plus fameux, l'hôtel Maison Proust accueille ses premiers invités dans le centre de Paris, un sanctuaire précieux façonné par le célèbre architecte d'intérieur Jacques Garcia dans le plus grand respect de la mémoire de Marcel Proust.

La collection Maisons Particulières inaugure sa troisième adresse dans le Haut-Marais parisien. L’hôtel Maison Proust est une ode à l’auteur de La Recherche, dont on fêtait en novembre dernier le centenaire de la disparition.

Si Proust était un hôtel

Maisons Particulières n’a pas pour habitude de voir les choses comme les autres. Après Maison Souquet et Maison Athénée, deux adresses ultra select nichées dans deux des quartiers les plus parisiens qui soient, la collection s’installe dans le très dynamique Haut-Marais.

Bienvenue à l’hôtel Maison Proust.
Bienvenue à l’hôtel Maison Proust. Benjamin Rosemberg

L’adresse peut détonner dans ce quartier très branché sur les dernières tendances. Feutré, précieux, presque secret, l’hôtel Maison Proust vient pourtant d’ouvrir ses portes, retentissant de succès : il affiche un taux de remplissage qui avoisine les 80 %, même en semaine.

L’hôtel a été conçu et décoré par l’illustre Jacques Garcia, déjà à la manœuvre des deux autres résidences estampillées Maisons Particulières, mais aussi d’adresses prestigieuses comme le NoMad New York ou la Mamounia de Marrakech, dont il a signé la nouvelle mouture en 2010. Le décorateur, connu et reconnu pour sa patte royale, a transformé sans trahir ses préceptes deux bâtiments en une coque unique de six étages sur lesquels sont distillées seulement 23 chambres et suites, un bar et un spa.

Le bassin de nage prend des accents orientaux.
Le bassin de nage prend des accents orientaux. Benjamin Rosemberg

Un incroyable tour de force décoratif

Pousser les lourdes portes du 26, rue de Picardie est un bond dans le temps. Derrière nous, le brouhaha de Paris. Devant, la légende de l’auteur, ici entouré de ses plus proches amis et des illustres qu’il a côtoyé. Car Maison Proust a cela d’incroyable que le moindre détail de son décor possède une signification qui fait écho à la vie de l’écrivain. De la sculpture d’un bois aux lignes extraites de la Recherche tatouées sur les luminaires, Jacques Garcia n’a rien laissé au hasard pour faire de son hommage une œuvre totale.

Les peintures qui ornent les cadres de lit ont tous un lien avec Marcel Proust.
Les peintures qui ornent les cadres de lit ont tous un lien avec Marcel Proust. Benjamin Rosemberg

En plus d’être beau, l’hôtel se veut aussi pédagogique. Le service, en plus d’être très élégant, distille aux invités des anecdotes sur le lieu et la vie de l’auteur qui l’a inspiré. Chaque chambre est nommée en hommage à un proche de Proust (Cocteau, Colette, Sarah Bernhardt…) et la personne qui vous ouvrira la vôtre vous donnera naturellement les secrets des liens entre le célèbre auteur et l’illustre – ou non – nom calligraphié en lettres d’or sur la porte. A chaque étage est attribué un thème, toujours inspiré de l’univers de l’auteur. Les trois premiers étages de la maison évoquent les personnalités de la vie parisienne, le 4ème étage, les peintres, le 5ème étage, les écrivains. Enfin, le 6ème étage est dédié aux appartements de Marcel Proust himself — deux suites composées de deux et trois chambres.

Certaines chambres jouent la carte du total-look.
Certaines chambres jouent la carte du total-look. Benjamin Rosemberg

Les 23 chambres de l’hôtel Maison Proust sont toute uniques. Elles ont en commun de se parer de tapisseries précieuses et de lumières intimes tout en ayant un caractère propre. D’une clé à l’autre, le décor peut révéler un canevas vitaminé de bleu azuré et d’orange ou un total-look sombre.

Moquette dodue, tableaux (tous originaux, chinés), plafonds moulurés, salles de bain tapissées de cuir de Cordoue de la Maison Fey, objets d’art… L’exceptionnel souci du détail insuffle un supplément d’âme aux chambres qui rendent hommage à Marcel Proust, dans le plus pur respect de son esthétique et de son univers.

D’autres mêlent les couleurs et imprimés.
D’autres mêlent les couleurs et imprimés. Benjamin Rosemberg

Le luxe discret de l’hôtel Maison Proust

Seul les happy few auront le privilège de séjour à l’hôtel Maison Proust — le prix d’entrée d’une chambre De Luxe est de 500 €. Naturellement, la clientèle que l’on croise est plutôt anglophone, elle qui raffole de Marcel Proust, du goût de Jacques Garcia et de la ville lumière.

Le bar de l’hôtel.
Le bar de l’hôtel. Benjamin Rosemberg

Ceux qui n’y résident pas pourront toutefois franchir le seuil de l’hôtel Maison Proust pour découvrir sa carte de cocktails inédite, signée par Pierrick Baudry, le mixologue déjà aux manettes du bar de la Maison Souquet depuis cinq ans. Boiseries, miroirs piqués au mercure, corniches Auberley & Laurent et tentures de velours bleus offrent un décor enveloppant à l’expérience. Elle pourra aussi explorer l’intrigante bibliothèque en rotonde, dans laquelle on peut découvrir, au milieu des ouvrages reliés, un volume original de A La Recherche du Temps Perdu (1906-22).

L’histoire se poursuit dans le jardin d’hiver, discrètement ouvert sur la rue de Picardie, qui mêle avec subtilité cuir de Cordoue tendu aux murs, velum tissé d’or au plafond et luminaires ouvragés à franges. On vient jouer dans ce décor princier au backgammon, aux échecs ou aux dominos, lire un ouvrage mis à discrétion par la bibliothèque voisine.

La bibliothèque en rotonde.
La bibliothèque en rotonde. Benjamin Rosemberg

F.L.G.


Hôtel Maison Proust
26, rue de Picardie, 75003 Paris
Réservations

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture