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Montblanc fête les 100 ans du Meisterstück, son stylo plume

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C’est une marque plus que mythique, qui ne nécessite plus vraiment d’être présentée. Membre à part entière du paysage luxe depuis 120 ans, Montblanc continue de séduire. Une histoire qui perdure et qui prend son point de départ par une plume. Portrait du Meisterstück, le stylo le plus mythique de l’histoire de l’écriture.

Malgré son nom bien français, Montblanc naît en Allemagne. Un projet qui prend son point de départ dans une amitié et une idée révolutionnaire pour l’époque : créer un stylo à plume doté de sa recharge. Lorsque ce trio d’entrepreneurs lancent cette idée, pour écrire, il faut encore tremper une plume dans un encrier. Peu pratique, salissant, de toute évidence plus difficile à transporter, cet attirail leur donne des envies d’innovation. En 1906 apparaît alors le premier stylo plume rechargeable, ne bénéficiant pas encore à ce moment-là de l’estampille Montblanc, qui allait changer l’histoire de l’écriture et notre rapport au papier. Plongée dans un récit qui s’écrit à l’encre indélébile depuis plus d’un siècle.


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Un trio qui révolutionne l’écriture

Hambourg, premières lueurs du 20ème siècle. Un trio se réunit, comme à son habitude. Il est composé du banquier Alfred Nehemias, de l’ingénieur August Eberstein et du négociant en papeterie Claus Voss. Trois amis ayant pour rituel de se retrouver et d’échanger sur des projets leur traversant l’esprit. Parmi les idées lancées en l’air par le trio d’entrepreneurs, celle d’un stylo à plume disposant de son propre réservoir d’encre, et ne fuyant pas.

Les trois hommes réalisent le potentiel d’une telle invention, et se lancent. Alors qu’aujourd’hui l’usage du stylo perd de plus en plus de terrain face à la technologie, pour l’époque cette innovation est loin d’être anodine. Lorsque naît ce projet en 1906, pour écrire il fallait disposer d’une plume et d’un encrier, faisant de l’écriture une tâche parfois ingrate, rarement pratique.

Entamé en 1906, le projet nécessite trois années de recherche pour aboutir au premier stylo plume rechargeable. L’entreprise du trio ne porte alors pas encore le nom de Montblanc, mais son premier modèle, modestement baptisé « Rouge et Noir » en référence au jeu de la roulette, devient aussitôt une légende. Les codes de la marque sont posés : un stylo qui ne tâche pas, une silhouette élégante, un style sobre où le luxe se fait discret et le savoir-faire évident. Le succès fulgurant du stylo à plume pousse ses trois créateurs à donner une identité claire à leur marque, qui en 1910 devient Montblanc.

« Montblanc » est nom trouvé par l’un des associés qui lors d’une partie de cartes qualifia leur création comme « le sommet des instruments d’écriture », le comparant au toit de l’Europe. Le nom est alors déposé. Le symbole de la marque vient encore appuyer cette référence, l’étoile blanche à six branches faisant écho aux six glaciers de la chaîne de montagne. Une icône était née.

Quand le stylo devient bijou

Fort de son succès, Montblanc continue les innovations, cherchant sans cesse à perfectionner le stylo plume devenu emblématique. Les modèles se multiplient, jusqu’à l’année 1924 où il atteint son sommet avec le lancement de la collection Meisterstück, à traduire de l’allemand par « chef d’œuvre ». Cette collection marque un tournant dans l’histoire de la marque, la faisant passer de révolution technique dans le monde de l’écriture, à emblème du luxe. Ce stylo, vous le connaissez forcément. Vous l’avez vu dans des films, des musées, dans la main d’un écrivain célèbre. Son signe distinctif ? Sa plume en or 18 carats. Tout à coup, l’instrument d’écriture prend une nouvelle dimension. Il se fait bijou, objet précieux, de grande valeur, et signe extérieur de richesse. Cette identité réside dans la matière de sa plume, mais aussi dans le savoir-faire et l’artisanat des équipes Montblanc qui façonnent ce stylo plume depuis maintenant un siècle.

À l’heure actuelle, ce modèle reste le plus emblématique de la marque allemande. Depuis sa création, les éditions limitées, véritables pièces de collection dont les prix peuvent atteindre les 10 000 €, se multiplient. Parmi les plus emblématiques, la collection hommage aux grands écrivains et artistes qui comporte des pièces prenant l’apparence d’objets d’art. Si le corps du stylo est sculpté et paré de dizaines de détails réalisés par des artisans, la plume se voit elle aussi gravée d’un motif d’une précision rappelant la minutie horlogère.

Au-delà de ce modèle devenu pour ainsi dire légendaire, la maison allemande a créé au fil des ans des pièces toujours plus rares et toujours plus chères. Parmi celles-ci, on compte notamment l’édition limitée à seulement dix pièces Taj Mahal. Ici, le stylo se fait support des techniques utilisées en joaillerie pour incruster diamants, saphirs et malachites sur une base en or. Son prix ? Un 1 850 000 €. Mais cette pièce d’exception n’est pas la plus chère produite par Montblanc. La palme du stylo plume le plus onéreux au monde revient au modèle Fulgor Nocturnus par Tibaldi, recouvert d’or, pierres précieuses, diamants noirs des rubis. Modèle unique, il a été vendu aux enchères à Shanghai en 2020 pour la modique somme de huit millions de dollars, soit un peu plus de sept millions d’euros.

La collection Meisterstück se met au goût du jour.
La collection Meisterstück se met au goût du jour.

Au-delà de la plume…

Au fil des ans, Montblanc continue de développer sa gamme de stylos à plume, mais aussi de stylos à bille ou encore porte-plume, diversifiant son catalogue. Mais la marque ne se limite plus à l’écriture et n’attend pas pour s’imposer sur d’autres marchés.

Dès 1924, année de sortie du stylo légendaire, Montblanc dévoile une première collection de maroquinerie, mettant désormais son savoir-faire au service du travail du cuir. Puis la gamme s’agrandit encore, avec l’apparition des montres Montblanc, des parfums, des bijoux, qui continuent encore aujourd’hui de se développer, plus d’un siècle après la création de la marque. Un désir d’innovation allait alors faire naître une étoile du luxe, dont il est possible de découvrir l’histoire en détails et à travers ses objets, depuis 2022 dans son musée situé à Hambourg, la ville qui a vu naître la légende et qui continue de l’écrire.

Montblanc fait entres autres aussi des valises.
Montblanc fait entres autres aussi des valises.

Site internet de la marque


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