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Marine Mimouni

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Voici les vrais créateurs de vos lunettes de soleil de grande marque

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Fondée en 1985, Seaport ODLM, entreprise lyonnaise spécialiste des lunettes optiques et solaires, vient de signer le développement de deux nouvelles licences de marques françaises : Vanessa Bruno et Nuxe. Elles rejoindront les emblématiques Façonnable, Paul & Joe, Carven et Ba&sh.

Presque quarante ans après sa création et le lancement d’une première ligne de lunettes de soleil pour la marque de voitures en modèle réduit Majorette, Seaport ODLM, spécialiste de la création, de la conception, du marketing et de la distribution de lunettes optiques et solaires vient de réaliser un coup de maître. Cofondée par Francis Kessous, actuel président, accompagné de Guillaume, son fils, à la direction générale, l’entreprise lyonnaise enrichit son portefeuille de marques avec l’arrivée des licences Vanessa Bruno et Nuxe.


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Francis Kessous (à droite), cofondateur de l’entreprise, avec son fils Guillaume.
Francis Kessous (à droite), cofondateur de l’entreprise, avec son fils Guillaume. DR

« L’histoire de Vanessa Bruno est celle d’une marque à succès, fondée il y a vingt-six ans par une créatrice inspirée, raconte Francis Kessous. Une marque au positionnement luxe et accessible, en ligne avec la philosophie de notre entreprise. »

Plus étonnante, l’arrivée de la marque française Nuxe, pionnière de la cosmétologie d’origine naturelle et connue pour son réseau international de spas, dévoilera une ligne de lunettes optiques et de soleil construite « autour de la naturalité et du bienêtre de la femme, neutre dans le style et précise sur les couleurs ».

Autour de ses huit marques, l’entreprise qui compte également Façonnable, Carven, Ba&sh, Moleskine et la marque en propre Kosby, tentera de conforter sa place de challenger face aux géants du marché.

« La dimension humaine, le sens du contact avec les propriétaires des marques comme avec nos clients opticiens, notre faculté à savoir déchiffrer les codes et les ADN sont nos forces, commente Francis Kessous. Des valeurs qui séduisent plus de 4800 revendeurs opticiens à travers le monde. »

Exportation et écoresponsabilité

Le siège de Seaport ODLM, à Lyon.
Le siège de Seaport ODLM, à Lyon. DR

Sur un marché de la lunette de soleil en croissance constante – on estime le marché de l’optique mondial à 150 milliards de dollars en 2023, et à 300 milliards en 2030 –, Seaport ODLM veut proposer « une autre voie, avec une vision du luxe abordable, responsable et durable », font savoir ses dirigeants.

Prêchant le savoir-faire français, autour d’équipes de design réalisant, depuis Lyon, la création, le développement des produits et leur promotion, la famille Kessous affiche ses ambitions pour 2024 et 2025.

« L’export est une clé essentielle, explique Francis Kessous. Si le contexte actuel reste complexe, tout comme celui de 2022, fragilisé par les problèmes sociaux et les conflits mondiaux, notre stratégie ira vers une accélération de notre présence dans les salons internationaux. Nos équipes partiront aux États-Unis et en Asie pour convaincre clients et revendeurs de distribuer nos marques, et veilleront à l’émergence de nouveaux marchés comme l’Inde. »

Les lunettes de soleil à vitesse grand-V

À l’effort général d’internationalisation, Seaport ODLM voit dans l’écoconception de ses produits la réduction de son bilan carbone et l’épanouissement humain, les nouveaux piliers de son développement.

« Une PME, c’est d’abord une histoire d’hommes et de femmes, des talents dont il faut prendre soin, affirme Guillaume Kessous. L’écoresponsabilité va dans le sens du monde et nous sommes convaincus que ces valeurs détermineront les préférences d’achat de nos consommateurs et la fidélité de nos talents en interne. »

Fin 2021, le fonds d’investissement B & Capital faisait son entrée au capital de Seaport ODLM, pour accompagner l’accélération du développement du groupe. L’entreprise, en croissance, atteindra en cette fin 2023, un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.


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Site internet de Seaport ODLM.


 

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